jujube2 Posté(e) 24 mai 2011 Posté(e) 24 mai 2011 Je voudrais mettre en place dans ma classe de CE2, un système de fiches d'autonomie. Je précise un peu car j'aimerais trouver: - des fiches détachables que chaque élève pourrait venir chercher s'il a fini son "travail" obligatoire ET qu'il ramenerait une fois terminer pour que d'autres puissent se servivr ensuite = une banque de fiches que l'élève ne fait que consulter mais il réponds aux questions sur une feuille à côté - des fiches faciles à corriger (type QCM ou auto-corrective) Je ne souhaite pas vraiment me faire un classeur de fiches , j'aimerais un truc tout fais parmi les éditeurs mais je ne trouve pas ? En avez-vous à me conseiller ?? merci
mamanstef Posté(e) 25 mai 2011 Posté(e) 25 mai 2011 RETZ fait des fichiers dans beaucoup de disciplines. J'ai le fichier vocabulaire pour les CM1 et CM2 et c'est pas mal. Les fiches peuvent être enlever du fascicule donc en début d'année, tu peux les organiser comme tu le souhaites. Va voir là : http://www.editions-retz.com/Vocabulaire-9782725629254.html
Kokoyaya Posté(e) 25 mai 2011 Posté(e) 25 mai 2011 J'aime beaucoup PIDAPI mais c'est un vrai état d'esprit, pas un simple outil pour occuper ceux qui ont fini avant les autres. Je ne sais plus s'il y a des fiches exemples sur le site mais les conseils de mise en oeuvre sont intéressants.
jujube2 Posté(e) 25 mai 2011 Auteur Posté(e) 25 mai 2011 Retz: effectivement font des bons fichiers: je vais regarder de plus près. Pidapi, je ne connais pas, je vais regarder de plus près de quoi il s'agit. mercià vous deux J'aime beaucoup PIDAPI mais c'est un vrai état d'esprit, pas un simple outil pour occuper ceux qui ont fini avant les autres. Je ne sais plus s'il y a des fiches exemples sur le site mais les conseils de mise en oeuvre sont intéressants.
Auxanne Posté(e) 25 mai 2011 Posté(e) 25 mai 2011 Cette année, avec les CE2, j'avais plastifié les enquêtes de Lafouine une par une, toutes numérotées et à côté, j'ai fait une fiche réponse sur laquelle l'élève écrivait le coupable. Moi je coloriais juste un petit smiley, content si c'était bon, et inversement. Ca marchait super bien, et ça fait travailler la déduction, l'implicite. J'avais aussi des tangrams. Ce ne sont pas des fichiers mais ça permet d'avoir ce qui est demandé : une banque de fiches que l'élève ne fait que consulter mais il réponds aux questions sur une feuille à côté
sof24 Posté(e) 25 mai 2011 Posté(e) 25 mai 2011 Ce que je te conseille ne répond pas vraiment à ta question, mais perso j'utilise le fichier de lecture-sciences de chez odilonc'est très bien fait. Sur leur site tu peux trouver des extraits ici : Extraits lecture-sciences C'est pas cher du tout du coup chaque enfant a son fichier, pas de photocopies à faire... (32 fiches format A5 + 12 livrets de l'élève + corrections — 30,00 € // Réassortiment de 12 livrets de l'élève 15,00 €)
boubiz Posté(e) 25 mai 2011 Posté(e) 25 mai 2011 Sur l'excellent blog de Charivari il y a aussi un lien vers un site qui te permet de créer toi même mots cachés et autres jeux ludiques pour l'attente. Pour patienter, il y a aussi le coin bibliothéque qu'il ne faut pas négliger je pense! Je note l'idée de l'inspecteur la fouine pour un atelier autonome en lecture!
boubiz Posté(e) 25 mai 2011 Posté(e) 25 mai 2011 Il y a aussi dans la collection "Je lis, je comprends" chez nathan des fichiers pas mal du tout et auto-correctives pour beaucoup de niveau. Tu as un fichier en lecture ou un ficher en étude de la langue
biancastafiore Posté(e) 29 mai 2011 Posté(e) 29 mai 2011 Bonjour, j'aurai un cours double en CM l'année prochaine et je souhaite également mettre en place un fichier d'autonomie. Le fabriquer en somme ne me pose pas trop de problèmes (oui, je dois être un peu inconsciente sur ce coup-là). En revanche, ce qui me tracasse, c'est la gestion de ce fichier : je ne peux pas me permettre de faire pour chaque fiche 25 photocopies (ce qui pourrait être pratique) et je ne souhaite pas non plus que les élèves écrivent directement sur des fiches plastifiées ou sous pochette pour ne pas bloquer l'accès à une même fiche en même temps à d'autre élèves. En gros, je voudrais un système de fiches avec correction mais je ne sais pas trop sur quoi les élèves pourraient faire ces fiches, ni comment et où garder la trace de leur travail. Ils auront à la rentrée un cahier du jour mais je ne tiens pas à ce que le travail sur ces fiches en fasse partie, c'est quelque chose que je veux annexe. Ils auront également un classeur HG/SVT/TICE et un autre littérature/rédaction/Hdel'art. Auriez-vous un avis, des liens à me soumettre ?
Kokoyaya Posté(e) 29 mai 2011 Posté(e) 29 mai 2011 PIDAPI n'implique aucune photocopie : les enfants prennent la fiche sur laquelle ils travaillent et la ramènent une fois finie.
biancastafiore Posté(e) 29 mai 2011 Posté(e) 29 mai 2011 Et sur quel support utilisent-ils ces fiches ? Cahier, feuilles de classeur, autre ?
Kokoyaya Posté(e) 29 mai 2011 Posté(e) 29 mai 2011 C'est toi qui choisis Les fiches sont disposées dans des classeurs mais après, l'enseignant est libre de faire utiliser le support de travail qu'il souhaite.
Messages recommandés