cpce2lbt Posté(e) 31 mai 2012 Posté(e) 31 mai 2012 Ca fait 3 ans que je les fait passer et j'ai trouvé ça bien plus difficile que les années précédentes, à part pour les mots outils
bluelullaby Posté(e) 31 mai 2012 Posté(e) 31 mai 2012 Tu me rassures ! j'ai eu l'impression d'être nulle quand j'ai rentré les codes avec mon dirlo ce midi ! En plus, le codage est quand même parfois tout pourri. Sur certains items, si l'enfant a bon partout sauf une toute petite erreur, c'est 9
élodiedetarbes Posté(e) 31 mai 2012 Posté(e) 31 mai 2012 C était la première fois que je les faisais passer et j ai trouvé que certaines choses étaient assez difficiles surtout quand on ne les a pas encore vues en classe... Sinon d autres idées par hasard pour le décloisonnement?
cpce2lbt Posté(e) 31 mai 2012 Posté(e) 31 mai 2012 Dans mon école, mes collègues de CP et CE1 prennent mes élèves des niveaux respectifs en sport. Du coup, il me reste la moitié de ma classe et j'en profite pour faire DDM ou anglais. Je pencherai pour l'option : deux jours où les CP s'en vont (avec l'autre enseignante : jeux mathématiques ou de phonologie, ou arts plastiques) et deux jours où les CE1 s'en vont
ratoudou Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 Moi aussi ,j'ai trouvé les évaluations CE1 difficiles, surtout pour la compréhension: le texte était long avec pas mal d'implicite.
audreydidou Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 Bonjour à tous! J'ai fini de lire les 139 pages du post!!!!! En effet je vais très probablement avoir un cp-ce1 en septembre. ça sera ma 9ème rentrée et la 1ère fois avec ce double niveau! Il faut que j'attende la réunion des dérogations le 22 juin avant de lancer les commandes. j'ai néanmoins déjà quelques idées : cp : taoki + ribambelle en Lit (on a les albums à l'école) + Pour comprendre les maths (qu'en pensez vous? je ne connais pas!) ce1 : EDL avec RSEEG et autres ressources + ribambelle et autres albums en Lit + Pour comprendre les maths (même question : des avis?) Travaillez bien, je profite de mon dernier mois à mi-temps pour chouchouter ma fifouille (bébés nageurs ce matin) à +
Gdine Posté(e) 1 juin 2012 Posté(e) 1 juin 2012 139 pages..... je me suis permise d'ouvrir un nouveau fil ici. A très vite
Zouzounette Posté(e) 2 juin 2012 Posté(e) 2 juin 2012 je recherche l'adresse d'un site ou d'un blog d'une collègue qui partageait récemment un rallye-lecture cycle 2 avec des titres d'albums assez courants ds les écoles impossible de retrouver le lien, si ça dit quelque chose à quelqu'un, faites-moi signe, svp
Gdine Posté(e) 2 juin 2012 Posté(e) 2 juin 2012 plein de blogs ici http://www.google.fr/cse?cx=006198121250437933638%3Acmfmg_5iu94&ie=UTF-8&q=rallie+lecture+cycle+2&sa=Rechercher&siteurl=www-open-opensocial.googleusercontent.com%2Fgadgets%2Fifr%3Furl%3Dhttp%253A%252F%252Fwww.google.fr%252Fcse%252Fapi%252F006198121250437933638%252Fcse%252Fcmfmg_5iu94%252Fgadget%26container%3Dopen%26view%3Dhome%26lang%3Dall%26country%3DALL%26debug%3D0&ref=pepins-et-citrons.blogspot.fr%2Fp%2Fmoteur-de-recherche-eklaprofs-et-vip.html#gsc.tab=0&gsc.q=rallie%20lecture%20cycle%202&gsc.page=1
