Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

En ce qui concerne la clis, franchement j'appréciais totalement cette classe ! seulement 12 enfants (maximum), et là on n'a aucune pression. On peut prendre le temps qu'on veut pour les aider, on n'a pas d'obligation à faire le programme en 1 an, il peut être fait en deux ou trois ans.... on a des équipes éducatives régulièrement pour faire le point... et puis franchement il n'y a pas que des cas extrêmes dans les clis, puisque la plupart du temps les enfants très handicapés sont dans des IME ou hopitaux de jour. En règle générale on a avec nous une atsem ou avs.

Quel "paradis" pédagogique!

C'est clair que l'on est sous pression, on se met sous pression et on la fait subir aux enfants. Si on nous laissait seulement avancer à leur rythme. Je ne sais pas pour vous, mais je souvent pour certains enfants c'est simplement une question de temps, de maturité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ateliers de lecture: je travaille avec mon petit groupe de 3 cp sur support alphas (loto des alphas, et maintenant jeu des invités), tandis que le reste des élèves sont en situation de lecture façon Univers de la classe (mini leçon en début d'atelier). Environ 30 minutes les lundis, mardis, jeudis.

Ateliers de calcul mental: 10 minutes d'ateliers lundi, mardi et jeudis: différents jeux de plateau, dominos, dominos, cartes, en fonction de la progression de maths.

Ateliers du mardi après midi: tournant: 2x30 min: 1 groupe sur fichier de lecture pemf, 2 groupes en production d'écrit (ce qui me permet de travailler en demi-classe), 1 groupe sur logiciel de lecture.

Ateliers d'arts visuels: toujours 3 groupes dans lesquels je répartis les étapes, toujours un groupe de délestage qui travaille sur "J'apprends à dessiner" (ce n'est pas vraiment des arts visuels, mais cela m'évite, les" maitresse, j'ai fini!" car les vendredi en fin d'après -midi, ils ne sont plus très motivés pour faire les différents fiches en autonomie proposées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, ça à l'air simple, dis comme ça :secret: ....

"Univers de la classe", qu'est-ce que c'est ? Une méthode de lecture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles, vous m'aidez à relativiser un peu. Je vois que certaines vivent des situations plus complexes que la mienne ;mais ce qui me rassure, c'est que ce que je ressens, vous le ressentez aussi !!!!

Ca doit venir de mon caractère angoissé aussi ; je me mets une pression de dingue avec ces évaluations nationales !!! Ma collègue du cours simple fait tout pour boucler l'essentiel du programme avant les évals ( du moins les notions tombées l'an dernier), du coup, je me sens aussi obligée de speeder comme une malade!!!

Sanléane, tu peux m'en dire plus sur tes ateliers? Ou bien tu en as déjà parlé plus haut dans ce post? ( et j'irai lire ou relire les pages précédentes) Merci:)

Oups,: j'édite, tu as été super rapide !!! merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fais pas pour les évaluations Nat, ce n'est pas en faisant du bourrage de crâne que les résultats seront bons .... moi je préfère ne pas boucler, mais ce qui est fait, est bien acquis .... et le reste, eh bien, on l'a déjà dit, l'année ne se termine pas le 25 mai ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit venir de mon caractère angoissé aussi ; je me mets une pression de dingue avec ces évaluations nationales !!! Ma collègue du cours simple fait tout pour boucler l'essentiel du programme avant les évals ( du moins les notions tombées l'an dernier), du coup, je me sens aussi obligée de speeder comme une malade!!!

pareil, surtout que j'arrive dans ce niveau alors que la dame qui était là avant moi était une pointure (20 ans de cp-ce1). Je sais qu'on me compare à elle (les parents, les autres enseignants...) et j'ai juste peur d'avoir l'air d'une grosse brêle à côté d'elle !

