Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

Pas mal du tout !!!

Pour le voyage dans le temps, j'avais amorcé le sujet il y a déjà quelques années avec Maliluno dans EDP (en 2010). Malheureusement je n'ai plus jamais eu de CE1 et tout mon projet est resté dans l'état. J'avais pourtant bien cogité, tout était prêt (faudrait que je retrouve le fil)... C'est d'ailleurs suite à ça que Maliluno à créer son blog. ^^

j'édite : TROUVE !!! http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/225860-projet-au-fil-du-temps/page__hl__temps (à l'époque j'étais Gcle ! j'ai dû changer de pseudo...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir mais franchement, je vous envie d'être aussi enthousiastes et de déjà penser à l'an prochain !!!

C'est mon premier CP/CE1 et perso, ce double niveau est source de beaucoup de frustration pour moi ; et énormément de pression ( d'un côté la lecture, de l'autre les évals nationales). Bref, si je pouvais, je changerai de niveau ... Je suis vraiment épuisée là!!!

Suis-je la seule à être aussi éprouvée et si peu enjouée?? :blush:

Je n'interviens pas souvent sur ce post. Mais je suis exactement dans ton cas !

Je débute en cycle 2, j'ai une classe difficile, ils sont 27, et beaucoup d'attentes de la part des parents, du directeur.... ben je suis épuisée et ça ne m'aide pas à apprécier ce niveau :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir mais franchement, je vous envie d'être aussi enthousiastes et de déjà penser à l'an prochain !!!

C'est mon premier CP/CE1 et perso, ce double niveau est source de beaucoup de frustration pour moi ; et énormément de pression ( d'un côté la lecture, de l'autre les évals nationales). Bref, si je pouvais, je changerai de niveau ... Je suis vraiment épuisée là!!!

Suis-je la seule à être aussi éprouvée et si peu enjouée?? :blush:

Je n'interviens pas souvent sur ce post. Mais je suis exactement dans ton cas !

Je débute en cycle 2, j'ai une classe difficile, ils sont 27, et beaucoup d'attentes de la part des parents, du directeur.... ben je suis épuisée et ça ne m'aide pas à apprécier ce niveau :(

Oh les filles, plein de :wub: !!! Cest vrai que le CP (et encore plus en cours double) est une classe difficile car il y a beaucoup d'enjeux. Et puis niveau autonomie, c'est pas simple non plus.

Ce cycle, je l'ai depuis mes débuts, j'ai toujours voulu avoir cette tranche d'âge. ALors, forcément ça ma passionne ! La maternelle et le cycle 3 ne me tente vraiment pas... Je pense que c'est une affaire de goût, tout simplement.

Plein de courage pour cette fin d'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends Gdine, et de toute façon je retente l'an prochain. Je me dis que je ne suis pas tombée sur un bon "millésime", et puis je suis sur une petite école donc j'ai tous les cp et tous les ce1, les bons, les moins bons, les autonomes, les pas autonomes, les violents, les gentils, les bavards, etc etc....ça doit être plus appréciable quand on est dans une grande école, où on met dans la classe "double-niveau" des enfants gentils, autonomes. :blush:

Je n'ai pas eu trop de difficultés au point de vue "pédagogique", mais effectivement beaucoup de pression, et beaucoup de difficultés à cause d'enfants ingérables....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette, tu retentes !!!

C'est vrai qu'il y a des années moins sympa que d'autres... Je me souviens d'une où j'avais 29 CP avec 4 primo arrivants, 2 enfants orientés en CLIS l'année suivante, et 3 ou 4 en très très grande difficulté !!! C'était du sport...

Je vois que tu as fait 3 ans de CLIS... c'est le type de classe qui me ferait très très peur !!

Tu connais ton effectif pour l'an prochain ?

Dans notre école il n'y a que 2 classes de cycle 2. Pour l'an prochain, on a fait le choix de faire 2 classes de CP/CE1 pour avoir des groupes plus homogènes.

