Aller au contenu

Envie de laisser tomber


EncreRouge

Messages recommandés

Mon année de PE2 à été aussi très dure et j'ai été prolongé d'un an.

Pour mon prolongement j'ai changé de département et ai eu la chance d'avoir un super inspecteur qui m'a donné un poste "protégé" : PS/MS à 20 ! (bon 7 arrivées de TPS à partir de janvier mais j'avais eu le temps de prendre mes marques^^). Moi je n'étais pas trop maternelle non plus mais depuis je ne veux que ça...:wub:

Cette année T1 à l'ITEP donc difficile au début mais je m'y suis faite et pas de pression de programme ou d'inspection^^

Par contre l'an prochain T2 en région parisienne (en élémentaire) .... une vraie classe (peut être du cycle 3) d'élèves pas forcément facile.... plus l'inspection.... j'angoisse un peu mais bon j'ai survécu à l'ITEP :bleh:

Donc courage, les années se suivent et ne se ressemblent pas. Attends au moins les vacances pour repenser à tout ça à tête reposée :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • EncreRouge

    8

  • cherrymoon

    7

  • juju74

    5

  • Lady Oscar

    4

Je vais aller légèrement à contre courant mais étant zil j ai croisé cette année beaucoup de collègues qui n en pouvaient plus : classe trop chargée, public de plus en plus difficile mais souvent elles ont un crédit maison, des enfants etc.. Donc si tu es jeune ( je ne connais pas ton âge) prends le temps de réfléchir à ce qui te convient le mieux : ça ou autre chose ! Plus tu attends plus c est difficile de se réorienter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout tiens bon jusqu'à la fin de l'année, ne t'arrête pas dans la précipitation. Prends le temps d'y réfléchir calmement cet été. Il ne faudrait pas que tu regrettes ta décision.

Courage !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Marlauette, ne te connaissant pas c'est difficile de savoir s'il vaut mieux t'accrocher ou te réorienter.

En aide médicamenteuse je te conseille de l'aspérule en tisane ou Arcalion en comprimés, mais le mieux reste l'avis du médecin.

Les tutrices comme la tienne sont la honte de l'éducation nationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment une honte de faire commencer les stagiaires comme ça. Nous en PE2 pendant les 2 stages de 3 semaines dans l'année on n'avait plus de vie, on ne faisait que bosser le mercredi et les week ends, mais c'était que 2 fois dans l'année, gérable quoi! Faire ça comme vous maintenant toute l'année et en plus faire des remplacements courts au milieu, c'est vraiment déstabilisant quand on débute. Surtout qu'on est évalué!

Franchement prends du temps pour sortir et t'aérer la tête, profiter de ton entourage. Tu n'en seras que plus efficace dans tes préparations, qui te prendrons moins de temps. Ca ne sert à rien de s'abîmer la santé. Et puis ne te dis pas que tu es nulle, dans ce métier on en apprend toujours plus au fil des années et puis fait toujours des erreurs, c'est humain! Tu n'as pas de chance d'être tombée sur quelqu'un d'inhumain en plus.

Enfin, je te souhaite bon courage et dis-toi que l'année est bientôt finie, tu vas avoir 2 mois pour souffler et prendre du recul! Si tu veux faire ce métier depuis l'enfance, c'est pas pour rien, donne-toi au moins une année de plus avant de baisser les bras!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout ne prends pas de décision à chaud. Repose toi, fais toi arrêter et prends soin de toi... Tu sembles très fatiguée et surement que toutes ces visites t'ont fait perdre confiance en toi.

comme d'autres personnes plus haut j'ai eu de nombreux moments de doute pendant ma PE2 avec des stages en maternelle où j'ai beaucoup pleuré. J'ai pensé plusieurs fois renoncer mais je me suis accrochée.

Ensuite je m'étais promis de ne jamais travailler en maternelle. le hasard a voulu que j'y sois affectée deux ans de suite et les choses se passent très différemment maintenant. La maternelle c'est un niveau qui ne pardonne pas aux débutants.

Dis toi que tu es en apprentissage et que comme dans tout métier il faut du temps pour que les choses fonctionnent. Donne toi ce temps et ne te laisse pas démonter par tous ces gens bien pensant. Si tu es arrivée jusque là et que l'on te confie des enfants c'est que tu as des qualités pour enseigner.

N'hésites pas à parler autour de toi et sur ce forum....La parole ça libère de bien des maux et t'aidera à y voir plus clair.

Pleins de :wub:

PS: je suis scandalisée par la façon dont nous sommes "formés".....Quand je pense que dans mon ancien métier on était formés pendant trois ans....avec alternance de cours et de stage accompagnés....Former ce n'est pas fliquer, critiquer, surveiller. C'est conseiller, aider, soutenir , accompagner....

Il va bien falloir un jour remuer l'opinion publique et faire éclater ce réel scandale, bien plus grave que ce que l'on entend en ce moment aux infos...Il s'agit de nos enfants quand même....Aucun journaliste n'est prêt à suivre le parcours d'un futur enseignant????

