Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

Coucou,

je vous rejoins ici : après une pause en CE2, je reviens en cp-ce1 ( 6 - 17). Ce sera ma 5ème classe de ce type.

pas de fichier, ni de manuels en ce1, par contre , une vieille méthode de lecture en cp ( nouveau fil des mots) et picbille en cp.

Je vous mettrai ma prog de DDM plus tard. Je faisais quasiment les mêmes séquences en même tps. mais je différenciais les supports :

- moins de texte pour les cp, plus d'images

- système de réponses par étiquettes ou qcm

en ce qui concerne les traces écrites, idem :

- copie pour CE1

- texte à trous pour cp.

Voilà !

je vs joindrai aussi mon emploi du tps, et mes autres prog.

Courage à toutes pour le travail à venir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal travaillé sur ma progression d'étude de la langue en CE1 et j'aimerai avoir votre avis quant à la répartition des différents thèmes car quelques doutes subsistent... Pour la grammaire et la conjugaison, je compte utiliser "Réussir son entrée en grammaire au CE1". Je me suis donc pas mal basée sur ce livre.

J'attends vos avis!!

Très interressante ta progression !!!

Tu l'as faite à partir du livre de chez retz ???

Moi, j'ai ce livre et mes élèves ont l'île aux mots et j'avoue que je suis un peu perdue quant à l'utilisation de ce dernier !!!

Si j'ai le temps dans la journée, je vous mets mes progression de maths tirées de cap maths !!!

Pour la grammaire et la conjugaison oui, j'ai utilisé la progression des séquences du livre. Par contre, celui-ci ne préconise de ne commencer la grammaire qu'en janvier et de ne faire que des révisions de sons au début de l'année. Je n'ai pas fait ce choix là...

Par contre le livre ne traite pas de l'orthographe (sauf quelques thèmes en lien ave la grammaire comme l'accord de l'adjectif avec le nom)et du vocabulaire. J'utilise en complément Interligne que je trouve pas trop mal surtout pour les exercices. Par contre en orthographe, je me suis basée de diverses progressions trouvées sur le site. C'est surtout à ce niveau là que j'ai des doutes d'ailleurs...

C'est la 1ère fois que j'utilise cette méthode (c'est mon premier CP-CE1 après 3 ans de CM :blink: ) donc je ne peux pas trop donner de conseil, juste que je vais tenter de le suivre et de compléter par des exercices en autonomie dans d'autres livres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après des jours de triturage de cerveau, j'ai plus ou moins réussi à faire une espèce de progression en écriture. Celle-ci est basée sur l'étude du code. Mais je ne suis pas très satisfaite du résultat... Surtout pour les CP... DEs suggestions?

Progression écriture CP.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle a l'air bien ta prog.

Moi c'est vrai que je ne me suis pas trop posée de question à ce sujet. J'ai fait en 1er ttes les majuscules d'imprimerie et ensuite on passe aux minuscules cursives puis majuscules. Je le fais par famille de lettre par ex : e l b, j p, c d a.

le pb que ca me pose c'est que qd on étudie un son je ne verrai pas du coup l'écriture de la lettre en mm tps ds le cahier d"ecriture. Je pense dc faire juste une ligne ou deux ds le cahier du jour qd on étudiera le son.

pour le cahier d'écriture ils feront une page par jour dans le cahier d'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De retour de vacances (ça fait du bien :smile: ) je me suis remise au travail, exclusivement pour les CE1. Programmation faite en étude de la langue, écriture, poésie, mathématiques. Il me reste à faire anglais, EPS et musique.

Je bloque pour la musique : je ne sais pas quoi faire. J'ai pensé aux familles d'instruments, à fabriquer des instruments, et apprendre quelques chansons traditionnelles (du type à la claire fontaine, à vous dirais -je maman....) et C'EST TOUT :blush: .

Avez vous des idées, que proposez vous dans ce domaine à une classe de CP - CE1 ?

Merci d'éclairer ma lanterne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu mon concours en juillet et à la rentrée je vais avoir un CP-CE1. Je n'ai jamais eu ce double niveau (en même temps j'ai très peu d'expérience de classe...)

Je me pose beaucoup de questions.

J'ai essayé de commencer à construire ma progression mais comme je n'en ai jamais faite je ne sais pas si elle convient.

En ce moment, j'essaye de construire le temps du matin (l'arrivée dans la classe, les rituels) et je me pose des questions quant à la durée de ceux-ci. Je ne sais pas si 15 min suffisent. Au cours de ce temps, je pensais travailler à la fois le langage oral et le temps (ce qui est généralement fait au cours des rituels). Je ne sais pas non plus si je dois faire une différence entre les CP et CE1 à ce moment à par des calculs avec le nombre d'élèves présents...

Je pense que je vais être très présente sur ce forum aux vues des nombreuses questions que je me pose.

J'appréhende beaucoup cette année car je ne sais pas par où commencer.

Merci pour les conseils que vous pourrez m'apporter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pitypoisson, des questions sont légitimes. Mais ne t'inquiète pas tout se passera bien!!!!

Pour ce qui est des rituels, je te conseille de peu différencier au début le temps de prendre tes marques, après ça viendra tout seul!

Pour tes progressions/programmations sais tu si tu as des manuels, fichiers de dispo sur ton école et si oui lesquels?

Sinon tu peux nous mettre en lien ce que tu as fait et on te dira ;)

Mais pour te rassurer, je ne connais quasi que le CP, donc je me pose bcp de questions aussi donc ;)

Ce post est justement fait pour s'épauler, se soutenir et s'entre-aider ;)

Bon courage !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins sur ce fil très intéressant pour la débutante que je suis, qui n'a jamais fait de CP, et à peine vu le CE1 quelques jours.

Je vais devoir travailler avec Ribambelle au CP. J'ai peur car je n'en lis pas beaucoup de bien mais mes deux collègues ont fait ce choix et je vais devoir plus ou moins m'y soumettre. Je pense coupler ça avec BM, je vais essayer de construire ça cette semaine.

Pour les CE1, je pense travailler avec Pour réussir son entrée en grammaire que j'ai découvert en remplacement cette année, couplée avec peut-être Ribambelle CE1, j'attends de le recevoir pour me faire une idée.

En Maths, CAP Maths guide du maître pour moi, rien pour les élèves, pas de sous, pas de fichier, donc tout à faire... :cry:

En DDM,je pense regarder les dossier Hachette et le 64 enquêtes Odysseo de Magnard CP/CE1.

En Anglais, je fais ma sauce, c'est mon dada.

Bref, je m'en retourne de ce pas au début du fil, je vous lis, et je vous reviens avec plein de questions... :bleh:

Coucou ! Mêmes méthodes pour les CP : ribambelle + cap maths !!!

1er CP-CE1 pour moi !!!

Je mets en lien les progressions de maths tirées de cap maths donc je n'ai rien inventé pour les CP et les CE1 !!!

Et je vous abandonne une petite semaine... Retour vendredi prochain après quelques jours de vacances !!!

Bon courage à tous !

Programmation maths CP.docx

Programmation maths CE1.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...