J'aurai 24/25 élèves avec des bons CP et je garde mes futurs CE1 plus faibles. Mon collègue aura l'inverse.

Allez courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, j'ai honte de me plaindre avec mes 17 ... ( 12 CP+5CE1) mais bon, je ne vis pas bien du tout ce cours double malgré l'effectif faible. J'adore pourtant cette tranche d'âge et j'apprécie particulièrement le CP mais les deux cours ensemble: bof bof!!!!!!

Dans mon école, il y a aussi un CP et un CE1 purs mais bon, on ne peut pas mettre que les gentils, les bons, les autonomes dans le cours double, sinon les classes simples se retrouvent sans tête de classe .

Du coup, chez moi, j'ai une gamine avec AVS 9H par semaine, un très gros cas d'élève en difficulté (non lecteur), 2 faibles mais qui déchiffrent trèèèèèèèèèèès lentement, 3 élèves moyens et 5 bons. Chez les CE1, j'ai 2 très bons, 2 bons et un 5è qui vient juste d'arriver avant les vacances qui est faible..... Des bavards aussi, des un peu chiants , des sages ( bref, une classe quoi !!!)

Au niveau pédagogique, je ne me sens pas trop à la ramasse ; c'est surtout la gestion du double niveau qui est épuisante. Cette sensation de ne pouvoir jamais aller au fond des choses ; quand je vois qu'un groupe n'a pas compris quelque chose, ben je ne peux pas m'éterniser car il faut absolument retourner avec l'autre cours donc je prévois de revenir le lendemain sur le point qui a posé problème. Ne parlons même pas des faibles chez les CP que je ne peux pas aider comme je le voudrais puisque lorsqu'ils sont en exercices ( différenciés bien sûr), je suis en apprentissage avec les CE1.

L'organisation et la préparation matérielle doivent être réglées au millimètre , pas le droit à l'erreur !!! alors qu'en cours simple, je pense que s'il y a un petit flottement, c'est pas trop grave et plus facilement gérable.

Rajoutons également le double de boulot à la maison ( je vois certaines qui partent du même support en litté par exemple, perso, je trouve que l'écart entre mes bons CE1 et les CP était trop important pour faire comme ça donc je différencie tout en français, même la litté, la poésie)

L'an prochain, je suis bien obligée de reprendre ce cours double ( évidemment, personne ne se bouscule) ; j'aurai 20 élèves ( ne nous plaignons pas!!) dont un hyperactif scolarisé 15H par semaine , avec une AVS pour 12H. J'angoisse et j'en cauchemarde déjà. Espérons qu'il y aura moins de fermetures par chez moi et que je pourrais avoir l'espoir d'avoir autre chose au mouvement!!!!

Pfiouuuuuuu ça fait du bien de se plaindre un tit peu ... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais oui et pas de honte ! Le fofo, c'est fait pour ça aussi !

Tu sais je n'ai connu qu'un seul cours double de toute ma carrière et encore c'était un CP/CE1 avec de bons CP et de bons CE1, alors...

Je vais peut être vite déchanter à la rentrée !!! :D ... Finalement mon excitation cache aussi une angoisse.... la gestion de ce double cours !!!

L'avantage, je connais déjà les CE1 (ce sont mes élèves actuels) et aussi les CP, puisqu'il s'agit de la classe de mon fils (qui sera aussi dans ma classe ainsi que la fille de mon amie collègue). Alors, j'ai un peu la pression quand même !!! :sweatingbullets:

On se serra les coudes dans le prochain tome CP/CE1 2012-2013 !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison de vider ton sac, ça fait du bien .... et je pense, qu'à moment ou à un autre on est toutes (ou on sera) passées par là .... mais ne lâche pas, il y aura de meilleurs jours .... :wub:

ç'est mon 4ème CP/CE1 et j'avais eu un CP/CE2 également et il est vrai que la pression des parents est très importante dans ces niveaux .... et il y a tellement à faire ! notamment avec les CE1 et le couperet des évaluations nationales !

