Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

Petite question sur l'Univers de ma classe ? C'est pour quel niveau ce qui est proposé ?

je crois que c'est pour un cm1/cm2 si j'ai bien compris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devrais lire ce post plus souvent ; cela fait du bien ! :smile:

Merci cpce2lbt et tous les autres pour vos conseils :happy: (nous avions déjà eu l'occasion de discuter ensemble il y a près d'un an, quand je pensais avoir des cp-cm1, tu te souviens?).

J'ai quand même réussi à mener un projet, j'en suis plutôt fière : nous avons créé un album à trame répétitive (à partir de l'album "bon appétit monsieur lapin", nous avons inventé une autre histoire dont le héros est le père Noël!).

J'avais déjà expérimenté la chose en CLIS, et comme mon directeur est très à cheval sur les projets (il veut absolument un projet dans chaque axe du projet d'école) je me suis dit que pour la priorité "étude de la langue" j'allais partir là-dessus, et que si ça ne fonctionnait pas très bien, je les guiderai un peu plus, comme je savais où j'allais. Au final, l'album est bouclé, imprimé, photocopié, relié. OUF !

Je vous vois parler des méthodes, quand je suis arrivée dans l'école il n'y avait pas de manuel d' EDL en CE1. Je n'ai pas pu en acheter cette année (je bidouille avec mes exemplaires perso....) mais je n'y connais absolument rien, vous me conseillez quoi ? Je ne connais pas Picot et ses étiquettes !

En revanche j'ai un super manuel de lecture, la lavande et le serpolet. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cpce: c'est moi qui parlais du projet théâtre lol

Non mais je ne désespère pas pour l'an prochain !!!

Bluelullaby: C'est réussir son entrée en grammaire avec les étiquettes ; Picot, c'est autre chose ( des textes à transposer).

Quand je suis arrivée dans l'école, il y avait rue des contes. Je l'ai pris pour la lecture mais pas pour l'EDL.Et encore, j'ai fait le genre policier en dehors de rue des contes avec John chatterton + Lilas. J'ai fait Picot en grammaire/conjugaison , le reste de l'EDL avec Interlignes et aussi beaucoup à ma sauce.

Pour l'an prochain, je prends Etincelles + le fichier de lecture/compréhension ( mais si toi tu as déjà la lavande et le serpolet et qu'il te convient, ben ne change pas ) , je vais essayer d'adapter réussir son entrée en grammaire pour mes 8 , je voulais aussi étudier la méthode Picot mais en orthographe cette fois-ci ( j'entends, je vois, j'écris) , et le vocabulaire, je pense refaire avec Interlignes et à ma sauce également.

En maths, je resigne avec cap maths CE1 + le fichier.

Au CP, par contre, j'avais classe maths mais j'ai pas accroché du tout donc je vais prendre cap maths mais je pense sans fichier pour les élèves.

Et au niveau de la méthode de lecture , on a les manuels de "J'apprends à lire avec Sami et Julie" mais c'est uniquement pour le code. Pour la compré, l'EDL, la prod d'écrits, il faut tout construire.

Voilà pour moi.

De nombreux posts ouverts sur les méthodes citées plus haut pourront te permettre de te forger un premier avis. Et après, il faudra voir en fonction du budget dont tu disposes :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas tant une question de budget, mais de se mettre d'accord avec les collègues mon problème :unsure: Je n'ai pas aimé travaillé avec picbille, mais les collègues utilisent picbille et veulent que je commence avec picbille au cycle 2.

Je voulais me procurer interlignes, mais ma collègue qui aura aussi des ce1 l'année prochaine (on coupera en 2 le groupe de cp, normalement) n'aime pas du tout cette méthode..... :sleeping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse Caro.

Savez vous si quelqu'un a adapté cette méthode pour le cycle 2 ?

Je devrais lire ce post plus souvent ; cela fait du bien ! :smile:

Merci cpce2lbt et tous les autres pour vos conseils :happy: (nous avions déjà eu l'occasion de discuter ensemble il y a près d'un an, quand je pensais avoir des cp-cm1, tu te souviens?).

