Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

Avec les ce1 on vient de finir "en sortant de l'école". Pas si simple que ça pour eux.Que voulais-tu?

grande fierté avec les cp : on a lu le début de "quel bazar chez Zoé" ( ribambelle) les doigts dans le nez :smile: On le lira en 3 séances seulement avec quzlques exercices de comprehension.

je voulais savoir si tu avais des idées d'exploitations ou alors si tu avais juste suivi le guide que d'histoire ? A quel sujet ce n'était pas facile pour eux ? trop long ? lexique compliqué ?

merci pour tes avis :)

Et bien j'ai suivi le guide du maitre.C'était plus une lecture suivie que de la littérature pour moi.( je continue en littérature sur le policier en P4) J'ai une petite éval si tu veux grandement inspiré par celle du guide du maitre mais bon...c'est pret

La principale difficulté c'est que je pensais pouvoir les laisser en autonomie avec des questions de compréhension. Et bien je m'aperçois que non! EN P1 et P2 on relisait le texte ensemble, je posais des questions à l'oral , et là je me suis dis que c'etait bon en P3, qu'ils avaient grandi, etc.... et bien non. vos CE1 sont-ls capables de lire un texte et de répondre à des questions sans votre aide?

POur tes cp , pourquoi ne pas continuer ta methode le matin et refaire une seance l'après-midi de lecture d'albums.? comme ça tu n'es pas embetée pour ta progression de sons. C'es ce que je vais essayer de faire moi, mais lecture de l'album de l'après midi en une semaine maxi, que ça reste du plaisir, quitte à ne faire aucun exercices écrits dessus.

merci !

je suis bien intéressée par tes documents. Peux tu les mettres en pièces jointes stp ? ou alors me les envoyer en mp ?

je pense que finalement je vais finir le manuel avec 2 sons par semaine comme ca j'enchaine directement sur un album.

Comment fais tu la différence en classe entre littérature et lecture suivie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc la petite évaluation finale ( très inspiré du guide péda lol), faite sans le livre. exercice 4 assez difficile ( surtout si en plus tu veux la chronologie) Dans une autre séance nous avions fait un résumé ( possibilité de regarder dans le livre). Ce résumé est agraphé à l'évaluation.

Alors pour moi la lecture suivie : on lit et on répond à des questions de compréhension. La littérature on s'attache plus aux hypothèses, aux illustrations, au genre, à la façon dont les actions sont amenés, aux personnages.....

Pour le genre policier : on va degager les notions de crime, suspects, indices.... Je fais la compréhension à l'oral et apres on fait de grands "tableaux" récapitulatifs, des lecture puzzle, plus d'expression écrite aussi.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dsl mais je pense que tu as oublié la pièce jointe ! :)

en fait d'après ce que tu expliques je me rends compte que je fais que de la lecture suivie.. :( c'est peut etre pas top...

sans parler du fait que je n'ai pas étudié les différents types de textes...

olala c'est nul ce que je fais :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

ayé en vacances chez nous ! youhouuu :)

je vais profiter de ces vacances poru acheter et travailler un peu avec la méthode Que d'histoire. Pouvez vous me dire quel manuel il faut que j'achète pour avoir les fiches exercices photocopiables ?? c'est le guide péda ou le cahier d'activités ?

merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes,

Je voudrais entamer la lecture de petits livres avec les CP, quels albums me conseillez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delphes: tout dépend de la manière dont tu travailles. Si comme moi tu ne donnes à lire à tes élèves que ce qu'ils sont capables de déchiffrer, je te propose d'aller faire un tour chez Lilipomme ou chez moi, c'est encore en cours, mais je prépare une version adaptée du géant de Zéralda: ici.

Sinon, si tu cherches de petits albums pas chers que chaque élève pourra avoir, il y a des livres à 80 cents chez Lire c'est partir. L'année dernière je leur avais fait lire le potager magique d'Arsène, Biscotte et compote, il y a 2 ans le monstre aux doudous, bon c'était un peu plus tard dans l'année pour mes élèves, et j'avais trouvé des exploitations, il suffit de passer par google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

ayé en vacances chez nous ! youhouuu :)

je vais profiter de ces vacances poru acheter et travailler un peu avec la méthode Que d'histoire. Pouvez vous me dire quel manuel il faut que j'achète pour avoir les fiches exercices photocopiables ?? c'est le guide péda ou le cahier d'activités ?

merci pour votre aide :)

C'est dans le cahier d'activité que tu trouveras les fiches élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delphes: tout dépend de la manière dont tu travailles. Si comme moi tu ne donnes à lire à tes élèves que ce qu'ils sont capables de déchiffrer, je te propose d'aller faire un tour chez Lilipomme ou chez moi, c'est encore en cours, mais je prépare une version adaptée du géant de Zéralda: ici.

