Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tu as un bon rythme dadounette, ils avancent bien tes élèves!

Posté(e)

Pour les sons je rajoute une fiche son et une fiche d'exercices sur le son. Donc pour l'instant, je fonctionnais sur 3 jours :

- étude d'un épisode + étude de son

- manipulation de la langue, vocabulaire, production de textes

- reprise du son avec fiche son et exercices hors fichier

Mais je trouve que maintenant, la plupart des sons sont bien connus, puisqu'ils déchiffrent bien. Par exemple hier on a fait [on], ils savaient direct comment ça s'écrivait, c'est passé comme une lettre à la poste. Donc j'ai envie de continuer mes fiches son et mes exercices supplémentaires mais sans y passer une journée. La fiche son on la lit en plus histoire d'avoir une piqûre de rappel le lendemain de la découverte, et la fiche d'exercice ce serait du travail d'autonomie quand je suis avec les ce1 et qu'ils ont fini le fichier.

Je fonctionnerais donc sur 2 jours, comme proposé dans le guide péda.

Après mes élèves sont bons (je vois que tu es en ZEP, tu as sûrement des élèves plus en difficulté), j'en ai 3 qui traînent un peu mais je les prends au soutien et là je crois que les autres pourraient vraiment passer la vitesse supérieure, cette journée consacrée à la reprise du son me semble superflue maintenant.

Je crois que je vais me lancer :lol: !

oui lance toi tu verras, si jamais ca va trop vite tu pourras toujours réajuster !

de mon coté tous mes CP sont entrés dans la lecture. Certains lisent vraiment très bien.. tu pourras me dire comment tu organises tes séances stp comme ca je vais aussi essayer de me lancer. Quitte à finir le tome 1 et travailler sur des livres de litté ensuite...

Ca y est je me suis lancée et je suis pour l'instant très satisfaite (et bien fière de mes petits élèves, je jubile littéralement de les entendre lire!!). Ils arrivent (pour la plupart) à déchiffrer seuls des petits textes de découverte du monde par exemple, donc pour ce stade de l'année ça me semble très bien.

Pour répondre à ta question, voilà comment je procède sur la semaine :

- jour 1 : découverte du texte, exercices complémentaires sur le son vu précédemment + étude d'un son l'après-midi

- jour 2 : manipulation de la langue, vocabulaire et production d'écrit + lecture d'une fiche sur le son de la veille

- jour 3 : découverte du texte suivant, exercices complémentaires sur le son vu précédemment, et l'après-midi étude d'un nouveau son

- jour 4 : manipulation de la langue, vocabulaire et production d'écrit + lecture d'une fiche sur le son de la veille

J'ajoute à ça les dictées de mots et syllabes sur l'ardoise et/ou sur le cahier du jour.

Voilà! Pour l'instant je suis très satisfaite, ils étaient vraiment prêts à aller plus vite. C'est cool!

j'aimerais savoir ce que tu appelles " lecture d'une fiche sur le son de la veille"? As tu un exemple a nous proposer s'il te plait?

Mes bons éléments avancent vite et 2 séances sur un même son me paraît beaucoup mais peut etre que je ne fais pas ce qu'il faut : )

Merci

Posté(e)

Pour les sons je rajoute une fiche son et une fiche d'exercices sur le son. Donc pour l'instant, je fonctionnais sur 3 jours :

- étude d'un épisode + étude de son

- manipulation de la langue, vocabulaire, production de textes

- reprise du son avec fiche son et exercices hors fichier

Mais je trouve que maintenant, la plupart des sons sont bien connus, puisqu'ils déchiffrent bien. Par exemple hier on a fait [on], ils savaient direct comment ça s'écrivait, c'est passé comme une lettre à la poste. Donc j'ai envie de continuer mes fiches son et mes exercices supplémentaires mais sans y passer une journée. La fiche son on la lit en plus histoire d'avoir une piqûre de rappel le lendemain de la découverte, et la fiche d'exercice ce serait du travail d'autonomie quand je suis avec les ce1 et qu'ils ont fini le fichier.

Je fonctionnerais donc sur 2 jours, comme proposé dans le guide péda.