Butterflywise Posté(e) 4 juillet 2012 Posté(e) 4 juillet 2012 Pour la gestion du temps libre, tu peux aussi penser au plan de travail, l'idéal étant comme moi d'avoir des classeurs pleins d'exos, pour pouvoir vite le réaliser. Ca consomme par contre pas mal de papier... J'en fais un nouveau toutes les 3 semaines environ, ce qui est assez peu... quand on a tous les exos prêts c'est pas si long à faire... Sinon, pour la lecture et les maths en CP, j'avais "un monde à lire" et cap maths l'an dernier, puis toujours cap maths cette année mais par contre j'ai changé en lecture pour "que d'histoires". "un monde à lire" --> très bien pour le code, très progressif mais j'ai trouvé très bof pour les albums qui sont étudiés. "que d'histoires" --> très bien pour la production d'écrits (c'est de là que vient l'idée du "trésor des mots"), très bien aussi pour les albums étudiés, par contre, il faut beaucoup compléter en code, les exos étant un peu pauvres. La progression des sons est aussi un peu étrange (genre je vais faire le "l" cette semaine............ mais on peut facilement la modifier !). "cap maths" --> très bien pour des enfants n'ayant pas de difficultés énormes... Beaucoup de manipes ce qui est très bien aussi, j'arrive bien à le gérer en double niveau, à condition de laisser tomber certaines étapes (genre plutôt que de faire la manipe en binômes, puis confrontation à 4, puis groupe classe, je fais binômes puis groupe classe etc... pour que ça aille plus vite). J'aime beaucoup aussi le fait que chaque jour, il y ait des exos de réinvestissement, une notion n'est jamais vue une fois pour toutes. En CE1, j'ai cap maths depuis 2 ans, et la lecture je la fais moi même à partir d'albums ou de petits romans, BD etc... En grammaire/conjugaison, j'utilise "réussir son entrée en grammaire au CE1" de chez Retz, j'en suis très satisfaite. Voilà, kikie, je t'envoie mon emploi du temps par MP Bonjour, j'aurai pour la première fois un double niveau CP/CE1 à la rentrée, serait-il possible que tu m'envoies ton emploi du temps également ? Merci d'avance !
aitana Posté(e) 15 août 2012 Posté(e) 15 août 2012 Pour celles et ceux qui travaillent avec les alpahs (et même les autres), j'ai élaboré une fiche de préparation sur l'étude du son [a]. (Je précise que cela sera de la consolidation puisqu'on aura tout de même vu l'histoire) J'ai besoin de vos avis concernant la longueur de la séance car je me demande si celle-ci n'est pas trop longue. Merci beaucoup aux sites: les alphas dans mon cartable la trousse d'Othello ils m'ont permis de collecter des documents (notamment la fiche outil) Merci d'avance! Bonjour, Je suis l'auteur du blog des alphas dans mon cartable. Ca ne fait pas de moi une "référente" indiscutable de la méthode mais je me permets de te faire une remarque sur la séance qui me semble correcte pour la durée mais qui pose problème dans la forme... Pour moi la méthode des alphas ne fonctionne que si l'on respecte quelques grands principes... L'un des principes est de ne donner aux élèves à lire que des mots qu'ils sont capables de déchiffrer seuls (je fais exception des mots outils que j'introduis assez tôt contrairement à ce que préconisent les auteurs de la méthode) Le son [a] est le premier étudié, non ? Même si c'est de la consolidation, j'ai bien compris car c'est comme ça que je fonctionne moi aussi, et bien moi ça me gène de voir que tu leur écris le mot abeille dans toutes les écritures.(scripte, cursive et alphas) Après tu fais comme tu veux mais je pense que c'est dommage d'utiliser les alphas et de ne pas respecter les étapes et les principes qui permettent que cette méthode soit un succès pour tous les enfants. Sinon, merci pour ton petit mot concernant ton utilisation des ressources de mon site. Il n'est plus actualisé et je trouve qu'il est difficile de s'y retrouver mais je n'ai plus le temps pour me consacrer à sa reconstruction :p
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant