Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

Je le découpe en 4 parties : vivant / matière et objets / espace / temps .

Le plus simple que j'ai trouvé cette année , je coupe des grands intercalaires au milieu ( donc un intercalaire me fait deux séparations ) et je le colle sur la page pour faire la séparation , le haut de l'intercalaire ressort au dessus de la page et j'y écris le nom de la partie . C'est le plus pratique que j'ai trouvé et le plus rapide à préparer :smile:

ah bonne idée !! mais ça tient l'année ? tu prends des vraies intercalaires en carton fort ou tu les coupes dans du canson ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pros du double niveau cp-ce1 (moi ça sera mon 1er double niveau l'an prochain) :

quelles sont les disciplines que l'on peut faire en classe entière ? J'ai pensé EPS, AP et histoire de l'art, poésies, chants...

peut-on aussi faire ddm avec un début en commun et exos / questions différents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pros du double niveau cp-ce1 (moi ça sera mon 1er double niveau l'an prochain) :

quelles sont les disciplines que l'on peut faire en classe entière ? J'ai pensé EPS, AP et histoire de l'art, poésies, chants...

peut-on aussi faire ddm avec un début en commun et exos / questions différents ?

Oui, on peut faire tout cela en commun, découverte du monde comprise. On peut aussi raconter les mêmes histoires à toute la classe ou, assez vite, charger les élèves de Cours Elémentaire 1° année de lire leur histoire à voix haute aux plus jeunes et trouver eux-mêmes les questions qui permettront de vérifier la compréhension du texte et du vocabulaire.

Dans certaines classes, le professeur des écoles arrive aussi à démarrer la leçon de grammaire ou celle de mathématiques en commun, en réservant le début de la leçon aux plus jeunes (ou aux plus faibles) et en complexifiant petit à petit pour les plus âgés (ou les plus forts).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on peut faire tout cela en commun, découverte du monde comprise. On peut aussi raconter les mêmes histoires à toute la classe ou, assez vite, charger les élèves de Cours Elémentaire 1° année de lire leur histoire à voix haute aux plus jeunes et trouver eux-mêmes les questions qui permettront de vérifier la compréhension du texte et du vocabulaire.

Dans certaines classes, le professeur des écoles arrive aussi à démarrer la leçon de grammaire ou celle de mathématiques en commun, en réservant le début de la leçon aux plus jeunes (ou aux plus faibles) et en complexifiant petit à petit pour les plus âgés (ou les plus forts).

Merci papili pour votre réponse !

Bon j'ai encore une autre question de novice :

dans le cas de séance différente, combien dure le temps avec un groupe pendant que l'autre groupe travaille : 1/4 heure - 20 min ?

Cette durée me paraît rapide pour être avec le groupe 1, mais par contre très longue pour un groupe 2 en autonomie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est cela, en début d'année du moins. C'est en effet plutôt court pour le groupe qui est avec le professeur des écoles, mais long pour l'autre, surtout si c'est celui des élèves de cours préparatoire. D'où l'intérêt des séances à départ commun même si, là encore en début d'année, il s'agit surtout pour les petits de faire acte de présence et de commencer à prendre de bonnes habitudes (écouter, lever le doigt pour répondre, s'intéresser au travail commun).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pros du double niveau cp-ce1 (moi ça sera mon 1er double niveau l'an prochain) :

quelles sont les disciplines que l'on peut faire en classe entière ? J'ai pensé EPS, AP et histoire de l'art, poésies, chants...

peut-on aussi faire ddm avec un début en commun et exos / questions différents ?

Dans mon école nous avons une progression différente en CP et en CE1 pour le temps et l'espace. Je différencie donc à chaque fois. Par contre en sciences, nous faisons la moitié du programme la 1ère année avec les CP et les CE1, l'autre moitié l'année d'après. Je fais donc la même leçon avec des exos et une trace écrite différente pour chaque niveau...

Je fais aussi l'anglais en commun en complexifiant un peu en fin de séance pour les CE1 ou en proposant une trace écrite pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- un classeur "outils" pour les CE1 avec l'étude de la langue + les leçons de maths > les outils pour nous aider à travailler :wink:

Tu comptes l'organiser comment ton cahier outils Kikie?

J'hésite aussi à faire un cahier "outils" pour mes CE1 qui regrouperait les leçons de français, celles de maths et les sons!

