Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis ravie de découvrir ce post CP/CE1... J'ai un cp/ce1 cette année et j'adore ça mais je suis un peu perdue dans mon organisation.

Déjà, comment sont placés vos élèves dans la classe?

Un groupe CP et un groupe CE1? tous mélangés?

Comment gérer vous les moments d'apprentissages? Je culpabilise de m'occuper d'un groupe pendant 45 minutes et de laisser les autres en autonomie... Je leur donne du travail mais les coloriages magiques, les mots croisés restent de l'occupationnel et ça m'ennuie.

Je suis inpectable cette année et je ne me sens pas du tout au point.

Auriez vous des petites idées?

Merci beaucoup.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis ravie de découvrir ce post CP/CE1... J'ai un cp/ce1 cette année et j'adore ça mais je suis un peu perdue dans mon organisation.

Déjà, comment sont placés vos élèves dans la classe?

Un groupe CP et un groupe CE1? tous mélangés?

Comment gérer vous les moments d'apprentissages? Je culpabilise de m'occuper d'un groupe pendant 45 minutes et de laisser les autres en autonomie... Je leur donne du travail mais les coloriages magiques, les mots croisés restent de l'occupationnel et ça m'ennuie.

Je suis inpectable cette année et je ne me sens pas du tout au point.

Auriez vous des petites idées?

Merci beaucoup.

de mon coté j'ai un coin cp qui est perpendiculaire à celui des ce1.

les cp ont un tableau mobile alors que les ce1 sont face au gd tableau. Je précise que j'ai 6 cp pour 15 ce1...

C'est vrai que c'est dur l'organisation de ce double niveau. Mes cp sont bons et rapides du coup les exercices du fichier de lecture ne suffisent pas. Je glane donc pas mal d'exercices à droite à gauche poru les alimenter. C'est vrai que les coloriages magiques c'est de l'occupationel mais en même temps ca peut faire pas mal de révision. En math par ex c'est pas si mal, je pense, de leur donner des coloriages avec des additions et soustractions...

pour mes ce1 j'ai mis en place des plans d'autonomie qui sont des exos deja vu en classe donc de la révision pour eux. Il y a de la copie aussi.

j'en mettrai des exemples sur mon blog (car je n'arrive pas à télécharger les docs sur le forum :( )

n'hésite pas si tu as des doutes ou des questions un peu plus précises :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le lignage des cp , je termine mon cahier en 3 et je passe au 2.5 après uis au seyes normal.

Les ce1 en sont au 2ème cahier du jour.

Pour les séances d"apprentissage, je ne passe pas 45 min avec un groupe, c'est 20 -30 min max puis je passe de l'autre côté pendant la phase de recherche ou les exercices écrits.

Les enfants sortent les fiches en autonomie si ils sont rapides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand est ce que vous changez le lignage du cahier d'écriture des CP ainsi que pour le cahier du jour ?

Moi je change en fonction de chacun : dès qu'ils écrivent suffisamment bien, quand le cahier est terminé on réduit l'interligne. Ils ne sont pas tous au même lignage du coup mais je n'ai que du seyes, pas de double ligne donc pour expliquer le geste d'écriture, pas de problème.

Pour l'organisation de la classe, les miens sont séparés (d'un côté les CP, de l'autre les CE1) car pour donner les consignes et qu'ils sachent bien avec quel groupe on est, c'est plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cp d'un côté et les ce1 de l'autre (et les ce2 au milieu).

Avec mes 18 élèves, j'ai réussi à garder au fond de la classe des coins: bibliothèque avec 3 bancs de maternelle ou tout le monde peu s'assoir, une très grande table ovale pouvant accueillir facilement 10 élèves, une table hexagonale (de maternelle) pouvant accueillir jusqu'à 8 élèves, plus le coin TBI avec un banc en face. J'ai fait le choix d'installer autour de ces tables du fond, qui ne servent qu'en atelier, arts visuels, pour des moments pas trop long, des tabourets, c'est très pratique, moins encombrant que des chaises.

Pour les lignages du cp, je change au fur et à mesure, par conte, je passe du seyes agrandi au seyes normal, et ma foi, cela se passe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je souhaiterais mettre en place des groupe de lecture avec mes cp à la rentrée mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre.J'utilise Ribambelle bleu.

Comment faites vous ?

Et comment gérer les CE1 en plus des ces groupes?

Merci pour votre éclairage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai disposé toutes mes tables en arc de cercle devant le tableau, à ma droite les CP, à ma gauche les CE1 (+ quelques CP car j'ai plus de CP que de CE1). Objectif : ne pas être tenté de trop regarder par la fenêtre (belle vue sur les Pyrénées)!!! Contre le mur à ma droite, un placard, l'ordinateur, des étagères où les élèves prennent et posent le matériel, mon bureau, encore du rangement. Au fond de la classe, j'ai un coin regroupement bien délimité par la bibliothèque, avec un grand bout de moquette et quelques coussins. Là, il y a aussi un tableau (non magnétique) qui me sert occasionnellement en regroupement. Une table au fond de la classe qui me sert 1- de débarras 2- à mettre un cycle 3 quand ils viennent dans ma classe pour l'anglais.

J'ai commencé l'année en seyes 4mm pour les CP. J'ai acheté des cahiers 3mm, des 2.5 et des classiques, mais je pense que la plupart des élèves va passer au 2.5 quand le cahier sera fini, sauf quelques uns qui passeront en 3mm. Pour les CE1, j'ai commencé en 3mm mais maintenant ils sont tous passés au seyes normal (et les cahiers sont beaucoup plus propres comme ça !).

Concernant l'organisation, les CP sont très peu de temps en autonomie (15' maxi), je reviens très souvent vers eux. Les CE1 ça dépasse pas 25-30' grand maximum. De plus, j'essaie au maximum de les prévenir 2 minutes avant, que je vais revenir les voir, pour qu'ils soient prêts à m'écouter quand j'arrive (si je laisse 10' les CP et que les CE1 passent 5' à finir de coller, ranger leur activité d'autonomie ou je ne sais quoi... on s'en sort pas!!).

Mon souci pour les CE1, c'est qu'ils ont du mal à se concentrer quand je suis en lecture avec les CP : ces activités sont sonores et je comprends que ce soit dur pour les CE1 ! la semaine dernière, deux de mes CE1 se bouchaient les oreilles pour lire tranquillement leur texte :ohmy: Comment gérez-vous cela? Parfois avec les CP je fais la phono au coin regroupement qui est vraiment séparé des CE1 mais ce n'est pas possible pour toutes les activités, notamment dès qu'on utilise le manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, mes ce1 ne sont pas en lecture en même tps que mes cp : ils sont sur du français ou des maths, exercices.

L'évolution du lignage est aussi adapté en fonction des progrés de chacun.

Mes cp sont à côté des ce1, car ils se copiaient tous dessus ! un truc de dingue cette année !

avez-vous lu avec vos cp une histoire en lecture suivie ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je vous rejoins sur ce post, je suis brigade et je vais remplacer une collègue en cp ce1 pendant 2 périodes. J'ai fait du cp, du ce1, mais jamais ce double niveau. Je commence à m'interroger sur l'organisation de la classe, et j'avoue que j'ai du mal à me projeter. Par exemple, que font vos ce1 pendant les séances de lecture des cp? J'avais envie de travailler avec les ce1 en utilisant les supports ribambelle (d'abord Les secrets véritables puis Urushima) parce que j'ai du matériel perso et que la collègue n'a apparemment pas de méthode pour les ce1, mais j'ai du mal à imaginer comment combiner les études de texte et la maîtrise de la langue avec les séances des cp. Bref! Si vous pouvez me détailler un peu votre pratique de classe, ça me serait d'une grande aide pour alimenter ma réflexion!

Juste pour info, la méthode des cp est Chut...je lis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos...

Jusque là je mélangeais les CP et les CE1 mais je pense que c'est pas très clair pour eux... Je vais tester de les séparer à la rentrée pour voir si c'est mieux!

En lecture, je fais des ateliers...4 groupes dans ma classe et ça fonctionne plutôt pas mal. J'ai 2 groupes de CP et deux groupes de CE1 répartis en fonction de leurs niveaux ce qui me permet de différencier.

C'est une organisation mais une fois que c'est mis en place, ça tourne!

Pendant que je prends un groupe, les autres travaillent en autonomie sur des fiches de lecture reprenant le texte de la veille, des fiches de phono ou Etude de la langue pour les CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je vous rejoins sur ce post, je suis brigade et je vais remplacer une collègue en cp ce1 pendant 2 périodes. J'ai fait du cp, du ce1, mais jamais ce double niveau. Je commence à m'interroger sur l'organisation de la classe, et j'avoue que j'ai du mal à me projeter. Par exemple, que font vos ce1 pendant les séances de lecture des cp? J'avais envie de travailler avec les ce1 en utilisant les supports ribambelle (d'abord Les secrets véritables puis Urushima) parce que j'ai du matériel perso et que la collègue n'a apparemment pas de méthode pour les ce1, mais j'ai du mal à imaginer comment combiner les études de texte et la maîtrise de la langue avec les séances des cp. Bref! Si vous pouvez me détailler un peu votre pratique de classe, ça me serait d'une grande aide pour alimenter ma réflexion!

Juste pour info, la méthode des cp est Chut...je lis.

Ouh, copinette ! ;) Bon courage ! Je m'en fais pas pour toi, ça devrait rouler :happy:

Pendant que j'ai les CP en lecture, les CE1 répondent à des questions de lecture dans leur cahier du jour ou bien font des exercices d'entraînement en grammaire ou conjugaison.

Je suis aussi Ribambelle mais perso, je n'aime les Secrets Véritables, du coup, ça fait deux ans de suite qu'ils ne font pas. Je vais aller directement sur Urashima pour cette prochaine période et je continuerai un petit peu en période 3. Puis je complèterai par Popotka. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...