Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

@ matsanpat : oui, je fais les recueils des alphas, en tout cas le premier, après je pense que l'an prochain j'enchainerai directement avec des histoires "adaptées" (c'est-à-dire ne contenant que les sons déjà vus ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter un peu ce post pour essayer d'avoir encore des pistes, notamment pour la disposition de la classe.

Je connais mon effectif (temporaire) : 14 CP et 6 CE1. J'essaie d'imaginer comment les placer. Auriez-vous des idées, sachant que je n'ai qu'un tableau dans la classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier j'avais le même effectif que toi en inversé entre CP et CE1(ou presque, car 4 CP seulement) et un CPC m'avait suggéré (mais je n'ai jamais testé... donc c'est juste une idée...) de faire un U avec les CE1 et de placer au centre du U les CP en îlot de 4.

Donc avec ton effectif, tu pourrais peut-être envisager un U de CP, et au centre du U trois rangées de 2 CE1 ou deux rangées de 3 CE1...

Il m'avait expliqué les avantages de cette disposition : tu as tous les élèves en vue, tout le monde est orienté vers le tableau, ça encourage les échanges entre élèves (mais du coup aussi probablement le bavardage...).

Et il faut un espace assez grand tout de même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine, 3ème année de Cp Ce1!

Je vais prendre Taoki pour mes CP, (d'ailleurs, toutes les fiches sons et la moitié des activités préparatoires son sur mon blog, servez vous! )avec des lectures compréhension en commun avec les CE1 ( qui feront les questions par écrit, eux). Je vais reprendre les albums de Chut... je lis et je vais bidouiller tout ça pendant les vacances. J'aimerais faire des questionnaires lient mes progression d'orthographe, de grammaire et de lecture.... ambitieux! En grammaire, d'ailleurs, j'ai réussir son entrée en grammaire, mais tout dépend de mon nombre de CE1 l'année prochaine, ça risque de devoir changer...

En maths, je prendrai pour comprendre les maths pour les 2 niveaux. J'ai déjà tenté cap maths, mais trop compliqué à gérer dans un double niveau, et cette année j'avais la tribu des maths, mais pas convaincue du tout.

POur l'organisation, j'ai un coté cp et un autre CE1, chacun avec un 'tableau' ( les Cp ont un tableau constitué de l'abbattant de celui des CE1... no comment...). Une table style maternelle dont je rêve de me séparer parce que pas du tout pratique et voila. Nous sommes en préfa pour encore une année scolaire, donc pas de conditions top, mais on tient le bon bout, bientôt une vrai salle de classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut il retaper les fiches sons et textes de lecture si les élèves emmènent avec eux leur livre de lecture le soir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier j'avais le même effectif que toi en inversé entre CP et CE1(ou presque, car 4 CP seulement) et un CPC m'avait suggéré (mais je n'ai jamais testé... donc c'est juste une idée...) de faire un U avec les CE1 et de placer au centre du U les CP en îlot de 4.

Donc avec ton effectif, tu pourrais peut-être envisager un U de CP, et au centre du U trois rangées de 2 CE1 ou deux rangées de 3 CE1...

Il m'avait expliqué les avantages de cette disposition : tu as tous les élèves en vue, tout le monde est orienté vers le tableau, ça encourage les échanges entre élèves (mais du coup aussi probablement le bavardage...).

Et il faut un espace assez grand tout de même !

Merci Pupuce !

Il me semble tout de même que cette disposition se prête davantage à un effectif comprenant plus de CE1 car si je mettais les CP en U, certains ne seraient pas face au tableau, ce qui complique les choses pour la lecture ou l'écriture où l'on s'en sert énormément. Mais je garde tout de même cette idée en tête car je la trouve originale ! Peut-être pourra-t-elle m'inspirer... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non inutile de retaper si les élèves emportent les manuels. Mais ils ne le font pas dans ma classe: pas de manuel pour chaque élève et surtout je ne veux pas qu'ils anticipent en lisant les pages suivantes et que de ce fait, il passent à coté des séances de découverte collectives....Je suis un peu psycho rigide pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis super étonnée de la proposition de ce CPC :glare:

Je ne vois pas du tout comment c'est faisable de faire classe ainsi. Tu es obligée d'avoir d'un côté les CP et de l'autre tes CE1 puisque parfois tu travailles avec un groupe et parfois avec l'autre... Les moments en communs sont plutôt rares... Enfin, moi je ne vois pas trop comment c'est possible.

Après, chaque groupe peut être disposé comme tu le souhaites en u, face au tableau , en îlot...tu verras ce que tu préfères...

Au début, j'avais mis tout le monde en ligne mais j'avais beaucoup de mal à circuler. J'ai donc changé et mis les Ce1 en îlot ... Je pensais peut-être faire l'inverse l'année prochaine.

@Kikie : tu dis avoir un tableau. C'est un très grand tableau (celui qui a deux battants qui peuvent se fermer) ou un petit tableau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce CPC, ça ne change rien que les élèves d'un groupe écoutent ce que font les autres puisqu'ils ont un travail en autonomie à faire....

Cela suppose donc que par exemple les CP soient concentrés sur leur travail pendant que toi tu vas faire une leçon avec les CE1 (sous le nez des CP). Et inversement.

C'est pas pour rien que je ne l'ai pas mise en oeuvre son idée... Je ne la sentais donc pas si bien que ça...

D'autant que j'avais deux tableaux, donc ça me paraissait plus facile de bien distinguer les deux groupes.

Je proposais juste cette disposition car kikie a dit qu'elle n'avait qu'un seul tableau... Et si le tableau est petit, et bien je me dis que ça peut être pratique d'avoir tout le monde devant en même temps...

Pis un seul tableau, quel casse-tête pour préparer un peu à l'avance des exos à copier par exemple...

La disposition en îlots je la trouve aussi très délicate à mettre en œuvre, je l'avais en stage filé dans une classe de CM1, et bien ni moi ni la titulaire n'avons réussi à faire en sorte que tous les élèves soient à "égalité" au niveau du placement par rapport au tableau... La fameuse règle édictée à l'IUFM qui stipule qu'un élève ne doit jamais avoir à tourner la tête de plus d'un quart de tour pour voir le tableau, j'ai trouvé ça vachement dur à appliquer concrètement avec une disposition en îlots...

Finalement j'aime bien le frontal moi au niveau disposition de la classe... Et hop, on retourne sa chaise pour le travail de groupe et on est à 4....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kikie : tu dis avoir un tableau. C'est un très grand tableau (celui qui a deux battants qui peuvent se fermer) ou un petit tableau ?

C'est un grand (OUF !) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai un grand (celui avec les deux battants). J'utilise un des battants pour les CP, l'autre pour les CE1. Mais parfois j'écris aussi au milieu pour l'un ou l'autre groupe sinon c'est trop juste... J'ai aussi un petit tableau magnétique au mur mais bas au coin regroupement des CP (super pratique pour y mettre les alphas au début de l'année et les textes à lire pour la suite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai testé une nouvelle disposition de tables dans ma classe ("nouvelle" par rapport à ce que je faisais les années précédentes) puisqu'en début d'année je n'avais pas beaucoup besoin d'écrire au tableau...

Mes CE1 sont en orange, et comme je n'avais finalement que 20 élèves, je n'ai pas eu à mettre les 4 tables qui ne sont pas en couleur (et heureusement, parce que sinon j'aurais dû enlever les tables contre les fenêtres, qui me servent à poser cahiers et fichiers des élèves, et à corriger...).

A partir de fin décembre, début janvier, je passe à une disposition frontale car les élèves ont tous besoin d'être face au tableau (mais je garde les groupes, avec 2 élèves devant, 2 élèves derrière). Les CE1 sont passés bien plus tôt au 2 par 2, et même 1 / 2 / 1 : il étaient vraiment trop bavards et surtout ils profitaient du temps où ils étaient en autonomie (très fréquent en début d'année quand on a une majorité de CP) pour se copier :/

L'an prochain, je n'aurai (a priori) que des CP, et je réutiliserai cette disposition, j'en ai été très satisfaite :)

Placement élèves CP-CE1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...