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Enseigner en CP-CE1...


Kikie

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je recherche l'adresse d'un site ou d'un blog d'une collègue qui partageait récemment un rallye-lecture cycle 2 avec des titres d'albums assez courants ds les écoles

impossible de retrouver le lien, si ça dit quelque chose à quelqu'un, faites-moi signe, svp

Je suis l'auteur du blog la lavande et le serpolet qui propose un rallye lecture à partir du recueil des histoires de l'école des loisirs. Je précise que les fiches ont été réalisées par de nombreux enseignants et pas uniquement par moi :p

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Je suis l'auteur du blog la lavande et le serpolet qui propose un rallye lecture à partir du recueil des histoires de l'école des loisirs. Je précise que les fiches ont été réalisées par de nombreux enseignants et pas uniquement par moi :p

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Et entre nous, c'est vraiment du super travail de coopération! Félicitations!

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  • 1 année plus tard...

Alors je dirais que la difficulté de gestion propre à ce niveau en début d'année, c'est le manque d'autonomie des deux niveaux, ce qui rend l'emploi du temps difficile à gérer et à tenir.

J'ai donc beaucoup travaillé là-dessus avec mon conseiller péda, car c'est ce qui pêchait réellement.

Si tu le souhaites, je peux t'envoyer en MP mon emploi du temps. tu verras qu'il est aménagé de façon à être avec les deux niveaux pour la phase "exercices", ce qui est très appréciable en début d'année notamment.

Il y a du coup beaucoup de phases "réinvestissement" où je ne donne aux élèves que des choses qu'ils sont capables de faire seuls et TOUT seuls (typiquement des exos déjà faits où je change juste les valeurs numériques ou le verbe, en reprenant à la limite la présentation du fichier pour qu'ils soient pas paumés, de l'écriture pour les CE1, une copie de poésie ou de leçon, une illustration etc...). Après, au fur et à mesure de l'année, ils sont de plus en plus autonomes, savent lire (CP) et ça peut se complexifier.

Bonjour,

Ton emploi du temps m'intrigue : l'aurais-tu encore s'il te plait ?

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  • 11 mois plus tard...

Bonjour,

Je prends un CP-CE1 à la rentrée et je cherche quels manuels commander ? J'ai Chut, je lis CP que j'aime bien.

Que me faut-il pour me simplifier la vie au maximum avec un CE1 à 6 ?

Merci d'avance aux spécialistes.

phnad

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  • 4 mois plus tard...

Constat de rentrée : les élèves de CP ont un très bon niveau en dénombrement reconnaissent rapidement toutes les constellations, comptent tous les 5 jusqu’à 100. Ils n’ont cependant jamais utilisé de fichier et sont perdus dans un premier temps dans l’organisation de la page. Les ayant associé aux CE1 pour des situations de révisions, ils suivent tout à fait les suites de nombres, les situations de partage. Cependant lorsqu’ils ont tenté de faire les mêmes exercices que les CE1, ils étaient en surcharge cognitive. J’ai donc décidé de garder les fichiers CP pour qu’ils apprennent à s’en servir d’une part et pour éviter qu’une surcharge de travail ne les dégoute.

En fin de période 1, je constate que (mise à part certaines étourderies) les CP complètent le fichier de maths tel un cahier de vacances : ils lisent les consignent seuls et ont presque toujours tout bon. L’évaluation ne révèle pas de surprise. Cependant, une nuance liée à leur différence de développement, montre que les 3 filles ont plus de mal à abstraire les additions (résolution de problèmes), alors qu’en calcul mental, elles complètent les égalités sans se poser de questions.

Une CP a des difficultés de concentration (classe d’âge CE1) mais elle se débrouille tout de même très bien.

Quelle décision dois-je prendre ?

  1. je fais le choix de continuer le « Pour comprendre les maths » en conservant la progression et en ajoutant des exercices plus complexes et des situations de manipulations extraites d’Ermel ou de cap maths(Je dois avouer que je n’aime pas beaucoup cette méthode, je la trouve trop simpliste)
  2. Soit j’abandonne le fichier et je les fais travailler sur la méthode ERMEL qui commence dès la première période à manipuler les nombres jusqu’à 100 et je leur laisse compléter le fichier au gré des apprentissages, en autonomie.

