Aller au contenu

En panique totale ...


Messages recommandés

J'ai besoin d'aide concernant ma classe de l'année prochaine (je sais : c'est un peu tôt, mais j'en suis effrayée !)

J'aurais 3 niveaux : PS/MS/GS avec au minimum 27 enfants ; en MS j'aurais un enfant souffrant de TED et en PS un enfant hyperactif.

Que faire si le premier fait une "crise" alors que le second grimpe sur le pilier métallique qui maintient la mezzanine ?

Comment gérer au mieux TOUS les enfants sans que mon attention soit exclusivement monopolisée par ces 2 enfants là ?

Est-ce que vous avez vécu ce type de situation ?

Bref, comment faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, souffler un bon coup et relativiser... Ce ne sont que des enfants de trois et quatre ans ! Et je suppose que vous aurez une ATSEM.

N'hésitez pas à vous montrer ferme, tout en restant calme, dès le début. Le petit hyperactif rentre et sort de classe avec vous, en tête de rang, en vous donnant la main. Il ne court pas, ne jette rien, ne crie pas. Dans votre classe, c'est comme ça et pas autrement. On lui lâchera la main lorsqu'il sera calme et tout le monde le félicitera s'il se comporte comme les autres.

S'il bouscule ou moleste un camarade, il est exclu du groupe et vient s'asseoir sur vos genoux ou ceux de votre ATSEM.

Son hyperactivité est un handicap mais en aucun cas une excuse. C'est à lui de peu à peu apprendre à composer avec ce trouble et non aux autres de s'adapter à ses humeurs.

Par contre, soyez prévoyante : ne programmez pas de longues plages horaires assis sur une chaise, des activités manuelles qui demandent trop d'habileté et de concentration, des activités motrices où tout le monde s'excite.

Ah oui, c'est un point important : un enfant hyperactif est impressionné par tout ce qui se passe autour de lui et en retire excitation et affolement, donc le moins possible d'activités stressantes, de bruit, d'agitation, de sollicitations différentes en même temps (si vous programmez plusieurs ateliers à l'accueil par exemple, il aura envie d'aller à toutes en même temps, papillonnera, s'excitera, deviendra agressif car il voudra tout faire, tout avoir, tout gérer sans pouvoir évidemment y arriver).

Je ne sais pas ce qu'est un TED, je ne peux donc vous aider pour ce cas-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Papili et Lyne47 pour vos interventions.

Effectivement TED signifie troubles envahissants du développement.

Ce petit va peut-être avoir une AVS, mais il m'aura fallu galérer une année entière pour l'obtenir. Et pour l'autre petit, je me dis qu'il va falloir suivre le même chemin ...

Mardi en récréation, heureusement que l'ATSEM était là : le petit "TED" a fait une crise alors que deux autres se sont blessés. J'ai eu un moment de panique (inhabituel chez moi) et je me suis vue avec en plus le petit hyperactif ...

Et il m'est déjà arrivé d'être obligée d'abandonner ma classe entière à l'ATSEM à cause des crises du petit "TED" qui s'auto-mutilait ... J'avais besoin de mes 2 bras, de toutes mes forces et de toute mon énergie pour protéger de lui-même l'enfant. Comment faire l'année prochaine si ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser que l'AVS ne sera présente que 8 heures sur toute la semaine et je devrais la partager avec la cantine/garderie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser que l'AVS ne sera présente que 8 heures sur toute la semaine et je devrais la partager avec la cantine/garderie...

En d'autres termes, 2 heures par jour partagées qui sont en fait bien moins ... Donc, une heure par jour en étant généreuse :mad: car je suppose qu'elle partage son temps de présence entre différents enfants. Présence de l'AVS-i ou non ... Autant n'avoir personne !

J'ai du mal a comprendre pourquoi tu dois la partager avec la cantine et le péri-scolaire : Les AVS-i sont censées aider les enfants en classe et les prises en charge hors temps scolaire sont des extensions de leur contrat ( du moins chez nous, il en est ainsi.)

Ne peux-tu pas envisager deux équipes éducatives afin de défendre la cause de ces enfants et demander une extension de la présence de l'AVS-i HORS TEMPS PERI-SCOLAIRE .?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'enfant est reconnu TED, c'est que la MDPH connait son dossier. Faudrait forcer pour avoir une AVS plus longtemps.

Faut savoir qu'il existe différents types de TED, l'autisme en est un. Il y a également plusieurs degrés.

Gérer un enfant atteint de TED, c'est d'abord penser à le "sécuriser" et à accepter parfois qu'il fasse autre chose, autrement. Cela passe par des rituels super organisés, des activités uniquement de manipulation. En cas de crise, il faut lui aménager un espace rien qu'à lui dans lequel il peut se réfugier type petite cabane avec des draps ou autres suivant ta classe et tes moyens. Cela peut lui permettre de se calmer un peu. Aprés chaque enfant est différent. Tu apprendras à le connaitre au fil des jours. Si tu gagnes sa confiance, tu auras déjà fait un beau chemin.

Essaie de ne pas paniquer... même si ton effectif en maternelle est énorme! Souffle, n'anticipe pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...