ouioui Posté(e) 7 juillet 2004 Posté(e) 7 juillet 2004 A ce propos A lire !!!!! article tiré du site primecole.com
ratatouille Posté(e) 7 juillet 2004 Posté(e) 7 juillet 2004 Merci oui oui! J'aime bien l'idée du cahier "florilège". Vais y penser, moi.
Lululustucru Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 Interessant et à creuser !! Moi, ma décision est prise : oui pour intégrer le classeur en vue de la 6ième, non pour "copier" la 6ième, et vive les cahiers :P !! Je pense dc prendre un classeur pour la décourverte du monde ( comme ça, ils apprennent à s'en servir ) mais je garde des cahiers pour le reste. En vue de ce que j'ai pu lire, je pense abandonner l'idée du brouillon qui laisse trop la porte ouverte au désordre ( pas facile de structurer dans le désordre ). Par contre, un grand cahier maths ( avec une marge importante pour les essais, les calculs...) et un grand de francais. On y a le droit de se tromper, on apprend juste à barrer proprement qqle chose qu'on ne valide pas ( je veux dire dt on ne se sert pas dans son raisonnement ). Ainsi on ( l'enseignant, et l'élève ) prend en compte tout le raisonnement de l'élève plutot que le résultat seul. A expliquer aux parents bien sur, qui pourraient ne pas comprendre les "ratures" permanentes... Je fais un essai comme ça, on verra bien ! Enfin j'ai encore tout l'été pour y réfléchir
cri-cri Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 Moi non plus, je ne sais pas encore si je vais utiliser un cahier du jour pour faire les exercices d'application ou si je vais uniquement utiliser des classeurs. Le cahier du jour me semble surtout être une vitrine (pas trés représentative) du travail effectué en classe. Toutefois, il incite peut-être les élèves à s'appliquer. Mais j'ai une question pratique: combien de cahiers du jour (de combien de pages) et de feuilles mobiles peut utiliser un élève en une année? Aïe!Aïe!Aïe! Dur!Dur de faire ma commande!
cri-cri Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 Petite précision pour le mail précédent:je vais avoir un Cm2. _bl_sh_
Liana Posté(e) 8 juillet 2004 Posté(e) 8 juillet 2004 J'ai pas mal hésité pour faire ma commande et finalement j'ai opté pour un cahier du jour pour les exos de maths et français, un grand cahier de littérature, un classeur pour tout ce qui est découverte du monde et un petit cahier de règles pour le français. Liana
Messages recommandés