Dois- je m’organiser pour préparer progressivement leur passage anticipé vers le CE2 ? En visant les mêmes objectifs que les CE1 mais avec des situations plus ludiques plus adaptées à leur développement (sachant que certains CE1 manquent également de maturité (conservant ?)

Dois-je les laisser atteindre des objectifs progressifs en prenant le risque de laisser à ma collègue une classe à plusieurs vitesses ?

Deux écueils à éviter : les dégoûter en leur demandant trop/ les laisser réussir leur fichier au risque qu’ils ne savent plus pourquoi ils viennent à l’école.

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Des CP qui, en octobre, font tout seul leur fichier de maths en lisant eux-même les consignes ??? C'est une blague ou bien des élèves qui ont été bien triés ?

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Je pense plus qu'ils comprennent les consignes sans avoir besoin de les lire car très explicites. J'ai le même fichier et même sans être lecteurs mes CP sans difficultés se débrouillent.

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Oui , ce sont des CP triés : ils sont agréables mais j'ai bien qu'ils ne s'ennuient si je ne trouve pas de solutions. En effet, ce que dit pousse-cailloux est juste , ils ne font jamais l'effoort de lire les consignes si on ne leur demande pas .

J'ai essayé pendant les vacances de programmer leurs séances de maths en multipliant les situations de manip...mais je manque de temps pour mettre tout cela en place ( c'est un double niveau)...

DSL pour la lenteur de la réponse j'ai mis du temps à savoir comment répondre :unsure:

Solution 1

Programmation

Objectifs

Pour comprendre les maths

Calcul mental

Situations de manipulations

Exercices supplémentaires

Matériel

Cahier de références

Devoirs

lundi 2 novembre

Connaitre des décompositions additives des nombres 6 et 7,

Calculer des quantités en s’appuyant sur les doubles ardoise

Répertoire additif

Sommes et différences de petits nombres

Cahier du jour

-boites d’œufs comportant 6 à 7, 8, 9 alvéoles

-Bandes du répertoire pour chaque nombre décomposé

-Affiches avec maisons à construire

- impressions de l’exercice supplémentaire boite + jetons

mercredi 4 novembre

Officialisation du + et du –

nombre -cible

5 calculatrices pour les élèves

- trace écrite à compléter

addition : 3 méthodes proposées

vocabulaire / nombre de termes

utilisation de la calculatrice

Lire et comprendre

Jeudi 5 novembre

Connaitre des décompositions additives des nombres 6 et 7,

Calculer des quantités en s’appuyant sur les doubles ardoise

Répertoire additif

Sommes et différences de petits nombres

Cahier du jour

-boites d’œufs comportant 6 à 7, 8, 9 alvéoles

-Bandes du répertoire pour chaque nombre décomposé

-Affiches avec maisons à construire

- impressions de l’exercice supplémentaire boite + jetons

Vendredi 6 novembre

Connaitre les décompositions additives des nombres 8 et 9

Jeu de la boite somme entre 10 et 15

ardoise

Répertoire additif

coller le répertoire faire le lien la table de Pythagore

apprendre colonne les colonnes du 6 et 7

Lundi 9 novembre

Organiser et calculer des sommes de trois nombres (somme< ou = à 10)

Jeu de la boite : retrait d’objets

Cahier du jour

Décomposer des nombres en sommes de plusieurs nombres (les boites de crayons)

boite + jetons

- des groupes de crayons entourés d’élastiques

- photocopies de boite de crayons

- photocopie des points à relier

Coller la table de Pythagore et l’agrandir

apprendre colonne les colonnes du 8 et 9

Jeudi 12 novembre

Effectuer des paquets de 5 pour coder et décoder une quantité

Furet attentif (jusqu’à 50)

à l’oral

Situations des ziglotrons (paquets de 5)

Exercice de dénombrement des arbres en utilisant des groups de 5

Cahier du jour

- paquets de 5 boutons ou des boutons isolés de 1 à 4 - redimensionner les caches pour la bande numérique

apprendre la table de Pythagore (1ère parie en carton)


oups le tableau n'est pas passé

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