Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

Pour les CE1 comment vous faites en EDL en une semaine ? je visualise pas la grammaire et l'étude des sons... Il y en a qui dise qu'ils font 2 sons par semaine. je vous joint mon emploi du tps car je ne vois pas comment je peux faire ca ! vous commencez la grammaire (la phrase) tt de suite en période 1 ou plus tard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te mets mon emploi du temps .

Je commence la grammaire tout de suite.

Je fonctionne avec "faire de la grammaire" ( méthode Picot) et je vais faire participer mes CP pour les activités de lecture compré, activités orales sur la phrase, et les transpositions . J'ai donc prévu pour la grammaire/conjugaison: 2X45mn ( lundi et mardi) , en commun avec les CP ( je vais tenter, on verra) + une séance d'exos de 30mn suivie d'un temps de correction de 30mn ( jeudi) ; si je vois que les exercices se passent bien, je ne ferai pas de correction collective mais utiliserai ce temps pour faire autre chose avec eux comme de la lecture par exemple ou revoir quelque chose qui a posé problème...

Ensuite , pour le vocabulaire , (vendredi), j'ai prévu une séance de découverte le matin et une séance d'exercices l'après-midi.

Pour le voca ainsi que pour l'orthographe grammaticale, j'utilise interlignes CE1; pour les sons, je crée moi-même ceux qui ne sont pas dans Interlignes .

Je ne révise qu'un son par semaine mais mes futurs CE1 sont bons lecteurs , je ne révise pas les sons simples du coup. En période 1, je fais o, au, eau / an, am/ on, om/ in, im, ein, ain, aim etc/ synthèse sur m devant m, b, p , soit 5 leçons seulement avec les listes de mots par rapport au son étudié + des listes de mots invariables . Je fais révision du son le mardi , exercices le jeudi et dictée le lundi suivant.

Pardon pour le pavé ... euh, j'espère que j'ai été claire :sleep:

PS: petite précision pour mieux comprendre l'emploi du temps: mes 4 CE1 vont faire DDM chez ma collègue qui a le CE1 pur .

emploi du temps CP CE1 essai 1.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal travaillé sur ma progression d'étude de la langue en CE1 et j'aimerai avoir votre avis quant à la répartition des différents thèmes car quelques doutes subsistent... Pour la grammaire et la conjugaison, je compte utiliser "Réussir son entrée en grammaire au CE1". Je me suis donc pas mal basée sur ce livre.

J'attends vos avis!!

Programmation d\'EDL CE1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il te manque le présent de dire et venir.

Par contre avec mes ce1 je ne traite pas l'imparfait (pas dans les programmes en terme de conjugaison)

Concernant la prog, je fais le présent, le futur et enfin le passé composé.

Sinon cela semble bien construit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle m'a l'air bien ta prog !

en conjugaison moi je ferais plutot le futur après le présent, ensuite passé composé et enfin imparfait. Et les mots invariables seront travaillés au cours des 5 périodes.

Voila mon avis mais je n'ai encore jamais enseigné sur ce niveau dc à voir s'il y a d'autres avis ! :wink:

je vais aussi utiliser ce livre de chez retz et en plus les élèves auront A l'école des livres de chez retz également. Qqu'un le connait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en profite aussi pour vous dire que je galère sur les programmations de DDM...:sad:

je voudrais le faire avec les cp et ce1 ensemble car mes ce1 n'ont pas fait ou très peu de DDM l'an dernier.. je ne vois pas ce que ca veut dire qd on dit qu'on différencie les supports entre les 2 niveaux. Ca parait bête mais si on différencie les supports ca veut dire qu'ils n'ont pas les mm documents ?? et pour la trace écrite on fait comment ?

voila un peu mes questions du soir ! avez vous des prog à me montrer ? et des avis sur la différenciation ou non entre les 2 niveaux ? :blush:

un gd merci encore une fois :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal travaillé sur ma progression d'étude de la langue en CE1 et j'aimerai avoir votre avis quant à la répartition des différents thèmes car quelques doutes subsistent... Pour la grammaire et la conjugaison, je compte utiliser "Réussir son entrée en grammaire au CE1". Je me suis donc pas mal basée sur ce livre.

J'attends vos avis!!

Très interressante ta progression !!!

Tu l'as faite à partir du livre de chez retz ???

