Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

eh bien, moi je suis loin de tout ça :unsure:

ils ont eu du mal avec l'addition posée à 3 chiffres, et on a bien revu la soustraction posée sans retenue

à la rentrée je m'attaquerai à la soustraction avec retenue

et les autres, où en êtes vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien, moi je suis loin de tout ça :unsure:

ils ont eu du mal avec l'addition posée à 3 chiffres, et on a bien revu la soustraction posée sans retenue

à la rentrée je m'attaquerai à la soustraction avec retenue

et les autres, où en êtes vous ?

Moi, je suis cap maths et j'ai fait l'addition posée avec retenue et jusqu'à 3 chiffres, pas de soucis.

Ensuite, on a abordé la multiplication par le biais de l'addition itérée !!!

Je pense que la soustraction posée sera abordée plus facilement s'ils maîtrisent déjà facilement les additions posées et s'ils ont compris le principe des retenues !!! Nous, on a beaucoup travaillé sur ce passage unités-dizaines-centaines avec des perles, paquets de 10 et de 100, monnaie, compteurs, etc.

Bon courage à tous et il faut se mettre au rythme de la classe, tant pis si on ne va pas assez vite par rapport aux programmes, mieux vaut en faire moins mais que ce qui a été vu est acquis !!! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait de ton avis Lulu, c'est pour ça que je n'ai pas commencé la soustraction à retenue avant les vacances; par contre j'ai aussi commencé à travailler sur le sens de la multiplication, et ça, ça passe bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à votre discussion. Je remplace un congé maternité en cp/ce1 depuis hier et je travaille à 75%.

Les CP ont Abracadalire et Picbille et les CE1 Mika et Picbille.

J'aurai besoin de conseils pour gérer au mieux les 2 niveaux, c'était le bazar hier!

et aussi: des idées de poésie à cette période, vous proposez la même pour les cp et les ce1 ?

Pour la découverte du monde, comment vous différenciez?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète, ça va venir avec le temps ... c'est jamais évident un cours double. Essaye de prévoir des moments où les enfants peuvent travailler en autonomie pour être disponible pour l'autre niveau, et vice versa.

A cette époque tu peux proposer des poésies sur l'hiver : chanson pour les enfants l'hiver de Jacques Prévert par exemple. Moi je différencie les poésies.

Pour la découverte du monde, je ne fais pas les mêmes choses car je dois suivre la répartition de l'école, mais j'ai des créneaux de décloisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ici

Alors pour moi, en maths pas encore vue la soustraction posée mais prévue sur cette période, mais addition très bien maîtrisée donc je pense que la soustraction devrait pas mal passer ;) (je suis les maths à la découverte du monde de hachette ;) )

Bibi coucou ici ma belle, pour les poésies je t'ai envoyé un message ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour la DDM, je ne différencie pas (juste les traces écrites, et encore) ayant une classe assez sympa , et accès aux c'est pas sorcier, je me fais plaisirs ;)les enfants adorent et ça génèrent pleins de débat sur tous les thèmes de la DDM (sauf le calendrier, le plan/maquette, et l'électricité) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise des extraits des C'est pas sorciers avec ma classe, car c'est tout de même parfois un peu difficile, avec pleins de termes compliqués dont on a pas besoin encore. Peut-être que ton école à souscrit un abonnement à sitetv, qui fournit des extraits de CPS bien ciblés (et en plus, cela donne accès à plein d'autres DA très pertinents).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on a les DVD sur l'école, et effectivement certains termes sont difficiles mais nous les expliquons si besoin quand on discute de la vidéo après ;) Je fais beaucoup de débat suite à ces vidéos, ils adorent et posent de tonnes de questions et sont quasi à demander de ne pas aller en récréation pour continuer les discussions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...