Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

Pour les "bulletins", le livret scolaire est à rendre 3 fois (1 fois par trimestre), il doit y avoir un texte là-dessus.

Concernant le lignage, je n'ai jamais eu aucune directive, ni aucun conseil là-dessus, simplement en cherchant: le double lignage ne me convient pas, quand tu passes au seyes tous les repères sont à reprendre. Sinon, je n'utilise que 2 formats: du seyès agrandi, puis seyès normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi devoirs tous les soirs comprenant une lecture obligatoirement, parfois des exercices de français pour les CE1, les mardis et vendredis soirs, la poésie à réviser et un exercice de maths ultra facile qui reprend des exercices faits en classe ! Je sais, je n'ai pas le droit de donner du travail écrit mais dans ma classe, les parents n'ont rien dit donc je continue. Pour moi, c'est l'occasion de revoir les notions abordées dans la semaine à tête reposée, à son rythme à la maison avec quelqu'un qui peut m'aider. Parmi mes 24 élèves, tous les devoirs sont faits systématiquement, au moins à l'oral, je m'en rends compte pendant la correction et j'ai un seul élève pour qui ça peut poser problème puisque sa maman ne sait pas bien lire mais elle fait des efforts pour s'en sortir !

Concernant les bulletins, je comptais moi aussi en faire un par trimestre comme dans les livrets d'évaluation.

Pour le lignage, je suis actuellement sur du double lignage mais effectivement, je me rends compte que l'année prochaine je vais prendre du grand seyes car ma collègue de GS les prépare bien à l'écriture et j'ai un tableau à craie mais pour l'écriture, j'ai un tableau que j'affiche avec les lignes... Et puis on prendra les bons repères de suite comme dit sanléane...

Bluelullaby, ne te laisse pas influencer, on a le droit à une liberté pédagogique et tes collègues doivent respecter la tienne, tu fais des erreurs, c'est normal, on en fait tous et ton directeur aussi même s'il a plus d'expérience que toi, qu'il te donne des conseils, d'accord mais pas de critiques qui ne mènent à rien !!!! Comme je dis, j'accepte toute critique à partir du moment où elle est constructive !!! Qu'on me donne les arguments en gros !!! Il te dit pourquoi il faisait comme si ou comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les "bulletins", le livret scolaire est à rendre 3 fois (1 fois par trimestre), il doit y avoir un texte là-dessus.

Concernant le lignage, je n'ai jamais eu aucune directive, ni aucun conseil là-dessus, simplement en cherchant: le double lignage ne me convient pas, quand tu passes au seyes tous les repères sont à reprendre. Sinon, je n'utilise que 2 formats: du seyès agrandi, puis seyès normal.

Tout pareil pour le lignage.

Pour les bulletins, chez nous c'est 4 ou 5 suivant la longueur de la période 3.

Je crois que le minimum c'est 4 bilans par an.

En tant que maman, je trouve que c'est très peu 3 bulletins par an....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour lui, les enfants ne sont pas perdus dans la multitude de lignes s'ils n'ont que "le chemin" (double-ligne) mais moi j'y vois beaucoup d'inconvénients ; le premier étant qu'ils perdent tous les repères quand ils passent au seyes, et en plus, il faut revoir toutes les lettres qui montent et qui descendent pour leur apprendre à les tracer à la bonne hauteur !

Bref je pense comme vous, ce n'est pas l'inspecteur ! et je saurai justifier mon choix auprès de l'inspecteur (car je vais être inspectée).

Il m'a aussi reproché de ne pas faire signer les cahiers aux parents tous les 15 jours. Je le fais pour le cahier du jour, mais les autres cahiers je les donne aux vacances. Il m'a dit que c'était une faute professionnelle et que l'inspecteur allait me le reprocher (car les parents doivent être tenus au courant régulièrement des difficultés de leur enfant) mais franchement, je pense que l'inspecteur aura autre chose à regarder quand il passera me voir ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue de CP (qui a beaucoup plus d'expérience que moi :D ) utilise aussi les rails en début d'année. Elle passe au seyes en période 2 ou 3 selon ses élèves.

J'ai récupéré 6 des ses élèves lors de l'ouverture de ma classe. J'ai commencé comme elle, mais vu leur niveau, j'ai mis en place un cahier réservé à l'écriture en seyes 3 mm.

Mes élèves sont plutôt fiers d'écrire dans ce cahier comme "les grands" et ils s'appliquent !!

Pour les bulletins : dans ma circonscription, c'est 5 bulletins par an. Et sur chaque bulletin, nous mettons 15 compétences max, rédigées dans un langage clair et compréhensible pour les parents.

Chaque bulletin tient sur une page. Les bulletins sont transmis en début de période aux parents pour info puis en fin de période. Les parents signent donc chaque bulletin deux fois.