Moi, j'ai ce livre et mes élèves ont l'île aux mots et j'avoue que je suis un peu perdue quant à l'utilisation de ce dernier !!!

Si j'ai le temps dans la journée, je vous mets mes progression de maths tirées de cap maths !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en profite aussi pour vous dire que je galère sur les programmations de DDM...:sad:

je voudrais le faire avec les cp et ce1 ensemble car mes ce1 n'ont pas fait ou très peu de DDM l'an dernier.. je ne vois pas ce que ca veut dire qd on dit qu'on différencie les supports entre les 2 niveaux. Ca parait bête mais si on différencie les supports ca veut dire qu'ils n'ont pas les mm documents ?? et pour la trace écrite on fait comment ?

voila un peu mes questions du soir ! avez vous des prog à me montrer ? et des avis sur la différenciation ou non entre les 2 niveaux ? :blush:

un gd merci encore une fois :wub:

Je suis dans la même situation que toi !!! Je ne sais pas ce que les CE1 auront réellement fait et j'aimerai faire la même chose avec les 2 niveaux !!! En différenciation, je pensais faire une trace écrite plus complète chez les ce1, par exemple légender un schéma avec plus de termes pour les ce1 que pour les cp et une trace écrite à écrire pour les ce1 et pas pour les cp !!!

J'ai enregistré plusieurs progressions vus sur le forum mais aucune ne me satisfait vraiment !!!

Quelles sont les notions à traiter en priorité, notamment pour les ce1 ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins sur ce fil très intéressant pour la débutante que je suis, qui n'a jamais fait de CP, et à peine vu le CE1 quelques jours.

Je vais devoir travailler avec Ribambelle au CP. J'ai peur car je n'en lis pas beaucoup de bien mais mes deux collègues ont fait ce choix et je vais devoir plus ou moins m'y soumettre. Je pense coupler ça avec BM, je vais essayer de construire ça cette semaine.

Pour les CE1, je pense travailler avec Pour réussir son entrée en grammaire que j'ai découvert en remplacement cette année, couplée avec peut-être Ribambelle CE1, j'attends de le recevoir pour me faire une idée.

En Maths, CAP Maths guide du maître pour moi, rien pour les élèves, pas de sous, pas de fichier, donc tout à faire... :cry:

En DDM,je pense regarder les dossier Hachette et le 64 enquêtes Odysseo de Magnard CP/CE1.

En Anglais, je fais ma sauce, c'est mon dada.

Bref, je m'en retourne de ce pas au début du fil, je vous lis, et je vous reviens avec plein de questions... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en profite aussi pour vous dire que je galère sur les programmations de DDM...:sad:

je voudrais le faire avec les cp et ce1 ensemble car mes ce1 n'ont pas fait ou très peu de DDM l'an dernier.. je ne vois pas ce que ca veut dire qd on dit qu'on différencie les supports entre les 2 niveaux. Ca parait bête mais si on différencie les supports ca veut dire qu'ils n'ont pas les mm documents ?? et pour la trace écrite on fait comment ?

voila un peu mes questions du soir ! avez vous des prog à me montrer ? et des avis sur la différenciation ou non entre les 2 niveaux ? :blush:

un gd merci encore une fois :wub:

Ce sont les traces écrites que tu différencies. Tu peux leur donner les mêmes support, alors que les ce1 écriront les mots, les cp colleront par exemple des étiquettes mots, auront des textes simplifiés ou textes à trous, devront colorier. Il y a différentes possibilités....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Ca y est la classe est rangée et installée :smile:

Plus qu'à faire les prep papiers maintenant ;)

Nouchy, pas d'inquiétude pour Ribambelle, car c'est ce que j'avais ma première année en CP! C'est vrai qu'il y a mieux mais si tu suis le guide péda correctement, tu n'as aucune crainte à avoir, les élèves accrochent pas trop mal ! Le seul truc c'est qu'il faudra que tu complètes pour la phono!

Pour ce qui est des maths, moi je dis tu photocopies le fichier :devil_2: (souvent des parents peuvent faire des photocop donc profite)

Sinon pour moi,

Je vais maintenant m'atteler au français des CE1, je vais utiliser Rue des contes et également Réussir son entrée dans la grammaire de Retz :wink: donc Sara, je vais m'inspirer de ta prog ;) et je mettrai la mienne en ligne dès qu'elle sera faite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...