Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

Coucou !

Désolée, le retz, pour l'instant, je le garde mais à la fin de l'année pourquoi pas vu que je refais toutes mes fiches de prép...

Dites-moi, avec quoi travaillez-vous l'orthographe en CE1 ? Je vais avoir finis l'étude des sons et je ne sais pas quoi faire ensuite...

Faites-vous des dictées avec les CE1 et comment vous y prenez vous ???

Merci !

Je travaille avec j'entends, je vois, j'écris de Picot.

En période 1, il y avait simplement des dictées de mots; en période 2, des phrases à compléter avec des mots (accord féminin/masculin-singulier/pluriel en +); en période 3, je ne sais pas car je suis arrêtée et je ne sais pas ce que va faire le remplaçant mais en période 4, je compte bien commencer les dictées de phrases, du type CLR.

Je ne sais plus si je vous ai présenté mes voeux. Que tous vos voeux les plus chers se réalisent !!!!

Merci pour ta réponse. On trouve ce travail "j'entends, je vois, j'écris" sur Internet ???

Bonne journée à tous

"J'entends, je vois, j'écris" est un livre édité par le SCEREN dont Lutin Bazar a fait une très belle exploitation.

Est-ce que ce qu'il y a sur Lutin Bazar suffit ou faut-il acheter le livre du SCEREN ? Comment faut-il procéder pour ce qu'il y a sur le site de Lutin Bazar ? Tu te sers de quoi principalement ???

Merci pour tes réponses !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Lutin Bazar,tu trouveras toutes les fiches sons et exercices, dans la partie orthographe CE1.

La méthode est expliquée dans le livre.

Je me la suis un peu "réappropriée" à travers une fiche de prep. Si ça t'interesse, je peux te l'envoyer par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laure18 si cela ne t'ennuie pas j'aimerais aussi avoir cette"fiche de prep " merci !!!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Lutin Bazar,tu trouveras toutes les fiches sons et exercices, dans la partie orthographe CE1.

La méthode est expliquée dans le livre.

Je me la suis un peu "réappropriée" à travers une fiche de prep. Si ça t'interesse, je peux te l'envoyer par MP.

Oui, ça m'intéresse. Je t'envoie mon mail en mp et merci pour ce coup de pouce !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas de vrai leçons en EDL au CP, ce sont plutôt des remarques, des comparaisons, néanmoins, j'ai tout de même fini par me faire des petites affiches et leçons, auxquels les enfants pourront se référer en production d'écrit: pour l'instant: il/ils, elle/elles; et le verbe:singulier et pluriel. Affichages et leçons sont visibles et téléchargeable ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ma collègue de GS souhaiterait que nous venions lire une ou des histoires dans sa classe. Auriez vous des titres à me proposer , pas trop compliqués...

Et je recherche aussi des albums pour mes ce1 pas du tout lecteurs à structure répétitive ( ou pas) et assez faciles d'accés.

Merci pour vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que lis tu en ce moment avec tes CP?

Moi j'aime bien le loup qui voulait changer de couleur

Patatras de Philippe Corentin.

Le loup est revenu

Mais tout dépend d'ou en sont tes Cp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que lis tu en ce moment avec tes CP?

Moi j'aime bien le oup qui voulait changer de couleur

Patatras de Philippe Corentin.

Le loup est revenu

Mais tout dépend d'ou en sont tes Cp

avec mes cp je lis quel bazar chez Zoé. ( je suis Ribambelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ratoudou, je t'ai envoyé un MP (j'espère que cela marche).

Pour les ce1, tu as la collection milan benjamin qui est assez facile : J'ai attrapé une sorcière. le match de la sorcière , lemonstre de l'alphabet. Enfin ils ont plein de titre, même les Cp peuvent y avoir accès , je pense.

J'aime bien faire lire un album à plusieurs. Ils s'entrainent à lire mais peu chacun du coup cela passe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour par ici et meilleurs vœux à toutes!

Petite question pour mes collègues de Chut je lis : avez-vous un peu accéléré la cadence en suivant le déroulement proposé (c'est à dire 2 sons et 2 épisodes par semaine)? Dans ma classe j'ai l'impression qu'on pourrait vraiment avancer plus maintenant.

On a commencé Juruva aujourd'hui, et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour par ici et meilleurs vœux à toutes!

Petite question pour mes collègues de Chut je lis : avez-vous un peu accéléré la cadence en suivant le déroulement proposé (c'est à dire 2 sons et 2 épisodes par semaine)? Dans ma classe j'ai l'impression qu'on pourrait vraiment avancer plus maintenant.

On a commencé Juruva aujourd'hui, et vous?

oula moi j'en suis à l'arbre à gds pères épisode 2 lundi... c'est vrai que je pourrai aller plus vite. Du coup tu leur donne que la page du fichier comme exercices ? ca me parait trop juste non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sons je rajoute une fiche son et une fiche d'exercices sur le son. Donc pour l'instant, je fonctionnais sur 3 jours :

- étude d'un épisode + étude de son

- manipulation de la langue, vocabulaire, production de textes

- reprise du son avec fiche son et exercices hors fichier

Mais je trouve que maintenant, la plupart des sons sont bien connus, puisqu'ils déchiffrent bien. Par exemple hier on a fait [on], ils savaient direct comment ça s'écrivait, c'est passé comme une lettre à la poste. Donc j'ai envie de continuer mes fiches son et mes exercices supplémentaires mais sans y passer une journée. La fiche son on la lit en plus histoire d'avoir une piqûre de rappel le lendemain de la découverte, et la fiche d'exercice ce serait du travail d'autonomie quand je suis avec les ce1 et qu'ils ont fini le fichier.

Je fonctionnerais donc sur 2 jours, comme proposé dans le guide péda.

Après mes élèves sont bons (je vois que tu es en ZEP, tu as sûrement des élèves plus en difficulté), j'en ai 3 qui traînent un peu mais je les prends au soutien et là je crois que les autres pourraient vraiment passer la vitesse supérieure, cette journée consacrée à la reprise du son me semble superflue maintenant.

Je crois que je vais me lancer :lol: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...