Les cahiers et fichier partent tous les vendredis soirs à la maison. C'est contraignant mais au moins, ça me permet d'être à jour dans les corrections :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait clochette, tu dois être très rigoureuse dans ta programmation car si tu n'as pas le temps de tout faire, tu ne peux pas évaluer les compétences établies en début de période !

tu peux donner un ex de compétence transformée en "langage clair pour les parents"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous c'est un bulletin par trimestre.

Pour le lignage des cahiers, j'ai du 3 mm depuis le début de l'année, nous n'utilisons pas le double lignes. Puis passage au 2.5 et enfin au normal. Les enfants sont bien préparés en GS et utilisent déjà le 3 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Courage Nat 22 , après tu seras trankil. Moi j'ai reçu l'IEN le 30 septembre, ça permet de souffler un peu après même si le boulot reste bien prenant :)

Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à trouver ma place dans ce niveau: je n'arrive pas à gérer les 2 niveaux. J'ai le sentiment de faire de l'occupationel.

Je n'arrive pas à voir la progression de mes élèves. En lecture CP, je suis scrupuleusement Ribambelle et l'inspecteur me l'a reproché. En maths,Cap maths me laisse un peu sur ma faim.

Je n'arrive pas à faire des séances de DDM "interessantes" ( et il faudrait encore que je différencie CP et CE1 selon l'IEN)

Mais mon plus gros problème reste la différenciation. Y arrivez vous? ET concrétement, comment faites vous? Moi qd je bosse avec les CE1, les CP sont en autonomie sur des exos, je ne peux donc pas m'occuper des élèves en difficulté...

Bref, je ne parviens pas à gérer...

:sad:

Pas d'idée pour la différenciation?

Avez- vous fait des groupes de lecture en CP ? Si oui, comment?????

Je chercher aussi une lecture pour mes CE1 qui ne sont pas bons lecteurs. Je termine un texte à structure répétitive cette semaine et cherche quelque chose qui reste assez simple pour la suite.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le langage clair, la compétence doit tenir en quelques mots (1 ligne ou 2 max). C'est surtout une simplification.

ex en cp pour l'écriture :

- copier un texte très court dans une écriture cursive lisible, sur des lignes, non lettre à lettre mais mot par mot (en prenant appui sur les syllabes qui le composent) en respectant les liaisons entre les lettres, les accents, les espaces entre les mots, les signes de ponctuation, les majuscules.

- Tu marques juste ce que tu as ciblé sur la période : copier un texte court dans une écriture cursive lisible.

En fait, les parents doivent avoir envie de lire le bulletin, d'où un nombre d'items limité et la compétence claire.

Pour la contrainte du bulletin fourni en début de période, je suis entièrement d'accord ! Mais c'est une demande de notre IEN donc normalement on le fait.

J'avoue que pour cette période, je ne l'ai pas transmis aux parents donc ça me laisse une certaine souplesse.

Sinon, on s'en sort parfois avec un "non évalué"...

Et puis comme on limite à 12 ou 15 items, on ne met que les principaux, surtout du français et des maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le point positif (enfin si on veut hein!!) dans l'enseignement dans un milieu TRES difficile c'est que je suis obligée de tt le tps différencier !

un exemple : je fais la phrase en grammaire. Les CP sont en autonomie sur des exos de lecture. Les CE1 doivent faire un exercice sur la phrase. Je prends avec moi sur une gde table au fond de la classe 3-4 élèves faibles voire très faibles. Je lis avec eux les consignes, les mots etc. Ensuite on fait l'exo petit à petit. LEs plus performants feront un 2e exos mais je serai exigeante avec eux. Les plus faibles en feront qu'un seul mais il doit etre bien fait.

C'est pareil pour les CP. J'en ai que 6 et ca tourne bien dc pas trop de différenciation pour eux, mais ca marcherait sur le mm principe.

le plus important ce n'est pas de se dire que l'on a juste simplifié les exos. Il faut aussi se dégager du tps pour eux. Je vous dit ca car je suis en milieu TRES faible dc peut etre que dans d'autres école le niveau ne nécessite pas la présence constante de l'enseignant.

J'ai mis en place un plan d'autonomie pour les ce1 qui permet aux plus rapide de ne pas me demander sans cesse "j'ai finiiii je fais quoiiii ?" qd je suis occupée avec d'autres et ca marche très bien ! pour combien de tps je sais pas mais ca marche :blush:

je ne sais pas si je vous ai bcp aider mais n'hésiter pas à me dire si je n'ai pas été claire ds mes explications :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bulletin donc par trimestre, mais des évaluations toutes les périodes, et comme le cahier rentre à maison, les parents voient bien ce qui fonctionne ou pas, et avec les exercices, c'est plus parlant pour eux. Concernant les "bulletins" au vu des différentes pratiques des uns et des autres, cela dépend apparemment nouveau des académies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...