Pour les CE1, j'ai pris le parti de faire ce que je pouvais pour eux et ne pas viser à boucler le programme début. Après tout, il nous reste 6 semaines de cours après ! Les vacances ne sont pas le 25 mai .... donc ce qu'ils savent, ils savent bien le faire et l'ont compris ..... et pour le reste ..... ça attendra la fin d'année

Bon courage en tous cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends tout à fait Nat22. Cette impression de ne pas aller au bout des choses est désagréable, et que tout soit en place ou pas, il faut bien lâcher l'un des niveaux pour passer à l'autre. Certains jours, j'ai l'impression de n'être là que pour les leçons et après, débrouillez-vous (heureusement, ce n'est que pendant les mauvais jours). Heureusement, j'arrive tout de même à trouver des compensations à ces doubles niveau côté organisation, tutorat, pour les tâches matérielles, je peux compter sur les plus grands pour aider les plus petits. Les enfants connaissent mes exigences au niveau du calme qui doit régner dans la classe, et je n'ai que rarement besoin de faire le gendarme à cause du niveau sonore (bon, ce n'est pas pour autant que j'ai toujours toute leur attention). J'essaie également (et de plus en plus) d'organiser des temps d'ateliers car je trouve cela plus facile à gérer.

Allez courage Nat22, essaie aussi de relativiser, ce que tu fais, tu le fais au mieux, il est plus difficile de gérer un cours double que simple, et tu obtiendras peut-être bientôt un cours simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nat 22 une avs c'est super ! moi je n'en ai pas ! et j'en aurai besoin d'une pour au moins deux enfants.... je suis comme toi c'est épuisant de sauter d'un groupe à l'autre et quand les ce1 ne comprennent pas une notion, la galère pour leur expliquer ça rapidement sans que les cp s'agitent....

sans avs j'ai pas le temps de souffler.... je dois être sans arrêt près de mon enfant qui a des problèmes de comportement.... (c'est un ce1...)

gdine je retente mais pas trop le choix ! avec les points que j'ai... j'ai quand même participé au mouvement (mais je n'ai aucun espoir d'avoir quoi que ce soit). Oui l'an prochain ça devrait aller mieux, les gs qui montent sont sympa (bon sauf un enfant avec troubles autistiques) et je devrais en avoir 20 à 22.

Mais là encore, je m'attends à tout; en juin dernier, on m'avait annoncé un cp-cm1 avec 24 enfants, et total le directeur a décidé à la rentrée de me mettre un cp-ce1 à 27. C'est parce que j'aurais dû avoir 18 cp mais il y a eu 4 désinscriptions entre temps, donc la possibilité de faire un cours double qui se suit....

Donc pour l'an prochain, je ne me fais pas trop d'illusions... on peut aussi bien me mettre un gs-cp car on est en sous-effectifs et la maternelle déborde ! ou me mettre tous les cp et tous les ce1 si j'ai moins de cp que prévu.... (donc grosse classe comme cette année).

En ce qui concerne la clis, franchement j'appréciais totalement cette classe ! seulement 12 enfants (maximum), et là on n'a aucune pression. On peut prendre le temps qu'on veut pour les aider, on n'a pas d'obligation à faire le programme en 1 an, il peut être fait en deux ou trois ans.... on a des équipes éducatives régulièrement pour faire le point... et puis franchement il n'y a pas que des cas extrêmes dans les clis, puisque la plupart du temps les enfants très handicapés sont dans des IME ou hopitaux de jour. En règle générale on a avec nous une atsem ou avs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les évaluations, de toute façon, même si tout est bien au point pour les évaluations, franchement, cela n'est toujours pas acquis définitivement, les différents points sont repris les niveaux supérieurs. Il faut relativiser! et positiver! Oui, il reste 1 mois de classe après ces évals!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, Sanleane.

Tu parlais des ateliers que tu mettais en place dans ta classe ? Tu peux nous en parler un peu : matières ? nombre de groupes ? organisation ....

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...