Aller au contenu

Que demander lors du 1er contact avec l'ecole


revetavieencouleur

Messages recommandés

Bonjour,

J'avais vu il y a quelque temps ce sujet mais je n'arrive plus à le retrouver, je m'excuse donc de doublonner... :blush:

Que demandez vous quand vous prenez contact avec l'école dans laquelle vous avez été muté. J'avais pensé :

- les niveaux de classes dispo

- le projet d'école

- les manuels utilisés

- les commandes pour la rentrée

- les projets pour l'année prochaine, eps...

Si vous avez d'autres idées, ça pourrait m'aider.

Je redoute toujours ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta liste je rajouterai :

- les programmations de cycle s'il y en a ;

- les échanges de service s'ils existent ;

- les langues : intervenant ou non ; les élèves ont-ils le choix pour la langue (chez nous ils choisissent entre anglais et allemand, donc c'est parfois compliqué pour l'emploi du temps)

- y a-t-il des intervenants en musique ou en sport?

- informatique : salle info dans l'école ou chaque classe équipée d'un ou deux PC?

- connaître les "us et coutumes" de l'école : les élèves font-ils des objets ou cadeaux pour Noël, fête de mères, fête des pères etc? Dans ce cas, il faut prévoir du matériel dans les commandes. Y a-t-il une fête d'école, spectacle ou kermesse en fin d'année? Les anniversaires sont-ils fêtés en classe? Ces derniers points peuvent paraître anodins mais ça permet d'éviter de froisser certains parents ou collègues : "Mais cooooooooooooooooooment, vous ne faites pas un objet pour noël?????" :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!!

J'ai bien tout noté et tu as raison, je pense aussi que connaître le fonctionnement propre de l'équipe en place c'est super important pour éviter d'être en porte-à-faux! :wink:

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les horaires d'école, de récré, d'aide personnalisées, les créneaux fixes : stade, cours, salle de sport en EPS; BCD; salle info etc...: tout ça pour pouvoir préparer ton emploi du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une question pour les mutés. Comment vous allez faire pour aller voir l'école, rencontrer l'équipe, faire des commandes... quand votre nouveau poste est à plusieurs centaines de km ? Peux t-on demander une demi-journée, pour être à 16h30 dans la nouvelle école ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute, demander à se faire inviter au dernier conseil d'école quand cela est possible pour pouvoir se présenter de façon officieuse + au conseil des maitres pour la répartition des élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute, demander à se faire inviter au dernier conseil d'école quand cela est possible pour pouvoir se présenter de façon officieuse + au conseil des maitres pour la répartition des élèves!

j'avais réussi a me faire inviter au conseil des maîtres pour la répartition quand j'étais arrivée dans ma nouvelle école mais ça ne m'a pas éviter de récupérer la classe poubelle :(... Tu ne connais pas les gamins donc même si on te dis "t’inquiètes pas c'est hétérogène" tu ne pourras pas le vérifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une question pour les mutés. Comment vous allez faire pour aller voir l'école, rencontrer l'équipe, faire des commandes... quand votre nouveau poste est à plusieurs centaines de km ? Peux t-on demander une demi-journée, pour être à 16h30 dans la nouvelle école ???

Tu fais comme moi :cry: ...Tu te tapes 1300 km en un week end pour avoir un conseil des maitres samedi matin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une question pour les mutés. Comment vous allez faire pour aller voir l'école, rencontrer l'équipe, faire des commandes... quand votre nouveau poste est à plusieurs centaines de km ? Peux t-on demander une demi-journée, pour être à 16h30 dans la nouvelle école ???

Tu fais comme moi :cry: ...Tu te tapes 1300 km en un week end pour avoir un conseil des maitres samedi matin....

Parce que ça existe encore des CM un samedi matin????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui ;) en fait elles acceptent pour moi, car plus facile de faire 1300 km sur un wee end qu'un soir ou un mercredi :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...