Oui, oui, je me souviens très bien :)

Pour débuter, je pense que Réussir son entrée en grammaire est plus abordable que Picot, je ne connais pas Interlignes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment obligé de bosser sur les mêmes méthodes que tes collègues des cours simples chez toi Bluelullaby??? Car le souci, c'est qu'il est toujours difficile d'utiliser une méthode quand on a du mal à accrocher ...

Chez moi, avec ma collègue de CE1, on avait cap maths et rue des contes ( pour la lecture ) et un peu Interlignes en commun. Elle faisait Picot en orthographe et moi à ma sauce; elle faisait retz en grammaire/conjugaison, je faisais Picot. Je ne vois pas vraiment où est le souci. Au CP, on a suivi classe maths cette année alors qu'en CE1, c'est cap maths. Notre collègue de CE1 ne nous a pas dit "hé ho, vous devez travailler avec cap maths au CP hein ". Bref, j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment des collègues peuvent imposer des méthodes mais ya p'tet quelque chose qui m'échappe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire sur le forum qu'il y avait une nouvelle édition de Picbille édition 2012.

Qqu'un connait ? quelles sont les différences ?

je me pose bcp de questions quant aux fichiers math cp et ce1. Cette année j'ai utilisé Picbille cp et picbille ce1. Pas satisfaite pour les ce1 et bof pour les cp...

que me conseilleriez vous pour l'an prochain ?

merci pour vos avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas caro, j'utilise l'ancienne version.

Mais je n'accroche pas non plus (certains exercices mélangent mes élèves.... au lieu de leur donner des astuces pour comprendre comment ça fonctionne).

J'ai une amie qui m'a conseillé "pour comprendre les maths" beaucoup plus simple. J'aime bien aussi le livre "à portée de maths".

Nat pour répondre à ta question, la collègue a des ce2-cm1 cette année (l'an prochain des ce1-ce2). On aura la moitié des ce1 chacune (soit 6 ou 7 chacune) et certaines années elle a tous les ce1 ; donc elle préfère que je n'investisse pas dans une méthode qu'elle n'aime pas du tout. On va la choisir ensemble. Mais c'est vrai que c'est moins "grave" pour l'étude de la langue.

Pour Picbille elle l'utilise en ce2 et comme c'est très basé sur les "calculs comme picbille" ou "comme Périne" ou "comme Dédé", si les enfants n'ont jamais vu ces calculs avant, ils ne comprennent pas de quoi on parle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vous rejoint sur ce (long) post ;-) car l'année prochaine j'aurais surement des CP/CE1. Donc je commence tout doucement à m'y interresser. J'ai déjà fait du cp et du ce1 mais jamais les 2 ensemble et jamais de double niveau.

Pour les CE1, je pense me (re)lancer avec Réussir son entrée en grammaire (j'aurais 9 cp et 9 ce1) car je l'ai déjà utilisé sur les 1ers mois d'un CE1 (j'étais remplaçante) et j'avais beaucoup aimé. J'espère qu'avec 9 CE1 ça ira, j'adapterai... Pour la lecture je vais faire ça à ma sauce. En maths par contre je ne sais pas du tout...

Pour les CP, je ne sais pas non plus: en lecture Ribambelle et en maths Picbille sont les méthodes que j'ai cette année mais je n'accroche. Donc à revoir...

Je vais continuer à vous lire pour me faire une idée sur tout ça.

Bye

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rah, vous êtes plusieurs à avoir des classes de 17 ou 18, ça existe encore alors !!!!!! :noellaugh: ça fait rêver un tel effectif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pensez que c'est faisable de ne pas prendre de fichier en CP et de le fabriquer soi-même même si c'est en cp/ce1 ?

je ne trouve pas de fichier qui soit vraiment top et je me vois bien mixer les différents fichiers. Le seul hic : j'ai peur d'oublier des choses...comment être sur ?? quu'un l'a deja fait ? sous quel forme ? classeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...