Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

La première année où j'ai testé "un monde à lire" je devais avoir 2 albums de chaque et je les faisais tourner dans les familles à tour de rôle à la fin de la séquence...

perso, je trouve que c'est une méthode pour des élèves qui marchent bien (beaucoup de mots outils)

le guide perso : très bien ! mais par contre, les fichiers élèves trop lourds (le code, la grammaire, poésie + ddm) : j'avais l'impression d'être enfermée ...

L'année suivante, les élèves n'avaient plus que des photocops des pages que je voulais travailler avec eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis en cp cette année, j'ai ribambelle. Bon je ne peux pas tellement juger, c'est mon premier cp.

Pour l'année prochaine, j'aurai en principe des cp/ce1, j'envisage un monde à lire. Nouvelle édition par contre, j'avais pu avoir les guides pas chers du tout, faudra voir si mon budget passe

Coucou,

comment as tu fait pour avoir les guides pas chers?

Une annonce sur edp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une méthode qui marche bien. Mais on n'est pas obligé d'acheter les albums. Enfin, je pense que j'en achéterai deux de chaque et que je ferai tourner à la fin, un peu omme cette année avec ribambelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à voir j'attends picbille!

Totalité du spécimen numérique en ligne sur le site de retz.

Chez moi, ce sera soit Picbille soit MTT pour les CP et un manuel "A portée de maths" ou "Outils pour les maths" (j'attends le spécimen) pour les CE1.

En français: étude d'albums en commun et je rempile avec Taoki avec les CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Dites-moi, la semaine des évaluations nationales approchent...

Est-ce que vous savez combien de temps durent chaque séquence chaque jour et c'est pendant 4 jours ou 3 ????

Que comptez-vous faire avec vos CE1 le reste du temps ? Est-ce envisageable de commencer une leçon de conjugaison à ce moment là ?

Et avec les CP ? Activités silencieuses ou pas de changements ???

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je ne sais pas trop car je n'ai pas encore les livrets ! Pour moi, ce sera activités silencieuses le plus possible pour les CP ;

je ne pense pas faire de nouvelles notions avec les CE1 ou bien alors des choses "light" genre les masses en maths; je pense leur donner des choses ludiques entre deux phases d'évals et puis ils pourront prendre un livre au coin bibliothèque ou faire du dessin libre pour une fois et se détendre un peu ( sans aucune culpabilité de la maîtresse lol) Je pense aussi faire plus d'arts visuels ( cadeau de la fête des mères), plus d'anglais et ma collègue de CE1 va me prendre mes 5 CE1 en DDM comme d'habitude mais peut-être qu'elle va faire durer les séances un peu plus longtemps pour que je puisse avancer plus avec mes CP ( que j'aurai laissé plus longtemps que d'hab en autonomie). Voilà pour moi! Mais c'est sûr que j'aurai aimé avoir les évals en main , ne serait-ce que pour voir comment j'allais pouvoir gérer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'aurai probablement un CP-CE1 l'an prochain avec 16 cp et 6 ce1 sûrement.

Je souhaiterais savoir quel profil d'élèves serait le mieux pour ce double niveau? (sachant que j'ai le choix car il y aura un cp pur, un ce1 et un ce1-ce2 aussi)

de bons cp avec des ce1 en difficultés? ce1 moyens mais autonomes? ou autre... je suis un peu perdue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, pour les cours doubles, on choisit des élèves qui n'ont pas de difficultés majeures pour le cours supérieur ( donc des CE1 sans difficultés dans un CP/CE1 ou des CE2 sans difficulté dans un CE1/CE2.

Pour moi cette année, j'ai des CE1 autonomes , bons à moyens bons et des CP hétérogènes. Au moins, je fais du vrai CE1 avec mes CE1 et pas du CP amélioré . C'est une façon de voir! Le fait d'avoir des CE1 relativement autonomes , cela m'a permis de m'occuper des CP, qui eux, ne l'étaient pas du tout ou très peu. Cette configuration a été approuvée par l'IEN de l'an dernier et par celle de cette année. Maintenant, il n'est pas question de priver les cours simples de tous les bons éléments!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as le choix, bons cp et bons ce1, mais surtout des élèves autonomes

j'aimerais bien aussi le faire dans mon école mais si on prend des bons CP et des bons CE1, que va t-il rester aux collègues des cours simples???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as le choix, bons cp et bons ce1, mais surtout des élèves autonomes

j'aimerais bien aussi le faire dans mon école mais si on prend des bons CP et des bons CE1, que va t-il rester aux collègues des cours simples???

C'est là mon problème. Je ne veux pas non plus que mes collègues m'en veuillent parce qu'ils galèrent dans leurs classes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, il ne s'agit pas de léser les collègues, et il est essentiel dans une classe d'avoir des moteurs. Donc le cours double n'absorbe pas tous les bons élèves, donc je vais dire bon et moyen+. J'ai d'ailleurs ajouté qu'il était plus important d'avoir des enfants autonomes.

Après je me suis déjà retrouvée dans le cas de figure de CE1 faibles et de CP normaux et en cours d'année, les CP ont dépassé les CE1 .... pas terrible pour l'estime de soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...