Du coup, je m'interroge sur l'organisation dans ce cahier. Mettre toutes les leçons de français et maths à la suite les unes des autres avec un code (O1 pour la première leçon d'orthographe, G3 pour grammaire etc...) et puis les sons à l'envers du cahier?

Les CE1 s'y retrouvent t-il avec un codage pareil? Cela demande un énorme cahier, 96 pages ne suffiront pas... :sad: Je ne me rends pas bien compte combien on utilise de pages pour les sons et les leçons..Ou alors le partager en parties mais comment?

Je ne sais pas trop je suis en pleine réflexion...

Sinon, je garde cette organisation avec 2 cahiers:

- le cahier de leçons de français divisé en 3 partie + à la fin les sons (96 p)

- le cahier de leçons de maths (48 p)

Selon vous, les élèves s'y retrouvent mieux avec quoi? Merci d'avance!

Comme indiqué dans mon message, il ne s'agit pas d'un CAHIER mais d'un CLASSEUR et uniquement pour les CE1. Les CP auront un cahier de sons dans lequel je glisserai les premières leçons d'étude de la langue :wink: .

Sinon, mes commandes sont faites (il fallait les faire tôt ici !). Voilà ce que ça donne :

- un cahier de liaison

- un cahier de sons pour les CP où je mettrai aussi les premières règles d'orthographe

- un classeur "outils" pour les CE1 avec l'étude de la langue + les leçons de maths > les outils pour nous aider à travailler :wink:

- un cahier de lecture 24x32 + un cahier de production écrite 17x22 de la même couleur

- un classeur de vocabulaire "le trésor des mots" pour les CP, qui les suivra au CE1 en devenant une intercalaire du classeur outil

- un cahier d'exercices français + maths pour les deux niveaux : 17x22, 48 pages (pour en changer souvent) et avec différents interlignes suivant la progression en écriture.

- un classeur de cycle pour la DDM

- un lutin de "promenades artistiques" collectif

- un cahier de cycle 17x22 pour l'anglais

- un cahier de TP de cycle pour la poésie

- un répertoire d'orthographe de cycle

- un cahier d'essais

je trouve qu'ils vont avoir beaucoup de matériel...

pour ma part, ils n'auront pas de répertoire orthographique (les mots apprendre seront soit dans le cahier de sons pour les CP, soit dans la partie orthographe ou vocabulaire du cahier outil pour les ce1)

les "trésors des mots", la lecture et la production d'écrits seront dans le même cahier

et j'aimerai bien mettre aussi l'histoire de l'art dans le classeur de DDM

par contre j'aime bien ton idée de supports qu'ils garderont durant tout le cycle

tu leur fait copier les devoirs dans le cahier de liaison ou tu leur fais acheter un agenda ou un cahier de texte ?

Certes, cela fait beaucoup de matériel mais pas mal de choses en commun, et beaucoup de choses qui resteront en classe aussi. Pas de risque, donc, de cartable trop chargé !

Le répertoire d'orthographe est un outil bien spécifique sur lequel les élèves notent leurs réussites et leurs échecs sous forme de points rouges et verts. Il correspond à un fonctionnement particulier en rituels tous les matins.

Le "trésor de smots" ne peut se trouver dans un cahier car il s'agit de feuilles par thème, et nous aurons besoin d'en ajouter (par exemple, si pour le thème de "la peur" nous trouvons de nouveaux mots, nous pourrons enrichir le classeur en ajoutant une nouvelle page juste à côté de la première).

Ils auront un cahier de textes (pas d'agenda) pour noter leurs devoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour vos réponses :wub:

Vous auriez des exemples :

- de programmations sur les deux années en DDM ?

- d'emploi de temps (j'y arrive pas, c'est un vrai casse-tête !)

Merci pour vos coups de main :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- un classeur "outils" pour les CE1 avec l'étude de la langue + les leçons de maths > les outils pour nous aider à travailler :wink:

Tu comptes l'organiser comment ton cahier outils Kikie?

J'hésite aussi à faire un cahier "outils" pour mes CE1 qui regrouperait les leçons de français, celles de maths et les sons!

Du coup, je m'interroge sur l'organisation dans ce cahier. Mettre toutes les leçons de français et maths à la suite les unes des autres avec un code (O1 pour la première leçon d'orthographe, G3 pour grammaire etc...) et puis les sons à l'envers du cahier?

