Aller au contenu

Envie de laisser tomber


EncreRouge

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'écris sur ce forum car je ne sais vers qui me tourner...

J'ai eu le concours de PE l'année dernière, je suis donc PES cette année. Depuis novembre, je suis brigade : j'ai effectué un remplacement de 3 mois en CE2 en ZEP, puis 3 mois de remplacements courts (maxi 2 jours) puis là j'enchaîne deux remplacements longs (3 semaines et 6 semaines) en maternelle.

Et je n'en peux plus.

Mon suivi de formation se passe très mal, avec une tutrice qui n'est pas conseillère mais qui ne fait que me casser... je suis épuisée, moralement et physiquement. Je déteste la maternelle. Les 3 semaines de mon dernier remplacement ont été un enfer, et quand j'ai su que j'allais encore avoir des maternelles jusqu'à la fin de l'année, j'ai passé mon temps à pleurer... Lundi matin, en arrivant dans la classe, j'avais les larmes aux yeux.

Le matin, je n'ai même pas envie de me lever pour aller travailler. J'y vais à reculons, la boule au ventre.

Quand je suis chez moi, je n'aspire qu'à une chose : décompresser, profiter de mon copain, de ma soeur... Lire un bon livre... Je ne peux pas, je passe mon temps sur mes fiches de prep, qui d'ailleurs ne sont jamais satisfaisantes, ni de mon point de vue ni de celui de ma tutrice.

J'en viens à penser que je ne suis pas faite pour ce métier (que je veux faire depuis que j'ai 8 ans). Cela fait très mal de penser cela. Mais en même temps, rien que l'idée de ne plus retourner dans une classe m'emplit de joie.

On me dit "c'est parce que c'est l'année de stage, c'est normal, mais quand tu auras ta classe ça ira mieux". Oui, sauf que là, même l'idée d'avoir ma classe, qui m'enthousiasmait il y a encore quelques mois, me laisse complètement indifférente, voire me fait peur. Je me sens nulle, je sens que mes élèves n'apprennent rien avec moi. Et de toute façon, ma tutrice me dit que je suis tellement nulle que je ne serai sans doute pas titularisée (elle pense que je serai prolongée 1 an).

Je n'ai qu'une envie, ce soir : arrêter.

Oui, mais pour quoi faire ? Mon copain est encore étudiant, j'ai un prêt voiture à rembourser...

Je me sens coincée.

Je ne veux pas, ne peux pas retourner dans ma classe demain. Cet après midi, je l'ai passée à l'ordinateur, avec comme projet de préparer ma classe, mais je n'ai fait que pleurer et parcourir des sites (et ce forum) pour trouver une solution.

Que faire ?

Je vous en supplie, aidez-moi à trouver une solution.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • EncreRouge

    8

  • cherrymoon

    7

  • juju74

    5

  • Lady Oscar

    4

Commence par aller voir ton médecin, pour être sûr de ne pas faire une dépression, et si c'est le cas, qu'il te donne ce qu'il faut.

Perso, ça m'a pris au mois d'octobre (j'ai payé toute la pression de l'année précédente) : j'étais prête à tout plaquer. Sauf qu'en fait, je faisais une déprsesion et après traitement (je ne prends plus rien aujourd'hui), ça va bien meiux ; je prépare ma classe avec plaisir et rapidement ; et surtout, j'ai appris à me limiter. Ne lâche pas maintenant, à un mois de la fin, ce serait dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUH la....ZEEEEEEEEENNNNNNNNN.....

Surtout BIEN réfléchir avant de laisser tomber....'.

Ce n'est pas un métier facile, certes...mais les choses se mettent en place plus ou moins rapidement.

Souffle un bon coup. Notre ien, qui a bcp de mauvais côtés...en a un bon...Il veut qu'on soit efficace, peu importe les fiches de prép, etc....Cette année, on te demande bcp de choses que tu ne connais pas, mais au fur et à mesure, tu apprendras....

