Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

Nous on a planté des bulbes de jacinthe! On décorera les pots en serviettage.

Comme il fait bien bien chaud dans la classe, les bulbes commencent à bien sortir et je suis aussi fan que les élèves :lol: !!!

Les filles qui font chut je lis, vous en êtes où? Histoire de me donner un ordre d'idée, j'ai peur d'être à la ramasse :blush: ! J'ai commencé le remplacement en débutant le vilain petit canard, et là lundi j'attaque le son "ou" (demain je suis en sortie toute la journée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :)

Alors moi on ne fabrique rien pour Noël, décision d'école ;)

Sinon pour chut je lis, je commence le son "ou" lundi aussi ;) donc on en est au même point ;)

Sinon moi super contente de ce niveau, ils sont adorables, et autonomes! En plus ils sont performant! C'est un vrai plaisir :) en même temps je connaissais les CE1vu que je les avais au CP l'année dernière :blush: et c'est moi qui les ai choisi!!

C'est plutôt agréable ;)

En tout cas bon courage à vous !!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors moi je n'arrive toujours pas à m'organiser comme je le souhaiterais...

Je culpabilise de donner des fiches d'autonomie aux cp ou aux CE1.

Comment gérer le calcul mental? la production d'écrits?...

Qui pourrait m'expliquer comment il s'organise sur une journée?

Quels sont les petits trucs pour bien gérer ce double niveau? Qu'est-ce qui marche dans votre classe?

Merci beaucoup.

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors moi je n'arrive toujours pas à m'organiser comme je le souhaiterais...

Je culpabilise de donner des fiches d'autonomie aux cp ou aux CE1.

Comment gérer le calcul mental? la production d'écrits?...

Qui pourrait m'expliquer comment il s'organise sur une journée?

Quels sont les petits trucs pour bien gérer ce double niveau? Qu'est-ce qui marche dans votre classe?

Merci beaucoup.

Chris

Pour le calcul mental j'en fait un peu sur l'ardoise et pas mal par écrit sur fiche (j'ai trouvé sur le net un petit livre de calcul mental bien fait!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un petit message joyeux pour signaler qu'aujourd'hui j'ai eu une visite du conseiller péda en préparation à l'inspection et que j'ai reçu une pluie de compliments sur ma gestion de classe, les méthodes que j'ai choisies et ma manière de les appliquer ! j'ai beaucoup appris grâce à tout ce que j'ai trouvé sur ce sujet et celui de l'an dernier (et sur EDP en général), alors merci à toutes et tous pour ces fructueux échanges que nous avons régulièrement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai RIEN inventé dans tout ce que je fais en classe. Je dois tout à EDP ^^

Pour la gestion de classe :

- responsabilités clairement identifiées chaque lundi grâce au tableau des métiers adapté de celui de Frisettes

- gestion de l'autonomie (si le travail est terminé rapidement) grâce aux blasons d'autonomie d'Orphée . Je donne aussi des coloriages magiques (MDI) en réinvestissement (rien qui sorte de l'ordinaire!) et j'ai récemment acheté des boîtes Codart (puzzle art?), bref un truc vendu par un représentant scolavox pour faire des mosaïques, les enfants adorent (un peu trop d'ailleurs)

- fleur du comportement (cf le post sur EDP)

- billets de punition de Charivari (j'en ai adapté plusieurs pour les CP)

- je commence chaque matinée par une présentation des activités qu'on fera, pour que les enfants s'y retrouvent (je le faisais en cycle 3 l'an dernier, je pensais cela inutile chez les plus jeunes mais en fait ils aiment bien savoir ce qu'ils vont faire)

- je n'hésite pas à bousculer mon emploi du temps "officiel" pour l'arranger à la sauce des activités prévues (si les deux niveaux ont besoin d'une manip en maths, ben je fais pas maths au même moment... mais je pense qu'on fait tous ça)

Méthodes CP :

- Taoki (syllabique)

- Pour comprendre les maths

Méthodes CE1 :

- Faire de la grammaire (Picot)

- J'entends, je vois, j'écris (Picot un autre)

- Pour comprendre les maths

Projet de production d'écrit : correspondance avec une classe de CP-CE1 située à une vingtaine de km (mon école de l'an dernier!!)

Dans ma classe il y a un agréable coin regroupement autour d'un grand bout de moquette bien confortable et qq coussins, une bibliothèque déjà bien fournie quand je suis arrivée dans la classe. Nous utilisons ce coin pour le regroupement bien sûr, mais aussi pour la phono en CP, parfois des manip de maths pour les CE1 (comme ce matin)... cela permet à l'autre groupe de ne pas être trop dérangé par le bruit ou l'activité plus divertissante qui les distrairait si je la faisais face au tableau (enfin, inutile d'employer le conditionnel puisque c'est ce que je faisais avant et dur de garder les CE1 sur un exo de grammaire quand les CP à côté tapent les syllabes et font ccchhhhhhhhhhhhhat !).

Je commence à trouver l'équilibre entre les deux groupes (au début de l'année je ne m'occupais pas assez des CE1 mais désormais les CP gagnent en autonomie grâce à leurs progrès rapides en lecture), et parviens même parfois à me dégager des moments où tout le monde est en travail individuel pour pouvoir regarder ce qui se passe sur le fichier, remédier aux difficultés... très satisfaisant !

Mais j'ai la chance d'avoir un petit effectif (17 élèves) et un super groupe d'enfants tout à fait élèves et sans grosse difficulté (sauf un ou deux cas isolés). En plus, les mardi et jeudi après-midi sont consacrés aux décloisonnements pour les langues, et les élèves tournent avec les 3 maitresses de l'école. Je trouve ça très bien pour eux car cela leur permet de sortir de la classe, de travailler avec leur ancienne et leur future maitresse, et évite l'overdose de la maitresse habituelle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as le lien de ton livret de calcul Schrodil ?

c'est sur lutin bazar, je l'utilise avec ma classe et les enfants adhèrent bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

ca fait longtps que je ne suis pas venue vous faire un pti coucou !

bon moi ca roule plutot bien... Il y a juste en lecture/phono CP, j'ai l'impression de ne pas assez en faire même si mes 6 CP sont bons. Ils lisent ca y est ! enfin qd ils déchiffrent les sons vus en classe on peut les considérer comme lecteur ?

une question : pouvez vous me dire quelles sont les activités de phono avec vos CP ? J'en fait bcp sur fiche et ils sont bons dc c'est vrai que je zappe un peu ce moment avec eux pour gérer mes ce1 qui sont plus faibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...