Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

Merci à toutes pour vos réponses.

Maintenant je cherche des idées pour occuper les élèves qui n'ont pas de tâches immédiates à faire le matin. En effet, il y en a un qui met la date, un autre qui inscrit la météo,... mais les autres que peuvent-ils faire pendant ce temps.

Je vais essayer d'installer un coin regroupement dans le fond de la classe (du moins pour les 2 ou 3 premières périodes). Je pensais faire des petits jeux ou petites activités très rapides pendant ce temps, mais des activités relativement silencieuse, comme par exemple :

- le chef d'orchestre

- le roi du silence

- mimer une petite histoire (par exemple, je me réveille, je me lave, ...)

Auriez-vous d'autres idées afin de varier un peu au cours de l'année?

Je commence à prendre un peu confiance en moi, j'ai l'impression d'avancer un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ai oublié de préciser que pour les deux dernières périodes je pense que j'enlèverai le coin regroupement et que pendant que chacun remplira sa tâche les autres pourront lire un livre ou du moins commencer celui-ci. Ceci dans le but de les familiariser davantage avec les livres mais aussi leur donner envie de lire et s'y entraîner avec des mots qu'ils découvrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez les cp que j'observais, tout le monde participait à la date: pour regarder comment faisait leur camarade (vu que leur tour viendrait un jour lol), pour approuver ce qu'il avait fait ou non

après durant mes remplacements; dès la p3, j'ai vu des classes où tlm arrivait, sortait son cahier de brouillon , et écrivait la date (pr voir s'ils arrivaient à la lire etc) et après c'était correction collective

tu peux toujours faire ça aux ce1, au pire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Alors pour les rituels (pendant que je fais l'appel)

Les CP: ils copient tous une liste de mots outils (pré définie ;) ) sur leur ardoise pendant que le responsable date/météo met les étiquettes sur le tableau

Les ce1: ils copient tous leur devoir pendant que le responsable date anglais met les étiquettes au tableau (à partir de la 2ième période ;)

Pour la phono, rien du tout de commun entre les CE1 et les CP! Les CE1 (que je connais car ce sont de mes anciens élèves ;) ) n'auront qu'1 séance de phono par semaine pour réviser alors que les CP en auront tous les jours!! Et puis la progression n'est pas la même ;)

voici ma progression de grammaire pour les CE1:

http://www.fufox.net/?d=80F76C48108D

Voici ma progression de lecture pour les CE1

programmation lecture CE1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est la même chose : phonologie tous les jours avec les CP.

Avec les CE1, une seule fois par semaine, le reste du temps lecture compréhension sur littérature de jeunesse et textes plus fonctionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En étude de code, tu ne feras sans doute pas la même chose au même moment avec tes cp et tes ce1, à moins d'avoir un grand nombre de ce1 non lecteurs.

Moi, je sais que je n'ai pas besoin de revoir les sons simples avec mes ce1, nous reverrons des sons complexes dès septembre, qui ne seront abordés que bien plus tard avec les cp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de réfléchir sur mon temps d’accueil et là j'essaye de construire un tableau de responsabilité pour les élèves.

Je note les responsabilités que j'ai inscrit mais si vous en avez d'autres, je suis preneuse...

responsable :

de la date,

de la météo,

de la cantine,

de la distribution et rangement des cahiers,

du ménage,

de la bibliothèque,

des plantes,

du ballon,

du courrier

et des remplaçants.

En, plus j'ai un responsable des lumières, un autre pour la poubelle de papier recyclé, 2 pour le matos de sport, et 2 pour le nettoyage du matériel d'arts. pas de ménage pour nous. En général, c'est la 2ème séance d'éducation civique en classe : avoir des responsabilités, qu'est-ce que c'est ? Et quoi , ce sont mes élèves qui cherchent en groupe les différentes responsabilités possibles.

voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, tous les élèves ont une feuille A4 recto-verso, un côté c'est la date et la météo ds un tableau + une reproduction d'une oeuvre d'art à colorier. et de l'autre, c'est un histogramme de la température pour le matin, pdt qu'un enfant prend la température, un autre fait la date au tableau avec des étiquettes, la classe colorie et remplit au fur et à mesure ou aide. Ca ne prend que 15 min maxi au début ! Puis, au bout de 2 périodess, on va plus vite et chacun attend avec de l'autonomie.

Le code : impossible à faire en même temps : trop de décalage entre les 2 niveaux. Phono tous les jours pour les Cp, et 2 fois par semaine avec les ce1. je fais la révision des sons complexes et les confusions de sons.

voilà pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous car je vais également avoir une classe de cp-ce1 à la rentrée et comme je suis débutante, ça me stresse aussi.

J'ai du mal à faire mon emploi du temps; je n'arrive pas à mettre les 10h de français pour les ce1 car on décloisonne tous les jours (j'arrive à environ 9h effectives).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue étoilefilante,

as-tu déduit les horaires de récré aux horaires des programmes ?

Sinon, mets ton EdT et on y jettera un coup d'oeil !

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue étoilefilante,

as-tu déduit les horaires de récré aux horaires des programmes ?

Sinon, mets ton EdT et on y jettera un coup d'oeil !

Courage !

En fait, je ne sais pas trop où déduire les heures de récréations

Est-ce que je peux mettre mon EDT en ligne pour que vous me donniez vos avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...