De plus, la collègue de ce2 a certaines attentes et risque de me faire des reproches l'an prochain ("ils n'ont pas vu telle notion ?"). Elle m'a déjà fait une réflexion concernant un contrôle que j'ai donné aux ce1, sur les synonymes. Elle m'a dit "Mme Machin donnait ce type d'évals aux CP!" :huh:

En plus le directeur tient les pourcentages tous les ans et fait un comparatif lors du conseil d'école :cry:

En tout cas, c'est une réalité, je suis bien plus stressée que ma collègue de mi-temps (qui n'est pas "responsable" de la classe donc se met moins la pression) et pour le coup, ça s'en ressent sur l'ambiance de la classe quand c'est moi qui les ai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien vers le blog l'univers de ma classe. C'est un super blog !

ca me donne vraiment envie de me lancer dans les ateliers :)

je ne sais pas trop comment gérer les ateliers avec un cp/ce1 car qd je ne suis pas avec les cp je suis avec les ce1 et inversement du coup je ne vois pas comment me dégager du temps pour prendre en plus un atelier...

Avez vous des bouquins qui explique le fonctionnement ou donne des exemples ? je pense me lancer l'an prochain !!

faites vous les ateliers de maths pour chaque notions du fichier ? ou alors une après midi ateliers par semaine pour revenir sur des notions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit venir de mon caractère angoissé aussi ; je me mets une pression de dingue avec ces évaluations nationales !!! Ma collègue du cours simple fait tout pour boucler l'essentiel du programme avant les évals ( du moins les notions tombées l'an dernier), du coup, je me sens aussi obligée de speeder comme une malade!!!

pareil, surtout que j'arrive dans ce niveau alors que la dame qui était là avant moi était une pointure (20 ans de cp-ce1). Je sais qu'on me compare à elle (les parents, les autres enseignants...) et j'ai juste peur d'avoir l'air d'une grosse brêle à côté d'elle !

De plus, la collègue de ce2 a certaines attentes et risque de me faire des reproches l'an prochain ("ils n'ont pas vu telle notion ?"). Elle m'a déjà fait une réflexion concernant un contrôle que j'ai donné aux ce1, sur les synonymes. Elle m'a dit "Mme Machin donnait ce type d'évals aux CP!" :huh:

En plus le directeur tient les pourcentages tous les ans et fait un comparatif lors du conseil d'école :cry:

En tout cas, c'est une réalité, je suis bien plus stressée que ma collègue de mi-temps (qui n'est pas "responsable" de la classe donc se met moins la pression) et pour le coup, ça s'en ressent sur l'ambiance de la classe quand c'est moi qui les ai !

Hé ben dis-donc, pas sympas du tout tes collègues .... Le coup des synonymes, c'est n'importe quoi !!! En plus, ce n'est même pas au programme du CP ( ou alors j'ai besoin d'une remédiation en lecture-compréhension des programmes 2008). Ta collègue n'a pas à juger ce que tu donnes à tes élèves. Le directeur compare les pourcentages des deux classes? Si c'est ça, c'est sans commentaire....

Bref, je comprends très bien que tu aies de la pression . Maintenant, il faut savoir aussi se défendre par rapport à tes collègues. Perso, je suis quelqu'un de très posé et d'assez réservé mais récemment, j'ai remis en place une collègue en lui disant ses 4 vérités et ben je peux te dire que ça fait du bien!!!

Je ne subis pas la pression dont tu parles , je travaille avec des collègues sympas ( sauf une qui abuse , cf plus haut lol) mais je peux comprendre ta position. N'hésite pas à dire calmement à ton directeur et à cette collègue de CE2 ce que tu penses et ce que tu ressens. Ils ne se rendent peut-être même pas compte que leurs propos ou leurs agissements te mettent une pression énorme. ( mon côté bisounours me fait espérer pour toi qu'ils ne font pas exprès de t'enfoncer, sous prétexte que tu es jeune dans le métier et novice dans ce double niveau ...)

Bon courage en tous cas ! Sache que tu n'es pas seule ( y'a moi déjà !!!!) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...