lise91 Posté(e) 25 mai 2011 Posté(e) 25 mai 2011 Bonjour, j'ai un CE1 et la production d'écrits est mon gros point noir, notamment en ce qui concerne la gestion du temps. Certains finissent leur travail du premier jet, et pour d'autres... En désespoir de cause, j'ai donné une production à finir à la maison, mais cette "solution" ne me satisfait absolument pas. Comment gérez-vous ? Quel est votre degré d'exigence ? Merdi
Madamechocolat Posté(e) 25 mai 2011 Posté(e) 25 mai 2011 Vous ne parlez pas de la qualité des productions de vos élèves les plus rapides. Pourquoi ont-ils terminé avant les autres ? Quant aux autres quelles sont leurs difficultés ? D'une manière générale, il faudrait pouvoir passer derrière chaque enfant afin de ne pas les laisser écrire un long texte incohérent. Entourer les fautes qu'ils peuvent corriger eux-même, corriger les autres. Leur faire lire à voix haute ce qu'ils ont écrit. L'idéal étant de vérifier leur travail phrase par phrase surtout pour les élèves qui accumulent les difficultés. Si vous avez trop d'élèves à gérer, vous pouvez travailler par ateliers en confiant un travail en autonomie à une partie de la classe.
lise91 Posté(e) 25 mai 2011 Auteur Posté(e) 25 mai 2011 Les élèves les plus rapides ont bien compris la consigne, et écrivent avec une orthographe correcte. Je souligne les fautes qu'ils peuvent corriger seuls, je corrige les autres moi-même. C'est donc très rapide pour eux. Pour les autres, soit grosses difficultés de lecture / écriture, donc ils écrivent ce qu'ils peuvent, pour le reste dictée à l'adulte. D'autres encore ont du mal avec la consigne (par exemple, là, écrire une suite : ils réécivent le début de l'histoire, ou oublient de donner une fin à leur histoire). On le reprend ensemble, puis je les laisse finir seuls, mais le 2° jet n'est pas forcément mieux. J'ai une classe assez chargée, tant en nombre d'élèves qu'en nombre d'élèves en grosse difficulté, donc je n'arrive pas à voir tout le monde, et certains bloquent complètement (ou n'essayent même pas) Effectivement, je pense que pour commencer je vais changer d'organisation et les faire travailler en production d'écrits par petits groupes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant