SANE71 Posté(e) 5 juillet 2004 Posté(e) 5 juillet 2004 moi j'ai 2 cahiers du jour avec mes CM...enfait, on appele l'un d'entre eux le chaier d'entrainement, pr les ex de math, les ex de gram, d'ortho , de conjug quand on en fait, et sur le 2°+ cahier, le cahier de lecture écriture, on fait comme son nom l'indique tout ce qui a rapport avec la lecture: questions de compréhension, descritpions, dialogues à rajouter, anticipation sur le chapitre suivant, suite à imaginer, etc. (et même parfois des illustration d'un passage, d'un personnage, les élèves adorent ça, dessiner ce qu'ils ont imaginé!) ce sont des cahiers 21X29,7. le cahier de brouillon, c'est pour faire un calcul, pour faire une recherche en math avec ermel, d'ailleurs, ermel est assez exigenat quant aux brouillons, car il faut pouvoir réutiliser les différents essais faits, donc on doit s'appliquer un minimum... par contre, les brouillons d'expressions écrites, on les fait sur des feuille volantes que je peux plus facilement corriger, et surtout, qui peuvent figurer ensuite (collées) avec le texte corrigé afin que les parents voient l'évolution du travail, les corrections, les remaniements, etc.
Nath79 Posté(e) 5 juillet 2004 Posté(e) 5 juillet 2004 à l'école aussi le cahier de brouillon doit etre bien tenu Je leur demande de mettre le date et de le présenter comme le cahier du jour
nat22 Posté(e) 5 juillet 2004 Posté(e) 5 juillet 2004 nath, si le cahier de brouillon doit etre aussi propre que le cahier du jour, alors pourquoi s'apelle t-il cahier de BROUILLON?? quel est le statut de l'erreur dans tout ca? le droit de se tromper, de barrer, de raturer ?
Nath79 Posté(e) 6 juillet 2004 Posté(e) 6 juillet 2004 AUSSI propre peut etre pas mais il doit y avoir au moins la date et ne pas ressembler à un torchon illisible AU début de l'année nous avons travailé sur le brouillon (avec "l'ile aux mots") qui permet d'organiser son brouillon justement... Pour les calculs rapide et autre tatonnements , ils ont aussi leur ardoise , que nous utilisons beaucoup
SANE71 Posté(e) 6 juillet 2004 Posté(e) 6 juillet 2004 quel est le statut de l'erreur dans tout ca? le droit de se tromper, de barrer, de raturer ? avec ermel, un brouillon est un cheminement dans la résoltion d'un problèm, il faut donc pouvoir réutiliser un calcul même s'il est faux, car il nous aide à nous rapprocher de la solution... ça n'a pas besoin d'être spécialement propre, juste lisible
léane Posté(e) 6 juillet 2004 Auteur Posté(e) 6 juillet 2004 Merci à tous pour vos réponses, ça m'éclaire un peu. Je pense que j'aurai un cahier du jour pour exos de maths+français, puisque hist-géo+sciences c'est un classeur et le reste des petits cahiers (c'est ma 1ere année donc je fais avec ce qu'il y a dans la classe <_< ). Bises.
GoF Posté(e) 6 juillet 2004 Posté(e) 6 juillet 2004 Je pense que j'aurai un cahier du jour pour exos de maths+français, puisque hist-géo+sciences c'est un classeur et le reste des petits cahiers Et ben moi, je dois avouer que l´argument des classeurs me tente pas mal. Je fais les trajets en vélo et train et je trouve les feuilles volantes pratiques pour être emportées à la maison. Ensuite, je pense que utiliser les classeurs, c´est préparer les enfants au collège (j´aurai des CM2). Je me demande si je vais pas avoir des cahiers avec des feuilles qui partent dans tous les sens. Je suppose que la tenue des classeurs demande beaucoup de rigueur côté enseignant et élève. C´est un peu le truc qui me fait peur... Je vais débuter en CM et je vais certainement être speedé. L´organisation matérielle n´étant pas mon fort, je m´imagine déjà des classeurs horribles... tombés et mal reclassés, feuilles qui ne tiennent plus, feuilles manquantes... :o Arrrrrg! C´était qu ún mauvais rêve ... ouuuuf Bon... va falloir tout de même trouver une solution puisque je fais mes commandes cet après-midi. :P Discussion enrichissante continuons ! GoF
Nath Posté(e) 6 juillet 2004 Posté(e) 6 juillet 2004 L´organisation matérielle n´étant pas mon fort, je m´imagine déjà des classeurs horribles... tombés et mal reclassés, feuilles qui ne tiennent plus, feuilles manquantes... :o Arrrrrg!C´était qu ún mauvais rêve ... ouuuuf Tu peux demander aux élèves de numéroter les feuilles (en haut à droite) O1, O2 pour orthographe V1, V2 pour vocabulaire L1, L2 pour lecture etc...
GoF Posté(e) 6 juillet 2004 Posté(e) 6 juillet 2004 Tu peux demander aux élèves de numéroter les feuilles (en haut à droite)O1, O2 pour orthographe V1, V2 pour vocabulaire L1, L2 pour lecture etc... :o Bon sang mais c'est bien sûr ! Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt
GoF Posté(e) 6 juillet 2004 Posté(e) 6 juillet 2004 Donc pour conclure... Un classeur de Français-Allemand (je suis dans une école bilingue) Orthographe Vocabulaire Expresison Ecrite Conjugaison Lecture (arrêtez moi si je blasphème! J'ai pas encore lu mes programmes ) Un classeur de Math bilingue Calcul Problèmes Géométrie Mesure Et donc ces classeurs ne compte que les exercices?? Un classeur découverte du monde bilingue Géo Histoire science techno Bio-géo Pourquoi pas... J'avoue que je me sens pas trop sûr de mon coup car les classeurs entraine toujours des difficultés matérielles inattendues. Le cahier par sa rigidité est rassurant. Mais dans un système bilingue, la flexibilité du classeur est intéressante. Je crois que je vais me laisser convaincre. Reste le pb des leçons... Et puis il ya les exercices d'entrainement et d'évaluation... qui sont normalement faits sur le cahier du jour. Je crois que je vais garder un cahier du jour qui sera un peu un cahier de "contrôle". Ensuite... les leçon... à force de tout séparer ça risque de devenir le bazar... il faudrait mettre les leçons aussi dans le classeur... Ou faire un cahier de leçon pour faciliter les révisions à la maison... Arrrrg.... ou donner les feuilles volante pour réviser à la maison... alors il me faut une pochette cartonnée en plus ... ... mais ça fait beaucoup de changement de supports tout ça! C'est compliqué je m'en sors pas ! -n_gri-
fofy80 Posté(e) 7 juillet 2004 Posté(e) 7 juillet 2004 je crois que je vais bien me prendre la tete avec ce genre de question quand j'aurais une classe mais j'avais entendu qqun un jour qui disait qu'il laissait un cahier ou un classeur temoin dans la classe et dans lequel il mettait un exempaire de chaque exercice, corrigé, bien rangé . les enfants pouvaient s'y referer quand ils etaient absents et ca servait aussi de modele pour ranger son classeur , pdt le temps libre, rangement du classeur par deux. voila ce que je peux eventuellement apporter a la discussion! je pense aussi que dans les "grande" classes, l'utilisation du classeur va leur servir des le college, alors pourkoi ne pas le mettre en place mm si c'est long au debut , c'est leur apprendre l'autonomie en fin de compte!!
ouioui Posté(e) 7 juillet 2004 Posté(e) 7 juillet 2004 salut, je vous explique comment je faisait avec mes ce2 : ils avaient uniquement 2 classeurs -1 littérature, math, orl, évaluations, autonomie. -2. sciences, histoire géo techno évlauations et une pochette cartonnées dans lesquelles ils mettaient leur travail. A l'intérieur de cette pochette cartonnée une paochette papier dans laquelle étaient rangées les feuilles corrigées et qu'ils pouvaient alors ranger dans leur classeur. De plus sur ces feuilles je mettais une indication : c1-3 ce qui signifiait classeur 1 3eme intercalaire J'avais un CP/CE2 et au niveau de l'autonomie c'était super!!!!! Pour les leçons : un classeur petit format
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