--anonyme-- Posté(e) 24 mai 2011 Posté(e) 24 mai 2011 Bonjour, l'an prochain j'aurai des CM2. Il parait que leur point faible c'est la redaction, aussi je reserverai un créneau hebdomadaire pour la rédaction. Oui mais voilà.... quelle progression établir ? sur quel manuel, guide du maître, fichier....m'appuyer ? je souhaiterai leur dispenser des cours construits, des séances regroupées en séquence, des exercices progressifs afin qu'ils apprennent et non qu'ils écrivent juste pour le plaisir sur un thème à chaque fois différent sous prétexte que c'est dans l'emploi du temps. bref: comment enseigner cette compétence ? je n'ai jamais eu de CM, je suis complètement perdue merci pour votre aide
sof24 Posté(e) 25 mai 2011 Posté(e) 25 mai 2011 Je ne suis pas vraiment une progression. Suivant le type de texte que je veux faire produire, je leur fais : - lire des textes - on rédige une fiche de vocabulaire et/ou une trame - une grille de relecture - puis 1er jet - puis correction avec un code bien précis - puis les élèves se corrigent - puis recopient au propre et/ou à l'ordi. Voilà si vous voulez un exemple concret ou si vous avez des questions n'hésitez pas !
maiden Posté(e) 25 mai 2011 Posté(e) 25 mai 2011 En ayant assez ras-le-bol des "méthodes" iufmesques, je suis revenue à des enseignements guidés et construits, et j'en suis bien contente. Nous écrivons dans quasiment toutes les disciplines : compléter, commenter, résumer, décrire, raconter... Je te conseille de lire ce document; il m'a beaucoup aidée à construire ma programmation en fonction des projets de l'année.
--anonyme-- Posté(e) 31 mai 2011 Auteur Posté(e) 31 mai 2011 En ayant assez ras-le-bol des "méthodes" iufmesques, je suis revenue à des enseignements guidés et construits, et j'en suis bien contente. Nous écrivons dans quasiment toutes les disciplines : compléter, commenter, résumer, décrire, raconter... Je te conseille de lire ce document; il m'a beaucoup aidée à construire ma programmation en fonction des projets de l'année. ce document est très intéressant. Merci. Tu as compris, je suis à la recherche d'un enseignement guidé et construit Je souhaite faire écrire toutes les semaines, en réservant un créneau dans mon emploi du temps car cette année, je n'ai pas trouvé le temps de faire écrire dans toutes les disciplines, ni assez régulièrement Je recherche donc une progression pouvant répondre à 2 questions: - dans quel ordre aborder les différentes typres d'écrits - quels exercices proposer ? Et, petit détail qui a peut-être son importance: je serai à mi-temps l'an prochain Merci pour vos idées
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant