Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

Voilà mes fiches sons pour le cahier de sons. Dites moi ce que vous-en pensez!

Pour mon thème d'année, je pense bosser sur le loup!

Voilà!

Très sympas tes fiches sons !!

Je suppose que c'est pour les CP... la seule chose que je me permets de dire c'est que personnellement, je mets les différentes graphies de chaque son (o= o, au, eau...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mes fiches sons pour le cahier de sons. Dites moi ce que vous-en pensez!

Pour mon thème d'année, je pense bosser sur le loup!

Voilà!

Très sympas tes fiches sons !!

Je suppose que c'est pour les CP... la seule chose que je me permets de dire c'est que personnellement, je mets les différentes graphies de chaque son (o= o, au, eau...)

Oui je sais, mais en fait avec ma collègue on a la méthode de la librairie des écoles et ils ne fonctionnent pas par son mais par graphie. Du coup on ne les aborde pas ensemble, on l'aborde à l'oral quand ils nous proposent des mots avec une autre graphie en disant qu'on le verra plus tard. Voilà! J'ai modifié la fiche du son , je la mets et j'en ai fait de même pour les autres consonnes!

s.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je ne trouve pas d'affiches phonos qui me conviennent, alors j'en fais.

Je joins la première, le [l]. Qu'en pensez-vous?

Je veux que toutes les graphies d'un son soient sur la même affiche.

Quand il y aura trop de graphies pour que ça tienne sur une A4, je rallongerai en dessous la longueur nécessaire.

Je vais peut-être les imprimer sur bristol, je voudrais qu'elles résistent plusieurs années.

Je vais peut-être aussi me mettre aux fiches-sons pour le cahier. Mais il faut que je retrouve ma liste de prénoms.

son l.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je me suis lancée dans la création des affichages sons car je voulais y mettre dessus :

le mot repère Taoki, le geste Borel et l'Alpha correspondant

a.docx

je les imprimerai sur du bristol que je plastifierai ensuite...

les élèves auront dans leur cahier de sons, la même fiche en plus petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue mes affiches, et je fais au fur et à mesure les fiches du cahier de sons.

Sur le cahier de sons, je ne veux pas surcharger de mots.

Je vais mettre les prénoms, et les mots du manuel abracadalire ( ce qui me permet de les préparer à l'avance...).

Mais contrairement à Abracadalire, nous allons étudier toutes les graphies en même temps pour chaque son. Tant pis si ça n'est pas exactement ce qui est sur le livre.

De plus, sur chaque fiche je vais mettre des syllabes avec les sons connus. Notre manuel est trop léger en combinatoire, je vais faire davantage de syllabique que ce qu'ils prévoient, et ce dès le début ( il paraît que mes futurs élèves sont d'un bon niveau)

son a.doc

Fiche cahier du a.doc

Fiche cahier du l.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a-t-il une progression d'écriture à proposer?? Je suis complétement perdue sur ce sujet. Faut-il commencer à travailler sur plastyfiche ou directement sur le cahier? Par quoi commencer en début d'année?? Le faites-vous en lien avec l'apprentissage du code ou plutôt par famille de lettres??? Un peu plus haut on m'a parlé de la méthode Dumont que je ne connais pas. C'est encore du matériel à acheter et j'avoue que je préfèrerais éviter... Bref, j'essaie de construire une progression, de plannifier tout ça mais je patauge!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ici

Pour ma part, les choses sérieuses vont commencer aujourd'hui : début des prep :wink: J'en mettrai quelles que unes ici mais l'intégralité sera sur mon site (en signature) :wink:

sara, pour l'écriture des CP, je me base sur ma méthode de lecture (Chut je lis! ) qui possède un cahier d'écriture associé, sinon il existe un cahier d'écriture type (CP et CE1) chez magnard http://www.magnard.fr/livre12192.html

Je me servirai de celui des CE1

Pour chaque niveau, je recopie le modèle sur leur cahier d'écriture perso car comme ça j'adapte le lignage à leur niveau :wink:

Sinon voilà le déroulement d'une séance:

1/ Découverte de la lettre

2/ Discussion sur le geste à faire pour écrire la lettre

3/ Avec leur crayon à papier il repasse dans l'air sur la lettre écrite au tableau

4/ Entrainement à la faire sur l'ardoise

5/ Passage sur le cahier

Voilou, j'espère que ça te servira, sachant que c'est une manière de faire, il y a surement plein d'autres :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je me suis lancée dans la création des affichages sons car je voulais y mettre dessus :

le mot repère Taoki, le geste Borel et l'Alpha correspondant

a.docx

je les imprimerai sur du bristol que je plastifierai ensuite...

les élèves auront dans leur cahier de sons, la même fiche en plus petit.

très bien, tout y est. Pourrais-tu les mettre également sur le post de Taoki 2011/2012?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ici

Pour ma part, les choses sérieuses vont commencer aujourd'hui : début des prep :wink: J'en mettrai quelles que unes ici mais l'intégralité sera sur mon site (en signature) :wink:

sara, pour l'écriture des CP, je me base sur ma méthode de lecture (Chut je lis! ) qui possède un cahier d'écriture associé, sinon il existe un cahier d'écriture type (CP et CE1) chez magnard http://www.magnard.fr/livre12192.html

Je me servirai de celui des CE1

Pour chaque niveau, je recopie le modèle sur leur cahier d'écriture perso car comme ça j'adapte le lignage à leur niveau :wink:

Sinon voilà le déroulement d'une séance:

1/ Découverte de la lettre

2/ Discussion sur le geste à faire pour écrire la lettre

3/ Avec leur crayon à papier il repasse dans l'air sur la lettre écrite au tableau

4/ Entrainement à la faire sur l'ardoise

5/ Passage sur le cahier

Voilou, j'espère que ça te servira, sachant que c'est une manière de faire, il y a surement plein d'autres :wink:

Merci beaucoup pour ta réponse... Cela m'éclaire un peu les choses en effet...

Encore une autre question sur ce sujet: faites-vous l'écriture en lien avec l'étude du code (j'étudie le son a donc en écriture, je fais le a) ou faites-vous cela par rapport aux formes des lettres (lettres rondes, lettres avec des boucles, ...) ? Je sais que les deux se pratiquent mais j'avoue ne pas savoir laquelle est la plus pertinente...

De même, en début d'année, faites-vous du graphisme? Si oui, par quoi commencez-vous? (barre, rond, ...)

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me voici de retour après 2 semaines partie en vacances !

je vous joint des fiches sons pour les CP que j'ai faite à partir de la méthode Chut je lis. je vais devoir les mettre en plusieurs post car ca ne fonctionen pas bien j'ai l'impression..

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...