Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, ca y est, c'est officiel, je prends ma première direction à la rentrée. C'est une maternelle de 3 classes :angel_not:

J'ai une question, comment appelez-vous les atsems, M. /Mme ou prénoms?J'avoue que les relations avec elles me questionnent beaucoup...

Posté(e)

Bonjour à tous, ca y est, c'est officiel, je prends ma première direction à la rentrée. C'est une maternelle de 3 classes :angel_not:

J'ai une question, comment appelez-vous les atsems, M. /Mme ou prénoms?J'avoue que les relations avec elles me questionnent beaucoup...

on s'appelle par notre prénom et on se tutoie.... tu verras comment cela se passe en arrivant dans l'école et tu te calques sur tes collègues non?

Posté(e)

Oui, tu as sans doute raison. Apparemment, la directrice actuelle (dont je n'entends que du bien) se fait appeler par son prénom par tout le monde (parents compris). On m'a conseillée de mettre de la distance" des le début avec parents (normal) et avec les atsems(plus délicat...).

Posté(e)

- avec les atsem: mettre de la distance? dans quel sens? elles se prennent pour les instit? si ce n'est pas le cas, il faut penser que ce sont des intervenantes hyper présentes (qui prendrait des maternelles sans atsem?) que tu vas cotoyer tous les jours, alors un peu de familiarité peut rendre le travail sympa, je pense.

-avec les parents: tout dépend de la façon dont les enfants t'appellent. Si tu te fais appeler par ton prénom, les parents t'appelleront ainsi car leur enfant le fait bien...

J'aime bien la façon "maîtresse+prénom", qui reste utilisable par enfants et parents et met un peu de distance. En revanche, tutoiement à proscrire avec les parents, ce ne sont pas nos amis!

Si la façon de faire précédente ne te plait pas, aucun parent ne t'en voudra de changer si le climat de l'école est chaleureux! bon courage!

Posté(e)

Les parents m'appellent le plus souvent par mon prénom parce que les enfants m'appellent ainsi et ça ne me dérange pas, je n'ai pas de souci de distance avec eux, ils savent que je suis l'enseignante et/ou la directrice.

Pour les ATSEM, à toi de voir , dans mon école lorsque je suis arrivée, les ATSEM m'ont dit ( j'aurais dû me méfier à ce moment là justement) ici on se tutoie et on s'appelle par notre prénom.... A refaire, je pense que j'utiliserais le vous....

Le vouvoiement ne m'empêche absolument pas d'avoir de très bonnes relations avec les personnes, c'est le cas actuellement avec les personnes qui s'occupent du péri-scolaire d'ailleurs.

Ma collègue tutoie une des atsem et vouvoie l'autre, ça ne pose pas de soucis particuliers.

Par contre tout le monde s'appelle par les prénoms.

Un conseil, observe beaucoup au début, n'écoute pas trop ce qui se dit ou se fait, la gestion des ATSEM est une des grosses difficultés de la direction des écoles maternelles.

Posté(e)

Mes ccollègues me tutoies et m'appellent par mon prénom.

Les ATSEm m'appellent vaguement par mon prénom parfois, souvent elles en m'appellent pas mais elles me vouvoient.

Les enfants et les parents m'appellet Monsieur le Directeur à l'école (certains me tutoient et m'apellent par mon prénom entre nous, mais c'est parce qu'on est copain à l'APE de mes écoles dans laquelle je suis membre du comité).

Pas de soucis pour personne...

De toute façon, je ne suis pas pour le grand TU et l'usage du prénom systématique...

:wink:

OUi mais toi tu es maître d'école élémentaire donc les élèves t'appellent Monsieur :wink:

Posté(e)

C'est craquage aujourd'hui poru Dajta (cf un post sur "répartition") :lol::lol:

Je tutoie 2 atsem/sur 4, on s'appelle toutes par nos prénoms (que des maternelles).

Les enfants m'appellent par mon prénom ou maîtresse ou maman ou nounou ou tata ça dépend de leur état de réveil! :blink::bleh:

les parents m'appellent par mon prénom ou Mme + nom de famille ça dépend des moments (ceux qui ne me connaissent que comme la directrice car je n'ai pas encore eu leur enfant m'appellent souvent MMe + nom de famille)

Posté(e)

Je vous remercie pour vos réponses, elles m'ont bien éclairée. En effet, je pense qu'avec les atsems, je vais voir un peu comment ça se passe. Ça se fera naturellement. Par contre, pour les parents et les enfants, je vais peut être vous paraitre rigide, mais se sera Madame.Ca parait un peu froid pour les petits, mais on sait tous qu'ils disent maitresse :smile: Il me semble qu'il y a un BO là dessus d'ailleurs ... je vais chercher....

Posté(e)

Non cela ne me semble pas rigide: les élèves m'appellent "maîtresse" ou Madame + nom de famille. Les enseignantes : 2 me tutoient et m'appellent par mon prénom la 3ème n'y arrive pas : au bout de 6 ans elle me vouvoie toujours et m'appelle Madame...par respect dû à mon "grand âge", me dit-elle (elle pourrait être ma fille!)

Les atsems jeunes me vouvoient et m'appellent Madame...alors que je les tutoie et les appelle par leur prénom. Par contre, à mes débuts de directrice, il y a 24 ans, les atsems d'alors, étaient proches de la retraite et toutes les enseignantes les vouvoyaient et les appelaient Madame... Comme quoi cela peut aussi dépendre des personnes.

Posté(e)

Pour les ATSEMS et collègues, tutoiement et on s'appelle par le prénom.

Vouvoiement avec les parents également.

Par contre, j'ai du mal à conserver un vouvoiement avec les conseillers pédagogiques et le personnel mairie avec qui je collabore régulièrement. Il me tutoie, je les vouvoie. Comment ça se passe pour vous?

Posté(e)

Les CPC sont des collèguies donc je les tutoie. Le personnel mairie vraiment pour moi ça dépend, si je sens qu'il faut marquer la distance je vouvoie ( quitte à tutoyer par la suite mais pas tout de suite) s'il n'y a pas de souci particulier je tutoie. Précisions, je tutoie très facilement :wink: