bluelullaby Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 Merci Nat en fait je pense que mes collègues essaient de m'aider en me disant comment faisait la collègue d'avant. Le comparatif du directeur c'est par rapport à la moyenne nationale (ou départementale) et inévitablement par rapport aux années précédentes.... il regarde ça de près, fait des tableaux et surligne tout, c'est assez impressionnant ! Mais bon tout cela pour dire que la pression que j'ai, c'est surtout par rapport à ces fichues évals ce1.... pour le moment je n'arrive pas à me poser et à envisager des ateliers ou ce genre de choses. Tu ne fais plus de spé Nat ?
nat22 Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 Ils essaient peut-être de t'aider mais apparemment, cela ne t'aide pas car tu souffres de la comparaison et tu as peur de ne pas être à la hauteur par rapport à la collègue qui était là avant. Tu ne leur as jamais dit ce que tu en pensais? Que tu voyais qu'ils essayaient de t'aider mais que ça te foutait les boules ? Que tu avais la pression avec ces évals ? On ne me met pas de pression mais moi, je souffre de ne pas faire aussi bien que les collègues des cours simples. Quand je vois que l'une se lance dans un projet théâtre par exemple, ben moi, je m'en sens incapable. Quand j'ai fait le "minimum" pour que la classe tourne , pour différencier, pour que chacun soit occupé au cas où il y aurait quelques minutes de décalage entre les deux cours, pour que tout mon matériel soit prêt sans avoir à chercher plus de 2 secondes, quand j'ai navigué toute la journée d'un cours à un autre, en pressant souvent les gamins comme des citrons , ben je n'ai plus aucune énergie. Je rentre chez moi épuisée. Et en plus, en culpabilisant certains soirs, quand je vois que certains n'ont pas compris et que je n'ai pas eu le temps de les aider. Donc le projet théâtre, ben c'est en rêve quoi !!! Je me dis que l'année prochaine, avec un an de recul et quelques petites choses déjà prêtes, j'aurai plus de temps pour préparer des trucs plus sympas. Et pour les évals, l'an prochain, je pense que je vais arrêter de faire mes progressions en fonction d'elles. C'est trop de pression pour moi et j'ai l'impression de toujours bousculer les élèves. Du coup, je m'énerve en classe quand ça prend plus de temps que prévu, je m'énerve sur les élèves et c'est pas bien du tout ... Et pour le spé, ben j'ai arrêté oui. Je voulais prendre une classe ordinaire pour plusieurs raisons et je ne regrette pas du tout mon choix.
flopinettedenice Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 Ne t'en fais pas pour les évaluations Nat, ce n'est pas en faisant du bourrage de crâne que les résultats seront bons .... moi je préfère ne pas boucler, mais ce qui est fait, est bien acquis .... et le reste, eh bien, on l'a déjà dit, l'année ne se termine pas le 25 mai .... Salut cpce2lbt, je reviens vers toi concernant le problème que nous rencontrons pour voir le blog de Caroline. J'y arrive maintenant depuis mon ordi de bureau, mais en passant par un autre navigateur : d'habitude j'utilise "google chrome", et là ça ne marche pas. J'ai alors essayé "Mozilla" et surprise : ça marche!!!. Essaie comme ça. J'espère que tu y parviendras... Je le parcours, et c'est un blog très sympa, je vais mettre un commentaire à Caroline pour le lui dire J'espère avoir pu t'aider...
caro78100 Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 merci flopinettedenice ! j'ai une question : en francais CE1 j'ai utilisé RSEEG que j'ai adooooré ! l'an prochain je risque d'avoir bcp moins de ce1 et plus de cp. je pense que ca sera 7-8 ce1 et 15 cp un peu près...enfin à confirmer... => donc je me demande si je peux qd mm utiliser cette méthode l'an prochain avec mes ce1 ou alors si ils sont trop peu nombreux ?? Si je ne peux pas l'utiliser quelle autre méthode avez vous faite cette année ?
nat22 Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 J'ai eu 4/5 CE1 cette année perdus au milieu de 12/13 CP ( les variations sont dues à des arrivées, des départs, bref) Donc trop peu de CE1 pour utiliser Retz. J'ai pris la méthode Picot en grammaire/conjugaison. Pour l'an prochain, j'aurai 8 CE1 et c'est encore trop peu pour prendre RSEEG ( j'ai lu je ne sais plus où qu'il fallait au moins 12 élèves pour que ce soit faisable , surtout la phase 1). Et comme je ne souhaite plus prendre Picot, je ne sais pas quoi faire... J'ai Interlignes dans ma classe ( un manuel pour 2) et peut-être à compléter avec les fiches d'exercices de RSEEG? Pfffffffff, je ne sais pas ...