Désolée pour le coup de gueule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme Marlaguette et Maiden, je te conseille de réfléchir avant une éventuelle réorientation. Prends peut-être le temps des vacances d'été pour faire le point.

Perso, je suis T8 et j'ai pensé à démissionner toute l'année, voire je démissionnerai à la rentrée prochaine s'il m'est impossible de quitter mon poste actuel: pas la bonne école, pas de travail d'équipe, élèves difficiles (et pourtant, ils sont loin d'être malheureux), mon ATSEM une cata, des soucis de santé... Finalement, je me dis que je ne suis peut-être pas faite pour la maternelle et j'espère bien retrouver un poste en élem pour m'assurer que la motivation et le plaisir sont toujours là.

Lors d'un entretien, mon IEN m'avait dit que les enseignants qui avaient eu très tôt la vocation étaient les premiers à partir... J'aimerai le faire mentir :blush:

Quand à l'attitude de ta tutrice, elle est tout simplement honteuse. Je te souhaite de rencontrer d'autres personnes qui seront faire évoluer ta pratique et te rassurer.

Bon courage à toi :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être peux-tu aussi faire le point et repenser aux raisons pour lesquelles tu as passé le concours ? Beaucoup de candidats et peu d'élus, il est très difficile et il faut être motivé pour réussir : qu'est-ce qui t'a donné cette motivation au départ ?

Les conseils donnés sont bons, si tu as besoin de t'arrêter pour souffler un peu, n'hésite pas. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage...

Va chez le médecin demain, arrête le travail quelques jours, voire une semaine ou deux pour d'abord te reposer. Notre métier nous demande beaucoup de temps et d'énergie, pour les PES je trouve que c'est encore plus vrai. Pour pouvoir réfléchir il faut récupérer physiquement. Prends l'aide que te propose ton médecin, et les gens du forum.

Ne prends pas de décision maintenant, laisse passer les vacances... Elles ne sont plus loin maintenant!

Courage et plein de :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rassurant de lire ce poste où tout le monde a vécu des difficultés pour l'entrée dans ce métier. Je suis T1 et l'année PE2 a ete difficile également pour moi et je ne sais pas comment vous faites les PES (chapeau bas..)!!!!

L'année derniere j'avais du mal à prendre du recul, mettais bpc de temps pour préparer ma journée de stage filé (donc j'imagine que pour les PEs vous devez être dépassé). Aujourd'hui je prépare moins , moins de fiche de prep voir pas du tout, des séquences et un cahier journal. Plus ca va et plus je prépare rapidement, comme l'on dit d'autres personnes, je prends des choses clé en main, j'ai investie dans des livres ... à l'iufm on nous oriente pas assez vers ce qu'il existe deja, on nous donne pas de chose clé en main et je trouve ça dommage car au début on est très vite dépassé .

Bientôt la fin de l'année, et l'année prochaine tu auras peut etre un poste qui te motivera + (une equipe peda sympa ca change aussi bpc de choses!). Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous pour ces réponses encourageantes ! Cela me fait vraiment chaud au coeur d'être soutenue ainsi, merci :wub:

Tout à l'heure mon copain est rentré du travail et m'a trouvée en larmes, prostrée sur le canapé... Je déteste qu'il me voie comme ça.

Après cette journée terrible de remise en quesion, je me sens encore plus épuisée, mais à l'idée de faire autre chose (je pense passer quelques concours, pour voir) j'ai l'impression de voir une lueur au bout du tunnel...

Pour répondre aux questions, j'ai 22 ans et j'ai passé le concours parce que c'était vraiment le métier de mes rêves, je me sentais vraiment attirée par cela et j'avais l'impression de posséder la "fibre" enseignante, et la motivation pour y arriver.

Maintenant que les illusions se sont évanouies, je découvre les aspects négatifs - la chose qui m'insupporte le plus c'est de ne plus avoir de temps pour rien... J'aimerais faire un métier qui ne me donne pas de travail à la maison :blush:

Demain je vais voir mon médecin, on va voir combien de jours d'arret il va me mettre... Cela me gêne quand même vis à vis de la collègue que je remplace ainsi que de la directrice et des parents... Je suis arrivée lundi sur ce remplacement qui doit durer jusqu'à la fin de l'année : je tiens deux jours et je suis arrêtée... cela donne une sacrée mauvaise image, quand même. Et puis, avec cet arrêt, je peux dire adieur à ma titularisation... Mais je pense qu'être prolongée pourra peut-être m'être bénéfique après tout...

Merci encore à tous pour votre soutien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites-vous arrêter, reposez-vous le plus possible, prenez du recul par rapport à votre formatrice qui a l'air de prendre un malin plaisir à casser une vocation d'institutrice dans l'œuf, croisez les doigts très fort pour être validée et ne plus avoir à dépendre de cette personne (nous les croisons tous avec vous) et nous verrons la suite à la rentrée, lorsque deux mois d'été vous auront reposée et que votre liberté pédagogique ne sera plus surveillée par un cerbère !

Bon courage et bon repos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...