Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

A force de me torturer l'esprit pour savoir si pendant les rituels je fais participer les CE1, je viens d'avoir une idée, mais je ne sais pas si elle est bonne, j'aimerais avoir votre avis: faire faire la date aux CP, de manière classique, et demander aux CE1 de la faire en anglais. Qu'en pensez-vous? Ils pourraient aussi faire la météo en anglais?

Sinon je fais tout faire en français aux deux niveaux.

Ou alors je fais faire les rituels juste aux CP et les CE1 font autre chose pendant ce temps. Mais quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle question: pour ceux qui utilisent les alphas jusqu'à la Toussaint, reprenez-vous votre méthode en commençant par la période 2 ou faites-vous tout de même la période 1????

Je fais la période 2 de la méthode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de me torturer l'esprit pour savoir si pendant les rituels je fais participer les CE1, je viens d'avoir une idée, mais je ne sais pas si elle est bonne, j'aimerais avoir votre avis: faire faire la date aux CP, de manière classique, et demander aux CE1 de la faire en anglais. Qu'en pensez-vous? Ils pourraient aussi faire la météo en anglais?

Sinon je fais tout faire en français aux deux niveaux.

Ou alors je fais faire les rituels juste aux CP et les CE1 font autre chose pendant ce temps. Mais quoi?

D'accord avec Sanleane. Fais tout en commun au début, tu verras par la suite si ça vaut le coup le différencier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord ... le début d'année est difficile à mettre en route, surtout en cours double ... Je commence aussi par des rituels communs et je différencie progressivement ...

Pour le mois de septembre, je pense faire la date (les CE1 font la cantine et les CP comptent les présents et place l'étiquette sur la file numérique), et ensuite c'est le mot du jour en commun.

Dans la suite de l'année, le rituel du mot du jour s'enrichit et du coup je différencie.

Vers le mois d'octobre j'introduis aussi le rituel du problème du jour, et donc là c'est bien différent.

Je trouve ça sympa aussi l'idée de le faire en langue étrangère. Celles qui le mènent, comment faites vous : vous avez des étiquettes avec les mots anglais (ou allemand) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la date en allemand, c'est avec des étiquettes, au dos, il y a le nom du jour en français, mais en fait, assez rapidement, ils n'ont plus besoin de vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Quelqu'un pourrait-il m'aider sur mes questions: sur la dictée, sur les rituels ainsi que sur cette histoire d'alpha et de progression????

Je n'ai aucune réponse de votre part alors que j'ai vraiment besoin de conseils!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Quelqu'un pourrait-il m'aider sur mes questions: sur la dictée, sur les rituels ainsi que sur cette histoire d'alpha et de progression????

Je n'ai aucune réponse de votre part alors que j'ai vraiment besoin de conseils!!!!!

Sara tu devrais préciser quelle méthode tu comptes utiliser après les alphas.

Je n'ai utilisé les alphas que pendant 1 mois et avec la méthode grand large, en même temps j'avais fait les activités qui correspondaient à la liaison GS/CP, puis j'avais fait la première histoire. Cette année je compte faire une semaine d'alphas puis Taoki. Sanléane (je crois) à une progression alphas en une semaine sur son blog.

Si tu utilises les alphas jusqu'à la Toussaint, je ne vois pas l'intérêt de faire la période 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la méthode Grindelire...

La seule chose qui me pose souci dans le fait de ne commencer que par la 2ème période c'est que tout ce que le manuel fait en "fonctionnement de la langue" ne sera pas fait avec les alphas. Dans la 1ère période, Grindelire voit les déterminants comme un, une, des, le la, les, l'untilisation du et, du ou, ainsi que la marque du pluriel... Comme je ne suis ma méthode qu'à partir de la période 2, j'ai peur que des manques sur ce sujet se fassent sentir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas Grindelire; mais est-ce que tu ne peux pas faire les alphas pendant 15j/3semaines puis continuer avec les alphas pour l'étude du code et faire la première histoire de grindelire en parallèle ?

Pour ta question sur la dictée : avec les CP : je fais des dictées de syllabes dès que l'on peut combiner. Avec les alphas je leur demande de lever l'alpha qui correspond au son donné, et je leur donne des étiquettes pour qu'ils puissent écrire les syllabes puis les mots dictés.

Avec les CE1: ils ont 10 mots à apprendre qui correspondent au son revu par semaine. Ensuite le mardi et le jeudi : une phrase ou 2 sur l'ardoise en utilisant les mêmes mots mais variant ( féminin/masculin; singulier/pluriel) : un enfant écrit la phrase au tableau; on corrige en collectif. Vendredi : dictée (qui reprend celles du mardi et jeudi( sur le cahier du jour.

Toutefois je n'ai eu que des CP et des Ce1 purs, c'est la première année que j'aurais un CP/Ce1, donc je ne sais pas si tout est faisable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas grindelire et je ne fais pas la méthode des alphas ...

Pour la dictée au CP, en début d'année je fais dictée de syllabes, dès qu'on a commencé les assemblages syllabiques et très rapidement ce son des mots (mots déchiffrables ou mots outils) puis des phrases courtes, dès la fin de la première période.

Je suis un monde à lire jusqu'en décembre et je me calque sur la méthode pour les dictées.

Pour les CE1 :

- lundi : étude du son et mémorisation de l'orthographe des mots, dictée flash

- mardi : phrase simple dictée, négociation orthographique. Cette phrase sera à apprendre en auto dictée pour le vendredi.

- jeudi : dictée de mots (entre 12 à 15 mots à mémoriser), j'en dicte 10. En cours d'année, vers la période 2, je leur donne une petite liste de mots outils que j'ajoute dans les dictées (j’utilise la liste des coccinelles).

- vendredi : autodictée

Donc les CE1 ont deux dictées notées par semaine : une de mots, une avec une ou des phrase(s)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les CE1 :

- lundi : étude du son et mémorisation de l'orthographe des mots, dictée flash

- mardi : phrase simple dictée, négociation orthographique. Cette phrase sera à apprendre en auto dictée pour le vendredi.

- jeudi : dictée de mots (entre 12 à 15 mots à mémoriser), j'en dicte 10. En cours d'année, vers la période 2, je leur donne une petite liste de mots outils que j'ajoute dans les dictées (j’utilise la liste des coccinelles).

- vendredi : autodictée

Donc les CE1 ont deux dictées notées par semaine : une de mots, une avec une ou des phrase(s)

Bonjour!

En fait, j'ai un souci avec l'étude des sons en CE1! Vous revoyez tous les sons? un par semaine? Ou juste ceux qui posent problème (p/b, t/d, ill, etc...) . Donc le lundi tu vois un son, tu donnes des mots repères en lien avec ce son? Qu'entends-tu par "dictée flash", et la dictée du mardi reprend les mots du lundi?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...