Après mes élèves sont bons (je vois que tu es en ZEP, tu as sûrement des élèves plus en difficulté), j'en ai 3 qui traînent un peu mais je les prends au soutien et là je crois que les autres pourraient vraiment passer la vitesse supérieure, cette journée consacrée à la reprise du son me semble superflue maintenant.

Je crois que je vais me lancer :lol: !

oui lance toi tu verras, si jamais ca va trop vite tu pourras toujours réajuster !

de mon coté tous mes CP sont entrés dans la lecture. Certains lisent vraiment très bien.. tu pourras me dire comment tu organises tes séances stp comme ca je vais aussi essayer de me lancer. Quitte à finir le tome 1 et travailler sur des livres de litté ensuite...

Ca y est je me suis lancée et je suis pour l'instant très satisfaite (et bien fière de mes petits élèves, je jubile littéralement de les entendre lire!!). Ils arrivent (pour la plupart) à déchiffrer seuls des petits textes de découverte du monde par exemple, donc pour ce stade de l'année ça me semble très bien.

Pour répondre à ta question, voilà comment je procède sur la semaine :

- jour 1 : découverte du texte, exercices complémentaires sur le son vu précédemment + étude d'un son l'après-midi

- jour 2 : manipulation de la langue, vocabulaire et production d'écrit + lecture d'une fiche sur le son de la veille

- jour 3 : découverte du texte suivant, exercices complémentaires sur le son vu précédemment, et l'après-midi étude d'un nouveau son

- jour 4 : manipulation de la langue, vocabulaire et production d'écrit + lecture d'une fiche sur le son de la veille

J'ajoute à ça les dictées de mots et syllabes sur l'ardoise et/ou sur le cahier du jour.

Voilà! Pour l'instant je suis très satisfaite, ils étaient vraiment prêts à aller plus vite. C'est cool!

merci bcp ! je vais essayer de me lancer aussi ! :)

Posté(e)

Pour les sons je rajoute une fiche son et une fiche d'exercices sur le son. Donc pour l'instant, je fonctionnais sur 3 jours :

- étude d'un épisode + étude de son

- manipulation de la langue, vocabulaire, production de textes

- reprise du son avec fiche son et exercices hors fichier

Mais je trouve que maintenant, la plupart des sons sont bien connus, puisqu'ils déchiffrent bien. Par exemple hier on a fait [on], ils savaient direct comment ça s'écrivait, c'est passé comme une lettre à la poste. Donc j'ai envie de continuer mes fiches son et mes exercices supplémentaires mais sans y passer une journée. La fiche son on la lit en plus histoire d'avoir une piqûre de rappel le lendemain de la découverte, et la fiche d'exercice ce serait du travail d'autonomie quand je suis avec les ce1 et qu'ils ont fini le fichier.

Je fonctionnerais donc sur 2 jours, comme proposé dans le guide péda.

Après mes élèves sont bons (je vois que tu es en ZEP, tu as sûrement des élèves plus en difficulté), j'en ai 3 qui traînent un peu mais je les prends au soutien et là je crois que les autres pourraient vraiment passer la vitesse supérieure, cette journée consacrée à la reprise du son me semble superflue maintenant.

Je crois que je vais me lancer :lol: !

oui lance toi tu verras, si jamais ca va trop vite tu pourras toujours réajuster !

de mon coté tous mes CP sont entrés dans la lecture. Certains lisent vraiment très bien.. tu pourras me dire comment tu organises tes séances stp comme ca je vais aussi essayer de me lancer. Quitte à finir le tome 1 et travailler sur des livres de litté ensuite...

Ca y est je me suis lancée et je suis pour l'instant très satisfaite (et bien fière de mes petits élèves, je jubile littéralement de les entendre lire!!). Ils arrivent (pour la plupart) à déchiffrer seuls des petits textes de découverte du monde par exemple, donc pour ce stade de l'année ça me semble très bien.

Pour répondre à ta question, voilà comment je procède sur la semaine :

- jour 1 : découverte du texte, exercices complémentaires sur le son vu précédemment + étude d'un son l'après-midi

- jour 2 : manipulation de la langue, vocabulaire et production d'écrit + lecture d'une fiche sur le son de la veille

- jour 3 : découverte du texte suivant, exercices complémentaires sur le son vu précédemment, et l'après-midi étude d'un nouveau son

- jour 4 : manipulation de la langue, vocabulaire et production d'écrit + lecture d'une fiche sur le son de la veille

J'ajoute à ça les dictées de mots et syllabes sur l'ardoise et/ou sur le cahier du jour.