Sinon, si tu cherches de petits albums pas chers que chaque élève pourra avoir, il y a des livres à 80 cents chez Lire c'est partir. L'année dernière je leur avais fait lire le potager magique d'Arsène, Biscotte et compote, il y a 2 ans le monstre aux doudous, bon c'était un peu plus tard dans l'année pour mes élèves, et j'avais trouvé des exploitations, il suffit de passer par google.

Merci pour les idées, en effet, je ne voudria pas découvrir trop de nouveaux sons, mais en même temps, je veux passer par l'outil livre, j'vais bien pensé à Lire c'est partir, mais je ne savais pas quelle livre choisir, je vais me diriger vers ceux que tu as conseillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dsl mais je pense que tu as oublié la pièce jointe ! :)

en fait d'après ce que tu expliques je me rends compte que je fais que de la lecture suivie.. :( c'est peut etre pas top...

sans parler du fait que je n'ai pas étudié les différents types de textes...

olala c'est nul ce que je fais :(

Meuuuuh non t'es pas nul et de la lecture compréhension il en faut aussi. d'ailleurs les miens ont encotre du mal à faire des phrases pour répondre!

Bon pour le fichier ça a l'air de marcher mais j'ai du retirer le tableau que j'avais scanné dans le guide du maitre.

eval en sortant de l\'ecole ce1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delphes: tout dépend de la manière dont tu travailles. Si comme moi tu ne donnes à lire à tes élèves que ce qu'ils sont capables de déchiffrer, je te propose d'aller faire un tour chez Lilipomme ou chez moi, c'est encore en cours, mais je prépare une version adaptée du géant de Zéralda: ici.

Sinon, si tu cherches de petits albums pas chers que chaque élève pourra avoir, il y a des livres à 80 cents chez Lire c'est partir. L'année dernière je leur avais fait lire le potager magique d'Arsène, Biscotte et compote, il y a 2 ans le monstre aux doudous, bon c'était un peu plus tard dans l'année pour mes élèves, et j'avais trouvé des exploitations, il suffit de passer par google.

Merci pour les idées, en effet, je ne voudria pas découvrir trop de nouveaux sons, mais en même temps, je veux passer par l'outil livre, j'vais bien pensé à Lire c'est partir, mais je ne savais pas quelle livre choisir, je vais me diriger vers ceux que tu as conseillé.

En relisant les 3 livres, je dirais d'abord le monstre aux doudous, si tu as vu on, oi an, ai (les différentes graphies), ce livre peut-être l'occasion de travailler sur "eu" car il y en a pas mal.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour vos réponses ! :)

je vais aller voir tout ca ! J'ai tapé le texte du livre Les apprentis sorciers ainsi que les questions de la couv+ chap 1 que je vais mettre sur mon blog (lien ds ma signature) d'ici peu si ça vous interesse.

je ferai de même pour En sortant de l'école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delphes: tout dépend de la manière dont tu travailles. Si comme moi tu ne donnes à lire à tes élèves que ce qu'ils sont capables de déchiffrer, je te propose d'aller faire un tour chez Lilipomme ou chez moi, c'est encore en cours, mais je prépare une version adaptée du géant de Zéralda: ici.

Sinon, si tu cherches de petits albums pas chers que chaque élève pourra avoir, il y a des livres à 80 cents chez Lire c'est partir. L'année dernière je leur avais fait lire le potager magique d'Arsène, Biscotte et compote, il y a 2 ans le monstre aux doudous, bon c'était un peu plus tard dans l'année pour mes élèves, et j'avais trouvé des exploitations, il suffit de passer par google.

Merci pour les idées, en effet, je ne voudria pas découvrir trop de nouveaux sons, mais en même temps, je veux passer par l'outil livre, j'vais bien pensé à Lire c'est partir, mais je ne savais pas quelle livre choisir, je vais me diriger vers ceux que tu as conseillé.

En relisant les 3 livres, je dirais d'abord le monstre aux doudous, si tu as vu on, oi an, ai (les différentes graphies), ce livre peut-être l'occasion de travailler sur "eu" car il y en a pas mal.

Merci, je viens de passer une commande avec ce livre entres autres.

et effectivement, au moment où je pense envisager la lecture d'un album en milieu de période j'aurai abordé ou serait en train d'aborder ces sons, ce sons les prochains en fait, donc ça correspondrait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...