NOUCHY Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Bonjour Ca y est la classe est rangée et installée Plus qu'à faire les prep papiers maintenant Nouchy, pas d'inquiétude pour Ribambelle, car c'est ce que j'avais ma première année en CP! C'est vrai qu'il y a mieux mais si tu suis le guide péda correctement, tu n'as aucune crainte à avoir, les élèves accrochent pas trop mal ! Le seul truc c'est qu'il faudra que tu complètes pour la phono! Pour ce qui est des maths, moi je dis tu photocopies le fichier (souvent des parents peuvent faire des photocop donc profite) Sinon pour moi, Je vais maintenant m'atteler au français des CE1, je vais utiliser Rue des contes et également Réussir son entrée dans la grammaire de Retz donc Sara, je vais m'inspirer de ta prog et je mettrai la mienne en ligne dès qu'elle sera faite Photocopier le fichier !!! Vais-je oser ? J'y pense mais ce sera sans les parents, pas vraiment possible dans ma ZEP, et je risque de me faire rappeler les fameux 10% par mon directeur ou mon cpc... Quant à Ribambelle, non seulement je n'accroche pas vraiment, mais là encore probablement des photocopies ou textes retapés car il n'y pas tous les albums dans l'école, et en tout pas assez pour les 60 élèves de CP répartis sur les 4 CP/CE1... Allez, je vais faire mes programmations et je vous mettrai tout ça. Merci à tous/toutes pour ce partage qui éclaire bien ma lanterne de débutante...
pompoote Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Bonjour Pitypoisson, Je suis t1, donc un peu perdue aussi (en plus je n'avais pas demandé de poste lol)... Je rame énormément aussi si ça peut te rassurer! Tu peux montrer tes progressions sur ce forum, tout le monde te conseillera! Bonjour, J'ai eu mon concours en juillet et à la rentrée je vais avoir un CP-CE1. Je n'ai jamais eu ce double niveau (en même temps j'ai très peu d'expérience de classe...) Je me pose beaucoup de questions. J'ai essayé de commencer à construire ma progression mais comme je n'en ai jamais faite je ne sais pas si elle convient. En ce moment, j'essaye de construire le temps du matin (l'arrivée dans la classe, les rituels) et je me pose des questions quant à la durée de ceux-ci. Je ne sais pas si 15 min suffisent. Au cours de ce temps, je pensais travailler à la fois le langage oral et le temps (ce qui est généralement fait au cours des rituels). Je ne sais pas non plus si je dois faire une différence entre les CP et CE1 à ce moment à par des calculs avec le nombre d'élèves présents... Je pense que je vais être très présente sur ce forum aux vues des nombreuses questions que je me pose. J'appréhende beaucoup cette année car je ne sais pas par où commencer. Merci pour les conseils que vous pourrez m'apporter
pitypoisson Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Merci Elendil91 et Pompoote Pour ma progression de français en Cp j'ai utilisé des ressources que j'ai trouvé sur internet mais je ne sais pas s'il faut faire ça comme ça, je ne sais pas vraiment comment faire mais bon. La progression que j'ai rédigée est basée sur l'ouvrage "Un monde à Lire" de Nathan. Je n'ai pas encore tout feuillé mais j'a intérêt à le potasser pour expliquer les grandes lignes de ce bouquin lors de la réunion de parents. Je mets donc en pièce jointe ce que j'ai fait. Par tout hasard, si certains ou certains ont déjà construit des progressions en math ou en français pour les CE1. J'aurai "cap maths" pour le CP et "pour comprendre les Mathématiques" de hachette éducation pour les CE1. En français, j'aurai "à portée de mots" de hachette éducation pour les CE1. Et pour aucun niveau je n'aurai de fichiers...ni en français ni en maths... Merci pour votre aide. Progression annuelle en français - CP..doc
NOUCHY Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Merci Elendil91 et Pompoote Pour ma progression de français en Cp j'ai utilisé des ressources que j'ai trouvé sur internet mais je ne sais pas s'il faut faire ça comme ça, je ne sais pas vraiment comment faire mais bon. La progression que j'ai rédigée est basée sur l'ouvrage "Un monde à Lire" de Nathan. Je n'ai pas encore tout feuillé mais j'a intérêt à le potasser pour expliquer les grandes lignes de ce bouquin lors de la réunion de parents. Je mets donc en pièce jointe ce que j'ai fait. Par tout hasard, si certains ou certains ont déjà construit des progressions en math ou en français pour les CE1. J'aurai "cap maths" pour le CP et "pour comprendre les Mathématiques" de hachette éducation pour les CE1. En français, j'aurai "à portée de mots" de hachette éducation pour les CE1. Et pour aucun niveau je n'aurai de fichiers...ni en français ni en maths... Merci pour votre aide. Pitypoisson et pompoote, je suis T1 comme vous et j'angoisse aussi pour ce double niveau qui m'est totalement inconnu et avec tellement d'enjeux. Heureusement, à force de lire les posts sur ce forum, les choses s'éclaircissent peu à peu et j'ai presque hâte de démarrer avec ce niveau donc personne ne voulait... Courage, on va y arriver !