Voilà! Pour l'instant je suis très satisfaite, ils étaient vraiment prêts à aller plus vite. C'est cool!

j'aimerais savoir ce que tu appelles " lecture d'une fiche sur le son de la veille"? As tu un exemple a nous proposer s'il te plait?

Mes bons éléments avancent vite et 2 séances sur un même son me paraît beaucoup mais peut etre que je ne fais pas ce qu'il faut : )

Merci

Voilà une fiche son. J'ai pioché à droite et à gauche et j'ai refait à ma sauce! J'utilise la même trame pour chaque son.

s.pdf

Posté(e)

Tu as un bon rythme dadounette, ils avancent bien tes élèves!

C'est une bonne classe, à part 3 que je dois beaucoup soutenir, ils avancent très très bien. C'est très gratifiant!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour, juste pour vous prévenir que j'ai créé mon blog, je n'en suis qu'au début! Mais voilà le lien quand même: http://mathaliemail.eklablog.com/

je viens d'y faire un petit tour ..... cela vaut le détour !!!!!!! bravo et merci pour ces partages !

Posté(e)

Jolis débuts

Merci pour le partage de ton travail

Posté(e)

Bonjour, juste pour vous prévenir que j'ai créé mon blog, je n'en suis qu'au début! Mais voilà le lien quand même: http://mathaliemail.eklablog.com/

je viens d'y faire un petit tour ..... cela vaut le détour !!!!!!! bravo et merci pour ces partages !

Salut, j'y ai fait un détour également et effectivement cela vaut le détour !!

Vraiment super ce que tu as fait...bonne continuation et merci pour le partage

Posté(e)

Bonjour !

Je ne sais pas comment ça se passe pour vous mais nous avec la neige et l'annulation des transports scolaires, on prend un sacré retard...

Je suis à la recherche de quelques fiches de graphisme que l'on trouve dans un classeur MDI, "Toute l'écriture au cycle 2"... Est-ce que quelqu'un le possède et pourrait m'envoyer les 2-3 fiches qui me manquent ???

Merci !

Bonne journée !!! Pour moi, réunion des directeurs !!! ;-(

Posté(e)

Pour les sons je rajoute une fiche son et une fiche d'exercices sur le son. Donc pour l'instant, je fonctionnais sur 3 jours :

- étude d'un épisode + étude de son

- manipulation de la langue, vocabulaire, production de textes

- reprise du son avec fiche son et exercices hors fichier

Mais je trouve que maintenant, la plupart des sons sont bien connus, puisqu'ils déchiffrent bien. Par exemple hier on a fait [on], ils savaient direct comment ça s'écrivait, c'est passé comme une lettre à la poste. Donc j'ai envie de continuer mes fiches son et mes exercices supplémentaires mais sans y passer une journée. La fiche son on la lit en plus histoire d'avoir une piqûre de rappel le lendemain de la découverte, et la fiche d'exercice ce serait du travail d'autonomie quand je suis avec les ce1 et qu'ils ont fini le fichier.

Je fonctionnerais donc sur 2 jours, comme proposé dans le guide péda.

Après mes élèves sont bons (je vois que tu es en ZEP, tu as sûrement des élèves plus en difficulté), j'en ai 3 qui traînent un peu mais je les prends au soutien et là je crois que les autres pourraient vraiment passer la vitesse supérieure, cette journée consacrée à la reprise du son me semble superflue maintenant.

Je crois que je vais me lancer :lol: !

Personne n'a répondu me semble t-il à ce souci mais moi aussi je me pose la question de ce que je peux donner à faire aux élèves bons lecteurs pendant que je travaille avec le reste de la classe...

Posté(e)

Oh désolée ce n'est pas ce message que je voulais prendre mais qq se posait la question de ce que l'on pouvait donner à faire aux enfants déjà bons lecteurs pendnat que l'on s'occupe du reste de la classe, auriez-vous des idées?

Merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...