Gdine Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 Me voilà rassurée, je pourrai l'utiliser (12CP et 12 CE1). Un truc de moins à acheter ^^ Pourquoi, tu ne prends plus Picot ? Je ne connais pas la version CE1, mais je viens de l'acheter pour le CP (je l'utiliserai après les vacances).
caro78100 Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 oooh non je suis deg j'adore vraiment cette méthode et je ne comprends pas trop celle de Picot.. Comment faire ? qqu'un l'a deja testé avec seulement 7-8 ce1 en modifiant la phase découverte ? Vous pensez que si on aimante du coup les étiquettes directement au tableau sans que les élèves les tiennent c'est jouable ? je garde espoir !
nat22 Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 Moi aussi, j'aimerais bien l'utiliser avec mes 8 mais bon!! Si tu trouves des solutions, je suis preneuse Pour Picot, j'ai galéré quand même cette année avec les affiches , je trouve que certaines synthèses arrivent trop tard, je trouve que c'est assez chronophage en cours double . Après, je pense que certains collègues doivent l'utiliser et l'apprécier en cours double, question de feeling, d'organisation, de profil d'élèves etc Malgré tout, elle donne de bons résultats mais mes CE1 étaient bons donc je me demande si c'est grâce à Picot ; je veux dire que si j'avais utilisé autre chose, je pense qu'ils s'en seraient sortis tout de même ...
sanleane Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 J'avais adoré travaillé avec la méthode picot l'année dernière, c'était vraiment génial avec le TBI pour les transpositions, mais c'est vrai que c'est chronophage et cette année en cours triple, tout simplement pas possible. Cette année j'ai suivi la progression d'interlignes avec 1 manuel pour 2 avec les ce1 et les ce2. Super gdine, tu as déjà le livre de Picot. J'attends qu'il soit en vente sur amazon (cause fdp), je ne compte l'utiliser qu'à la prochaine rentrée (pas le courage de toute façon de me lancer dans quelque chose de neuf en grammaire pour la fin d'année).
cpce2lbt Posté(e) 25 avril 2012 Posté(e) 25 avril 2012 oooh non je suis deg j'adore vraiment cette méthode et je ne comprends pas trop celle de Picot.. Comment faire ? qqu'un l'a deja testé avec seulement 7-8 ce1 en modifiant la phase découverte ? Vous pensez que si on aimante du coup les étiquettes directement au tableau sans que les élèves les tiennent c'est jouable ? je garde espoir ! Ben moi j'ai testé les deux méthodes et je fais un mixe des deux. Ayant 8 CE1, pas de possibilité de faire les manipulations par les élèves. Donc je place les étiquettes aimantées au tableau (j'imprime les mots sur du bristol blanc et je scotche derrière deux magnets, comme ceux qu'on trouve dans les pots de yaourts), et un élève vient ua tableau pour manipuler les étiquettes. En général, je fais ça le mardi avec quelques exercices à l'issue de la manipulation. Certaines séances permettent de faire les manipulations en individuel, ou par deux. A ce moment là, je prépare des étiquettes plus petites, manipulables sur la table ..... ce qui me dégage quelques minutes pour aller zieuter aux CP, recadrer, préciser une consigne .... . Le jeudi, je fais une séance de rappel (mixe de la séance 2 et 3) et la fiche d'exercices. Le vendredi, je fais les textes de Picot et je ne fais pas toutes les affiches ! J'aime bien celle du a/à ; et/est et j'en mets certaines sur rétro : elle/elles/il/ils et les groupes nominaux par exemple. je fais les transpositions au rétro, moins pratique que le TBI, mais faute de mieux .... Après, chacune sa tambouille Ne t'en fais pas pour les évaluations Nat, ce n'est pas en faisant du bourrage de crâne que les résultats seront bons .... moi je préfère ne pas boucler, mais ce qui est fait, est bien acquis .... et le reste, eh bien, on l'a déjà dit, l'année ne se termine pas le 25 mai .... Salut cpce2lbt, je reviens vers toi concernant le problème que nous rencontrons pour voir le blog de Caroline. J'y arrive maintenant depuis mon ordi de bureau, mais en passant par un autre navigateur : d'habitude j'utilise "google chrome", et là ça ne marche pas. J'ai alors essayé "Mozilla" et surprise : ça marche!!!. Essaie comme ça. J'espère que tu y parviendras... Je le parcours, et c'est un blog très sympa, je vais mettre un commentaire à Caroline pour le lui dire J'espère avoir pu t'aider... J'utilise déjà Mozilla, et pourtant ça ne fonctionne pas ....... je ne comprends pas ! Il doit manquer qqch sur mon ordi .... Merci quand même
cpce2lbt Posté(e) 25 avril 2012 Posté(e) 25 avril 2012 Ca doit venir de mon caractère angoissé aussi ; je me mets une pression de dingue avec ces évaluations nationales !!! Ma collègue du cours simple fait tout pour boucler l'essentiel du programme avant les évals ( du moins les notions tombées l'an dernier), du coup, je me sens aussi obligée de speeder comme une malade!!! pareil, surtout que j'arrive dans ce niveau alors que la dame qui était là avant moi était une pointure (20 ans de cp-ce1). Je sais qu'on me compare à elle (les parents, les autres enseignants...) et j'ai juste peur d'avoir l'air d'une grosse brêle à côté d'elle ! De plus, la collègue de ce2 a certaines attentes et risque de me faire des reproches l'an prochain ("ils n'ont pas vu telle notion ?"). Elle m'a déjà fait une réflexion concernant un contrôle que j'ai donné aux ce1, sur les synonymes. Elle m'a dit "Mme Machin donnait ce type d'évals aux CP!" En plus le directeur tient les pourcentages tous les ans et fait un comparatif lors du conseil d'école En tout cas, c'est une réalité, je suis bien plus stressée que ma collègue de mi-temps (qui n'est pas "responsable" de la classe donc se met moins la pression) et pour le coup, ça s'en ressent sur l'ambiance de la classe quand c'est moi qui les ai ! Hé ben dis-donc, pas sympas du tout tes collègues .... Le coup des synonymes, c'est n'importe quoi !!! En plus, ce n'est même pas au programme du CP ( ou alors j'ai besoin d'une remédiation en lecture-compréhension des programmes 2008). Ta collègue n'a pas à juger ce que tu donnes à tes élèves. Le directeur compare les pourcentages des deux classes? Si c'est ça, c'est sans commentaire.... Bref, je comprends très bien que tu aies de la pression . Maintenant, il faut savoir aussi se défendre par rapport à tes collègues. Perso, je suis quelqu'un de très posé et d'assez réservé mais récemment, j'ai remis en place une collègue en lui disant ses 4 vérités et ben je peux te dire que ça fait du bien!!! Je ne subis pas la pression dont tu parles , je travaille avec des collègues sympas ( sauf une qui abuse , cf plus haut lol) mais je peux comprendre ta position. N'hésite pas à dire calmement à ton directeur et à cette collègue de CE2 ce que tu penses et ce que tu ressens. Ils ne se rendent peut-être même pas compte que leurs propos ou leurs agissements te mettent une pression énorme. ( mon côté bisounours me fait espérer pour toi qu'ils ne font pas exprès de t'enfoncer, sous prétexte que tu es jeune dans le métier et novice dans ce double niveau ...) Bon courage en tous cas ! Sache que tu n'es pas seule ( y'a moi déjà !!!!) En effet, pas sympa les collègues ! Ne te laisse pas faire et mets les choses au clair avec tes collègues ... bien sûr, plus facile à dire qu'à faire, mais franchement, vu comme ça te pèse, je pense que c'est nécessaire Moi aussi je suis arrivée après quelqu'un de très "performant", j'étais quasi-débutante et je faisais très jeune ..... donc difficile de s'imposer face aux collègues qui font partie des meubles et aux parents. Ceci étant, je n'ai jamais lâché prise, et j'ai toujours défendu ce que je pensais et ce à quoi je pense .... la premirèe année fut épuisante, et même éprouvante ..... mais au final, les gens se sont dits que c'était une manière différente (forcément, on n'enseigne pas de la même manière quand on bourlingue depuis 20 ans !) mais que ça n'en était aps moins efficace. Et très franchement cette comparaison des chiffres ...... c'est un peu idiot car d'une année sur l'autre, les enfants ne sont pas les mêmes ..... moi j'ai de très bons CE1 cette année, et je sais que mes CP sont plus faibles et donc il sera impossible d'établir des comparaisons entre ces deux années, lorsqu'ils passeront les évals CE1......... Je ne sais plus qui , mais quelqu'un parlait des "super-projets", théâtre notamment .......... C'est normal de ne pas mener ce genre de projet dans ta première année dans ce cours double si difficile. Ma première année, j'étais assez frustrée, au vu de ce que faisaient mes collègues. Mais, pas le temps, pareil ; toujours la tête dans le guidon ...... après tout on est là pour enseigner , donc c'était l'essentiel ! Alors ma deuxième année, j'ai fait un projet cirque avec une collègue et c'était génial. La troisième année, ma collègue est partie et je me suis lancée dans un projet théâtre et ce fut génial (ma meilleure année). Cette année c'est projet autour des animaux et la finalité c'est la création d'un classeur documentaire sur les animaux, et quelques petits jeux, et un spectacle d'expression corporelle autour des animaux. Mais c'est plus facile, quand on est rôdé en français et maths ....... Alors, patience .... si tu gardes ce niveau ....... tout est possible
cpce2lbt Posté(e) 25 avril 2012 Posté(e) 25 avril 2012 Petite question sur l'Univers de ma classe ? C'est pour quel niveau ce qui est proposé ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant