Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

Quand j'avais des CP, on faisait la découverte du son en collectif (oral, ardoise...). Ensuite, quand on passait au fichier (Un monde à lire), tous lisaient mais avec des niveaux de difficulté différents (syllabes simples seulement pour certains, phrases pour d'autres). Ensuite, on décortiquait toutes les consignes des exercices d'application. Mes bons élèves se lançaient dans les activités en autonomie. Pendant ce temps, je prenais le groupe des plus faibles en ateliers afin de lancer / dégrossir les exercices les plus complexes. Puis ce groupe passait également en autonomie et là j'allais avec mes ce1.

Pour le graphisme tu parles de "motifs" graphiques ou de "calligraphie" dans le sens "tracé des lettres" ?

Pour les lettres, pour ma part, je montre comment faire au tableau en identifiant également les "mauvais" gestes que j'ai pu observer (sur les lignes Seyes par contre). Ensuite je trace la lettre dans l'espace, face aux élèves (donc à l'envers, ça demande un peu d'entraînement mais ça vient vite) puis on s'entraîne à tous tracer la lettre "dans les airs" (tout en verbalisant ce qu'on fait : je monte à trois interlignes, je lâche le crayon, je fais une boucle... etc). Ensuite tu peux passer sur ardoise (je zappe cette étape en CE) puis sur le cahier (je fais toujours les modèles sur tous les cahiers, en faisant les modèles à droite pour les gauchers). Il faut également penser à travailler les liaisons entre certaines lettres, comment elles "s'accrochent" entre elles (ex : vr).

En faisant une recherche, tu devrais pouvoir trouver assez facilement des polices d'écritures creuses ou en pointillés ou fléchées... Les élèves peuvent travailler aussi au feutre à ardoise avec des fiches sous pochettes plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais des CP, on faisait la découverte du son en collectif (oral, ardoise...). Ensuite, quand on passait au fichier (Un monde à lire), tous lisaient mais avec des niveaux de difficulté différents (syllabes simples seulement pour certains, phrases pour d'autres). Ensuite, on décortiquait toutes les consignes des exercices d'application. Mes bons élèves se lançaient dans les activités en autonomie. Pendant ce temps, je prenais le groupe des plus faibles en ateliers afin de lancer / dégrossir les exercices les plus complexes. Puis ce groupe passait également en autonomie et là j'allais avec mes ce1.

Pour le graphisme tu parles de "motifs" graphiques ou de "calligraphie" dans le sens "tracé des lettres" ?

Pour les lettres, pour ma part, je montre comment faire au tableau en identifiant également les "mauvais" gestes que j'ai pu observer (sur les lignes Seyes par contre). Ensuite je trace la lettre dans l'espace, face aux élèves (donc à l'envers, ça demande un peu d'entraînement mais ça vient vite) puis on s'entraîne à tous tracer la lettre "dans les airs" (tout en verbalisant ce qu'on fait : je monte à trois interlignes, je lâche le crayon, je fais une boucle... etc). Ensuite tu peux passer sur ardoise (je zappe cette étape en CE) puis sur le cahier (je fais toujours les modèles sur tous les cahiers, en faisant les modèles à droite pour les gauchers). Il faut également penser à travailler les liaisons entre certaines lettres, comment elles "s'accrochent" entre elles (ex : vr).

En faisant une recherche, tu devrais pouvoir trouver assez facilement des polices d'écritures creuses ou en pointillés ou fléchées... Les élèves peuvent travailler aussi au feutre à ardoise avec des fiches sous pochettes plastique.

Merci Marlou pour ton aide :)

J'imagine bien comment tu fonctionne pour tes groupes de lecture mais si j'aide ceux en difficulté pendant que les bons démarrent, ces derniers auront fini avant que je m'occupe des CE1, et c ça qui me pose problème.

Ca veut aussi dire que les CE1 sont longtemps en autonomie. Tu leur donne quoi pendant ce temps?

Merci, merci, merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marlou pour ton aide :)

J'imagine bien comment tu fonctionne pour tes groupes de lecture mais si j'aide ceux en difficulté pendant que les bons démarrent, ces derniers auront fini avant que je m'occupe des CE1, et c ça qui me pose problème.

Ca veut aussi dire que les CE1 sont longtemps en autonomie. Tu leur donne quoi pendant ce temps?

Merci, merci, merci ^^

Les bons CP n'avancent pas forcément plus vite ; ils doivent relire seuls les consignes etc... Mais tu peux leur prévoir une activité plus "cool" à faire derrière (type mandala, reproduction sur quadrillage etc... enfin quelque chose de ritualisé que tu n'auras pas besoin d'expliquer à chaque fois) ou une activité en autonomie de manière générale (en fonction de ce que tu pratiques déjà dans ta classe). Tu peux aussi leur prévoir une activité de prolongement (genre les fiche d'assemblage syllabique de chez Coccinelle par exemple).

Pour les CE1, je pratiquais selon 2 cas de figure :

1. On travaille autour d'un son : On commence les activités orales avec les CP (en fonction du son, notamment pour les sons complexes) ; les CE1 dynamisent bien la séance. Puis tu les décroches avant de passer sur le fichier avec les CP. Par exemple, tu donnes une ligne de lecture à préparer aux CP et pendant ce temps tu donnes les consignes aux CE1 (exercices de réinvestissement sur le son en question dans leur manuel ou fichier par exemple) puis tu retournes en CP faire la lecture à haute voix et lancer les exercices. Quand les 2 groupes de CP sont en autonomie, tu retournes en CE1 corriger les exercices (ou lancer une nouvelle séance, selon ton organisation)

2. On travaille un son très simple acquis des CE1 ou un autre point de lecture : Dans ce cas, je commence la séance directement avec les CE1 (sur autre chose ; séance de lecture ou d'étude de la langue) pendant que les CP sont en autonomie (par exemple, ils copient leurs devoirs ; ça peut être longs avec les CP ou préparent une recherche donnée par moi). Je lance les CE1 en autonomie sur des exercices d'application, une trace écrite à copier ou autre et je reviens en CP. Correction des devoirs, on lance la lecture en collectif, puis avec le groupe en difficulté et on termine avec les CE1 pour vérifier le travail.

Je fonctionnais comme ça après je ne dis pas que c'était l'idéal... Au début c'était compliqué, mais au bout d'un moment ça tourne... Pour forcer mes élèves à être attentifs aux consignes et à ne pas m'interpeller en permanence quand je suis avec l'autre groupe, j'avais instauré un système d'étiquettes recto-verso (une par niveau). D'un côté un dessin de la maîtresse et de l'autre, le même dessin caché par un sens interdit. Quand j'étais avec un groupe, le dessin était affiché sur le tableau face au groupe. A ce moment-là, le groupe savait que j'étais disponible pour lui et que c'était le moment de me solliciter, de poser des questions. Avant de changer de groupe, je leur demandais s'ils étaient sûrs de ne pas avoir de questions, que je ne reviendrai pas etc.. puis je retournais l'affiche (côté sens interdit --> interdit de m'interpeller pendant que je suis en séance dirigée avec l'autre groupe). J'avais eu besoin de ce système quand je me suis retrouvée en triple niveau à 26 !! Maintenant, en double niveau, je n'en ai plus besoin mais j'ai un petit effectif, c'est plus simple. Après il faut quand même prévoir des activités en autonomie pour gérer les différences de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Désolée, le retz, pour l'instant, je le garde mais à la fin de l'année pourquoi pas vu que je refais toutes mes fiches de prép...

Dites-moi, avec quoi travaillez-vous l'orthographe en CE1 ? Je vais avoir finis l'étude des sons et je ne sais pas quoi faire ensuite...

Faites-vous des dictées avec les CE1 et comment vous y prenez vous ???

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas fini l'étude des sons... :unsure: je comptais entamer les plus difficiles avec en parallèle les leçons d'accord.

Tu en faisais combien par semaine lulu36?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas fini l'étude des sons... :unsure: je comptais entamer les plus difficiles avec en parallèle les leçons d'accord.

Tu en faisais combien par semaine lulu36?

Je fais un son par semaine et j'ai surtout travaillé la confusion de sons donc souvent c'était deux sons en même temps !!!

Quel est ton support ???

Moi, j'utilise des fiches que m'a prêtées une amie mais je ne connais pas la source et là, j'arrive à la fin des fiches et je ne sais pas quoi faire maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Désolée, le retz, pour l'instant, je le garde mais à la fin de l'année pourquoi pas vu que je refais toutes mes fiches de prép...

Dites-moi, avec quoi travaillez-vous l'orthographe en CE1 ? Je vais avoir finis l'étude des sons et je ne sais pas quoi faire ensuite...

Faites-vous des dictées avec les CE1 et comment vous y prenez vous ???

Merci !

Je travaille avec j'entends, je vois, j'écris de Picot.

En période 1, il y avait simplement des dictées de mots; en période 2, des phrases à compléter avec des mots (accord féminin/masculin-singulier/pluriel en +); en période 3, je ne sais pas car je suis arrêtée et je ne sais pas ce que va faire le remplaçant mais en période 4, je compte bien commencer les dictées de phrases, du type CLR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Désolée, le retz, pour l'instant, je le garde mais à la fin de l'année pourquoi pas vu que je refais toutes mes fiches de prép...

Dites-moi, avec quoi travaillez-vous l'orthographe en CE1 ? Je vais avoir finis l'étude des sons et je ne sais pas quoi faire ensuite...

Faites-vous des dictées avec les CE1 et comment vous y prenez vous ???

Merci !

Je travaille avec j'entends, je vois, j'écris de Picot.

En période 1, il y avait simplement des dictées de mots; en période 2, des phrases à compléter avec des mots (accord féminin/masculin-singulier/pluriel en +); en période 3, je ne sais pas car je suis arrêtée et je ne sais pas ce que va faire le remplaçant mais en période 4, je compte bien commencer les dictées de phrases, du type CLR.

Je ne sais plus si je vous ai présenté mes voeux. Que tous vos voeux les plus chers se réalisent !!!!

Merci pour ta réponse. On trouve ce travail "j'entends, je vois, j'écris" sur Internet ???

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Désolée, le retz, pour l'instant, je le garde mais à la fin de l'année pourquoi pas vu que je refais toutes mes fiches de prép...

Dites-moi, avec quoi travaillez-vous l'orthographe en CE1 ? Je vais avoir finis l'étude des sons et je ne sais pas quoi faire ensuite...

Faites-vous des dictées avec les CE1 et comment vous y prenez vous ???

Merci !

Je travaille avec j'entends, je vois, j'écris de Picot.

En période 1, il y avait simplement des dictées de mots; en période 2, des phrases à compléter avec des mots (accord féminin/masculin-singulier/pluriel en +); en période 3, je ne sais pas car je suis arrêtée et je ne sais pas ce que va faire le remplaçant mais en période 4, je compte bien commencer les dictées de phrases, du type CLR.

Je ne sais plus si je vous ai présenté mes voeux. Que tous vos voeux les plus chers se réalisent !!!!

Merci pour ta réponse. On trouve ce travail "j'entends, je vois, j'écris" sur Internet ???

Bonne journée à tous

"J'entends, je vois, j'écris" est un livre édité par le SCEREN dont Lutin Bazar a fait une très belle exploitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...