Les CE1 s'y retrouvent t-il avec un codage pareil? Cela demande un énorme cahier, 96 pages ne suffiront pas... :sad: Je ne me rends pas bien compte combien on utilise de pages pour les sons et les leçons..Ou alors le partager en parties mais comment?

Je ne sais pas trop je suis en pleine réflexion...

Sinon, je garde cette organisation avec 2 cahiers:

- le cahier de leçons de français divisé en 3 partie + à la fin les sons (96 p)

- le cahier de leçons de maths (48 p)

Selon vous, les élèves s'y retrouvent mieux avec quoi? Merci d'avance!

Comme indiqué dans mon message, il ne s'agit pas d'un CAHIER mais d'un CLASSEUR et uniquement pour les CE1. Les CP auront un cahier de sons dans lequel je glisserai les premières leçons d'étude de la langue :wink: .

Sinon, mes commandes sont faites (il fallait les faire tôt ici !). Voilà ce que ça donne :

- un cahier de liaison

- un cahier de sons pour les CP où je mettrai aussi les premières règles d'orthographe

- un classeur "outils" pour les CE1 avec l'étude de la langue + les leçons de maths > les outils pour nous aider à travailler :wink:

- un cahier de lecture 24x32 + un cahier de production écrite 17x22 de la même couleur

- un classeur de vocabulaire "le trésor des mots" pour les CP, qui les suivra au CE1 en devenant une intercalaire du classeur outil

- un cahier d'exercices français + maths pour les deux niveaux : 17x22, 48 pages (pour en changer souvent) et avec différents interlignes suivant la progression en écriture.

- un classeur de cycle pour la DDM

- un lutin de "promenades artistiques" collectif

- un cahier de cycle 17x22 pour l'anglais

- un cahier de TP de cycle pour la poésie

- un répertoire d'orthographe de cycle

- un cahier d'essais

je trouve qu'ils vont avoir beaucoup de matériel...

pour ma part, ils n'auront pas de répertoire orthographique (les mots apprendre seront soit dans le cahier de sons pour les CP, soit dans la partie orthographe ou vocabulaire du cahier outil pour les ce1)

les "trésors des mots", la lecture et la production d'écrits seront dans le même cahier

et j'aimerai bien mettre aussi l'histoire de l'art dans le classeur de DDM

par contre j'aime bien ton idée de supports qu'ils garderont durant tout le cycle

tu leur fait copier les devoirs dans le cahier de liaison ou tu leur fais acheter un agenda ou un cahier de texte ?

Certes, cela fait beaucoup de matériel mais pas mal de choses en commun, et beaucoup de choses qui resteront en classe aussi. Pas de risque, donc, de cartable trop chargé !

Le répertoire d'orthographe est un outil bien spécifique sur lequel les élèves notent leurs réussites et leurs échecs sous forme de points rouges et verts. Il correspond à un fonctionnement particulier en rituels tous les matins.

Le "trésor de smots" ne peut se trouver dans un cahier car il s'agit de feuilles par thème, et nous aurons besoin d'en ajouter (par exemple, si pour le thème de "la peur" nous trouvons de nouveaux mots, nous pourrons enrichir le classeur en ajoutant une nouvelle page juste à côté de la première).

Ils auront un cahier de textes (pas d'agenda) pour noter leurs devoirs.

J'ai lu trop vite :lol:

Merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon emploi du temps de cette année

Mercic beaucoup Tijona ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikie, tu peux expliquer ce que tu appelles "trésor des mots" ?

Il s'agira d'un outil de cycle (petit classeur souple en CP, puis une intercalaire du classeur outils en CE1) permettant de ranger des mots par thème.

Ainsi, grâce à l'étude d'un album, une séance d'EPS ou d'arts visuels (les occasions seront multiples !) nous créerons ensemble une fiche par thème. Pour les CP, on collera sans doute d'abord les mots ou bien mettrons des images, mais les CE1 copieront les mots, avec en titre le thème en question (la peur, la natation, les sentiments, les couleurs, le loup, etc, etc.). La fiche en question pourra évoluer car nous pourrons à tout moment y ajouter un mot.

L'objectif est que lors de leurs lectures ou de leurs productions écrites, les élèves puissent y piocher de quoi mieux comprendre ou mieux écrire un texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...