Surtout pas de panique....

Essaie de voir le plus important, afin de faire des choix et de pouvoir faire avancer ta classe.

N'hésite pas à poser tes questions pour trouver des trucs clefs en main, ou des choses qui marchent...Tu seras bien aidée sur le forum....et reste zen.... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'urgence, t'arrêter (arrêt maladie, au moins tu toucheras ton salaire).

Bon, il y a une grosse différence entre le métier tel qu'on l'idéalise et tel qu'il est réellement, surtout aujourd'hui et les PES, je vous plains. Mon année d'IUFM, j'ai beaucoup bossé mais c'était des vacances comparé à ce que vous vivez actuellement.

Quand je pense qu'on m'a sorti de la classe où je faisais un remplacement (5 niveaux) pour la donner à une stagiaire qui a été prévenue 2 jours avant, je me dis qu'on vous met dans une situation impossible.

Cette année c'est beaucoup de travail mais dans ces conditions c'est normal que tu craques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Déjà prendre soin de toi en allant voir ton médecin pour qu'il te mette en arret maladie quelques jours. Après il reste peu de temps d'ici la fin de l'année. Donc voir les syndicats par rapport à ta prolongation, voir si c'est ou non une réalité et réfléchir tranquillement à tout ça.

La MGEN a des groupes de soutien qui permet de prendre un peu de recul, peut être pourrai tu en fréquenter un?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aide-toi "médicamenteusement" si nécessaire, genre euphytose, un truc léger.

Et oui je surenchéris utilise le clé en main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encrerouge,

ton message me touche car je reconnais dans tes mots un état que j'ai connu lors de mon année de stage. Tu n'es pas seule dans ce cas, s'il y a bien une année qui n'est pas représentative du métier, c'est celle là. Après je ne vais pas te mentir, je ne suis que T2 et aucune année n'a jusque là été facile... Ce que je veux juste te dire, c'est que si tu dois penser à arrêter, ce qui n'est pas un tabou, on a aussi le droit de ne pas vouloir continuer à faire ce métier quand on en connaît les réalités, ne le fais pas cette année. Si tu es à bout, va voir ton médecin, il t'arrêtera sans doute. Ce n'est pas une solution à long terme mais ça peut te permettre de souffler. Ne fais rien cet été, attend ta mutation, tu te prépareras à ta rentrée fin août. Si tu vis l'année prochaine aussi mal que cette année, alors peut être qu'il sera temps d'envisager une reconversion.

Je te souhaite beaucoup de courage. Essaie de prendre du recul et surtout dis toi que les débuts sont difficiles pour nous tous. Plus que 19 jours d'école ! Courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bon conseil d'aller voir ton médecin, prends soin de toi et fais toi aider si c'est possible. L'année a été longue et tu sembles sous pression, essaie de voir les choses positives que tu as faites/apprises/appréciées, regarde les moments positifs et lève aussi un peu le pied, laisse toi des moments pour être avec ta famille et ton ami pour en profiter pleinement sans penser à ce qui te galère, et pour tes prép' tu trouveras plein de choses toutes faites qui t'aideront à aller + vite.

Prends soin de toi et zen :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que les autres : vas voir ton médecin.

Mon année de PE2 a été très dure aussi, enceinte, puis avec bébé.

J'ai pris à un moment donné un arrêt de 2 semaines environ (au départ, malade, puis je n'avais plus envie d'y retourner), et ensuite, ça allait beaucoup mieux !

Je détestais les maternelles au départ : j'avais un stage avec 30 MS, pourtant élèves sages et à la campagne.

Mais depuis, je n'aime que ça ! Mais je m'appuie sur des manuels, sur le forum, je n'invente pas grand chose, je me ressers de ce que j'ai dans mes placards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne laisse pas tomber, comme l'ont dit les autres, si tu as besoin, arrête-toi rien qu'une semaine pour souffler!!

Mon année de stage a été très dure aussi... je suis passée en jury de titularisation, et je me suis battue, j'ai pointé mes qualités, ce que je voyais pour m'améliorer et c'est passé!

Alors ne te croit pas battue d'avance, pense aux bons moments avec tes élèves, à ce qui marche et ça t'aidera à faire le point véritablement.

Depuis, je profite même si bien sûr avant l'inspection, beaucoup de boulot mais plus jamais on ne m'a redit ce qui m'étais reproché... alors COURAGE!!! et crois en toi, tu n'en es pas là par hasard!!!

:wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurais tendance à te répéter ce que tu as déjà entendu.L'année de stage est très différente des autres années (en tout cas de l'année de T1 puisque je ne peux te parler que de ça ).

L'an dernier , en pe2, j'étais dans le même état que toi...beaucoup de travail,beaucoup de pression (par contre mes visites se passaient bien).Je me demandais si je tiendrais à ce rythme,je n'avais plus trop envie d'aller en stage à la fin de l'année,bref je me suis posée beaucoup de questions..

Ensuite l'été est arrivé et m'a fait un bien fou!!En deux mois tu souffles,tu profites,tu te reposes..bref à la rentrée tu ne prends pas les choses du même pied,tu es comme ressourcée.Ensuite quand tu es titulaire c'est quand même différent.Tu as beaucoup moins de pressions,beaucoup moins de visites et tu ne fais plus les preparations de la même manière,tu as une vie!!!

Après bien sur faut voir comme chacun prend la chose,mais moi j'ai décidé de bosser mais pas au point de ne plus avoir de vie.J'ai besoin d'un à coté sinon je craque.Alors je te conseillerais peut être d'attendre,de passer l'été et de voir ce qui se passe à la rentrée.D'autre part,

si tu ne supportes vraiment plus du tout l'école et que ça te fait pleurer tu devrais peut être te faire arreter un peu ,pour souffler,prendre du recul.

Mais après je ne te cache pas que ce métier est très difficile notamment nerveusement et je ne pense pas qu'on puisse le faire en y allant à reculons le matin (même si parfois ça peut arriver mais il ne faut pas que ce soit tous les jours).Donc si vraiment tu ne le sens pas,tu n'es pas heureuse et épanouie,il faut peut être réfléchir à un éventuel changement de voie.

De toute façon je ne pense pas que l'on puisse "être fait pour ça".Je pensais aussi que j'étais faites pour ça,je l'ai d'ailleurs passé 4 fois :blush: mais franchement ça m'arrive encore,lors de journées difficiles,de me poser des questions..et à la fois j'aime ce métier et je n'ai pas envie d'en changer!

Voilà désolé pour le roman.Juste laisse toi le temps,laisse toi souffler pour pouvoir trouver la lucidité nécessaire pour prendre la bonne décision..

Pour toi pleins de :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu comme toi une année difficile, un compagnonnage en CP pour un service partagé complètement en maternelle, une IMF très exigente, un CPC pas toujours très cool, et mon seul soutien mon prof d'IUFM en arts plastiques considéré comme original ... 16 visites en tout dont 1 à 2 par semaines pendant 8 semaines, je n'en pouvais plus résultat en mars une visite s'est très mal passée : rien n'allait. J'étais très en colère contre moi même mais cela m'a mis un grand coup de pied aux fesses : je me suis promis de ne plus appliquer bêtement ce qu'ils me disaient tou, mais de faire ma classe et mes préparations avec ce que je suis tout simplement. Au final, je termine mes 3 dernières visites avec des notes me permettant d'espérer ma titularisation , il ne me reste plus que l'inspection la semaine prochaine.

Tout ça pour te dire, quelque soit les difficultés que tu rencontres, pense bien à toutes les raisons pour lesquelles tu t'es dirigée vers ce métier et je suis sûre que tu en trouvera plusieurs pour te remonter le moral...

Bon courage et tiens le coup et si tu as besoin de parler je pense que nous sommes nombreux à vouloir que cette année se termine vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...