Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

CE1: Rue des contes + fichier, je pensais prendre en plus Réussir son entrée en grammaire mais grâce à vos avis, je vais changer (Pour faire de la gammaire au CE1?); Picbille

Il y a un post sur rue des contes CE1, tu trouveras des fiches de lecture faites à partir du livre et du fichier par Plecou notamment, et te te conseille de faire également un tour ici:http://saperlipopette.eklablog.com/le-loup-et-les-7-chevreaux-ce1-a3934525

Merci Sanléane, j'ai découvert ce post cet après-midi et j'ai tout lu avec attention! Pour l'instant je suis dans les préparations pour les CP (que j'ai eu cette année, ça va beaucoup plus vite quand on connait les manuels) et après j'attaque le CE1!

En tout cas, merci encore une fois à tous ceux qui partagent leur travail :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier en cours double, je courais après le temps sans arrêt.

C'est LE gros inconvénient du cours double en fait à mon sens...

J'avais un emploi du temps tout ce qu'il y a de plus "classique" avec maths et français le matin, car je voulais être sûre que ces deux matières primordiales soient traitées. Donc l'aprèm (et d'ailleurs plutôt en fin d'aprèm...) j'avais DDM, sport, arts plas, musique etc...

Et ben franchement j'ai eu l'impression de faire des maths et du français toute l'année !! Car très souvent avec tous les petits retards accumulés en matinée et en début d'aprèm, ma séance d'éveil tombait à la trappe ou se trouvait sérieusement amputée.

Cette année en cours simple, j'ai regardé l'emploi du temps d'une de mes collègues (CP pur), ça fait plusieurs années qu'elle place DDM ou arts plas le matin, sport tout de suite en début d'aprèm. Donc j'ai été super étonnée mais elle m'a dit qu'elle en avait ras-le-bol que toutes ces matières tombent systématiquement à la trappe et qu'elle faisait donc "exprès" de les placer en milieu de journée.

Elle m'a assuré que ça ne l'empêchait pas du tout de faire les horaires réglementaires de maths et de français et qu'elle trouvait même ses élèves plus réceptifs.

MAIS (et ça n'est pas rien), il s'agit d'un cours simple, donc on enchaîne plus facilement les activités, tous ces petits quarts d'heures où les élèves ont besoin d'être en autonomie pour qu'on s'occupe de l'autre groupe n'existent presque pas, ce qui permet de dégager beaucoup plus de temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai toujours fait mon emploi du temps en fonction des meilleures heures d'apprentissages soit 9h30-11h30 et l'après midi 14h30-16h30. Je me retrouve donc avec du sport ou de la découverte du monde le matin, du sport et des arts en début d'après midi et du français en fin de journée. Après, je pense qu'il faut vraiment être à l'aise avec son emploi du temps. Je change beaucoup d'activités et je ne fais jamais des séances de 45 min en français et maths, je trouve ça trop long. Pour l'instant je suis en pleine élaboration de mon emploi du temps mais je le mettrai en ligne dès que possible.

Au passage j'ai une petite question pensez-vous que je puisse "exclure" 4 élèves des séances d'anglais ? Je m'explique ce sont 4 CE1, ils ont un niveau de langage de PS, 2 sont en attente d'une prise en charge par le SSEFIS (j'ai des difficultés à les comprendre), 1 va réaliser un bilan car nous soupçonnons un trouble du langage... Bref, je trouve qu'il y a d'autres choses plus importantes que l'anglais et j'aimerais travailler sur le vocabulaire et l'oral avec eux, sachant que j'ai aussi des CP !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un gros doute !!

je suis en train de faire mes cahiers d'écriture ce1 et les capitales d'imprimerie je les ai faites à 2 interlignes sur un cahier seyes 2,5 mm. C'est juste ou alors il faut monter à 3 ? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caro: pourquoi utiliser les capitales d'imprimerie? Tu peux faire les majuscules en cursive et leur laisser le droit de faire les capitales d'imprimerie. Je faisais ça avec les CP, même si on avait un peu appris à faire les "belles" majuscules, certains avaient du mal mais d'autres essayaient toujours de les faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caro: pourquoi utiliser les capitales d'imprimerie? Tu peux faire les majuscules en cursive et leur laisser le droit de faire les capitales d'imprimerie. Je faisais ça avec les CP, même si on avait un peu appris à faire les "belles" majuscules, certains avaient du mal mais d'autres essayaient toujours de les faire.

dsl je n'ai pas très bien compris !!:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même remarque qu'Alexandra 11, mais seulement pour les CP. Avec les CE1, quand on a revu les "belles" majuscules, je leur impose de les écrire, sinon, ils n'y passent jamais, question de facilité :wink: , je ne révise donc pas les capitales d'imprimerie au CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tu disais, caro, que tu préparais tes cahiers d'écriture pour les CE1 avec des capitales d'imprimerie. Je pense qu'il ne faut pas revoir les capitales d'imprimerie au CE1, pour les inciter à utiliser les majuscules en cursives. Perso, je fais une révision des minuscules, puis j'attaque les majuscules cursives. Une fois qu'elles sont étudiées, il faut les utiliser ... j'ai eu des CE2 qui continuait à écrire avec des capitales d'imprimerie et quelle galère de leurs faire faire des majuscules cursives ... les habitudes étaient trop ancrées :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah okkk !!

le pb c'est que ds mon école niveau très très faible et les cp qui montent au ce1 ne maitrisent pas encore bien l'écriture dc mes collègues m'ont conseillé de le faire...

je verrai à la rentrée ce qu'il en est et au pire je ne referai plus ca l'année suivante !

merci pour vos conseils je les garde ds le coin de ma tête :smile:

dc on est d'accord sur 2 interlignes pour les capitales d'imprimerie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caro, tu prépares déjà tes cahiers d'écriture ? Cela m'épate ! Je ne pourrais le faire que fin août quand l'école sera libérée du centre aéré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien aimé préparer les cahiers d'écriture cet été mais faut que j'attende de recevoir la commande (je ne sais pas quand) pour les CP (j'ai pris des cahiers seyes 4 mm) et que j'aille à l'école pour prendre ceux des CE1 (je les ai oubliés...).

A ce propos: vous commencez avec quel lignage en CE1. Je pensais seyes 3mm, sachant que je garde 3CP qui passent au CE1 avec une écriture pas top du tout! (je dirais même illisible pour une)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...