Elendil91 Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Bonjour Courage les filles, je suis que vous allez vous en sortir!!!! Nouchy, je te comprends pour les photocop !!! Pitypoisson, si tu vas regarder dans les autres parties, notamment français et maths, tu trouveras des progressions toutes faites pour ces manuels et fichiers je regarderai ta progression ce soir en rentrant Pompoote, courage!! Aller les filles!!!! vous allez assurer
pitypoisson Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Bonjour Pitypoisson, si tu vas regarder dans les autres parties, notamment français et maths, tu trouveras des progressions toutes faites pour ces manuels et Merci pour l'info. J'ai regardé les progressions pour Cap Maths et ce sont celles de la dernière version de l'ouvrage. Moi j'aurai celui de 2005. D'après vous, est-ce que je dois suivre celle de 2005 ou celle de 2010 qui correspond plus aux programmes 2008 et modifier certaines choses. Perso je pense être pour la deuxième proposition. Bon courage à toutes
sara1984 Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Voici ma programmation en DDM et ICM. Je l'ai faite un peu à l'aveugle, n'y connaissant rien et surtout n'ayant aucun manuel... Des avis?? Progression de découverte du monde et d.doc
caro78100 Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Voici ma programmation en DDM et ICM. Je l'ai faite un peu à l'aveugle, n'y connaissant rien et surtout n'ayant aucun manuel... Des avis?? elle me parait bien, réaliste. Mais moi non plus je n'ai pas de manuel et je débute ds les 2 niveaux...
barbibul Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Moi, je trouve ça pas mal du tout ! perso dans notre école, nous ne faisons pas les 5 continents( on a estimé que ce n'était pas du domaine proche de l'enfant), et entre l'école et le village, on fait le quartier ( notre village est réparti en 3 gros quartiers). as-tu des répartitions de ton école de faites : parfois ça aide à définir les notions. mais, je ferai comme toi, même notion pour les 2 niveaux en même temps ! j'ai été inspectée 2 fois sur ce type de classe, et mon inspecteur ( pourtant coriace n'a rien trouvé à dire sur cette façon de faire le DDM, au contraire , il souhaitait encore plus d'homogénéité !).
lyzou60 Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Voici ma programmation en DDM et ICM. Je l'ai faite un peu à l'aveugle, n'y connaissant rien et surtout n'ayant aucun manuel... Des avis?? Dans le domaine du vivant je rajouterai "nutrition et régimes alimentaires des animaux" et dans celui des objets "l'éléctricité". Ces deux thèmes apparaissent dans les programmes. Sinon ça me paraît bien. Personellement je ne fais pas l'arbre généalogique. Je l'ai fait cette année et l'inspectrice n'a pas vraiment apprécié. Je ne fais pas non plus les cinq continents. Tout comme toi je fais en commun pour les deux niveaux en différenciant la trace écrite.
sara1984 Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Voici ma programmation en DDM et ICM. Je l'ai faite un peu à l'aveugle, n'y connaissant rien et surtout n'ayant aucun manuel... Des avis?? Dans le domaine du vivant je rajouterai "nutrition et régimes alimentaires des animaux" et dans celui des objets "l'éléctricité". Ces deux thèmes apparaissent dans les programmes. Sinon ça me paraît bien. Personellement je ne fais pas l'arbre généalogique. Je l'ai fait cette année et l'inspectrice n'a pas vraiment apprécié. Je ne fais pas non plus les cinq continents. Tout comme toi je fais en commun pour les deux niveaux en différenciant la trace écrite. Malheureusement, je ne peux pas faire tous les thèmes des programmes!! Pas assez de temps! Donc ce qui ne sera pas vu en CP le sera en CE1, et les CE1 feront les thèmes non vus en CE2... Sinon je ne m'en sors pas!! J'ai trouvé cette histoire de 5 continents sur une programmation.. Je trouvais cela pas mal... Après si vous me dites que ce n'est pas adapté, je vais peut être changer de thème...
caro78100 Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 je vous remet mon emploi du tps en pièce jointe car j'ai un doute... Ai je assez de séance d'étude de la langue pour les CE1 ? j'ai pas l'impression que je vais pouvoir en faire bcp par semaine.. Ca me change des cycles 3 c'est peut etre pour ca que je doute.. merci pour vos avis
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant