Aller au contenu

Envie de laisser tomber


EncreRouge

Messages recommandés

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • EncreRouge

    8

  • cherrymoon

    7

  • juju74

    5

  • Lady Oscar

    4

Bonjour,

Je voudrais t'apporter également mon soutien, j'avais créer le poste détresse d'une pes... Et moi aussi je galère, j'ai peur pour la titularisation, à plusieurs reprises j'ai pleuré, je ne voulais plus y aller, j'avais des angoisses, perte de confiance en soi, dégoût, fatigue, stress,...envie de tout plaquer, déprime...je dirais même dépression...idées noires...culpabilité,...enfin bref la totale...et je suis toujours là!! J'ai tenu... je ne me suis arrêtée qu'une fois 3 jours...!Et pourtant je me serais bien arrêtée plus d'une fois!! Ce petit arrêt m'avait fait du bien, je n'en pouvais plus...!! Bon toujours étant que cela n'a pas tout débloqué!! Moi j'ai eu la chance d'avoir une classe à l'année, des conseillers à l'écoute... j'ai eu la possibilité de voir une autre classe 2 jours, quelques "cours/formation" supplémentaires, 2 visites supplémentaires...mais bon je n'ai pas su en profiter...en fait clairement j'étais déprimée. Mes proches, des profs ont été là et moi pff je n'en profitais pas... J'ai fini par consulter, et me faire aider...depuis j'ai fais le yo-yo...c'est pas encore ça mais je commence à aller mieux personnellement et du coup dans la classe. Mais étant donné que j'ai énormément accumulé de retard, de pb de gestion de classe, enfin pleins de trucs...bin du coup aujourd'hui c'est la lutte...car la classe a trop pris le dessus. Pour autant, je suis toujours là, je n'aurai pas voulu avoir de regrets, baisser les bras... Je ne sais pas ce qu'il finira par se passer, j'aimerai être titularisée pour faire baisser la pression, avoir de nouvelles expériences, prendre du recul et par la suite aviser. Lundi je suis inspectée...et franchement je flippe car il y a encore beaucoup de bruit dans ma classe et que voilà c'est pas encore ça....on verra...

En tout cas il reste vraiment peu de temps pour que tu abandonnes!!Tu dois aller jusqu'au bout, après tu prendras du repos/du recul et là tu décideras.Cherche de l'aide du soutien auprès de tes proches, de collègues, de forums, ...le forum m'a beaucoup aidé, et certains encore plus particulièrement (melanie, calia...). Sans eux je n'aurai pas tenu... Je te le dis à un mois de la fin tu ne dois pas abandonner! Prend un arrêt sans exposer ton problème, repose toi, et reprend. Sois tu seras licencié (rare) mais tu auras des indémnités et au moins tu n'auras pas lâcher, sois tu seras prolongé et tu pourras te donner une nouvelle chance, sois tu seras titularisée et après tu pourras continuer ou te mettre en mise à dispo et avoir des expériences dans d'autres domaines pour éventuellement te reconvertir.

Après c'est sûr parfois on est sûr de ne pas vouloir poursuivre et dans ce cas autant arrêter!!mais pas si près du but....Allez je t'encourage! biz

biz

(dine je suis contente de savoir que tu vas mieux!! moi c'est toujours la lutte...c'est pas encore au top, mais je vais mieux tout de même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces témoignages qui font que je me sens moins seule :wub:

Je suis donc en arrêt pour cette semaine, j'essaie de me vider la tête et de penser le moins possible à l'école (mais bon... je suis sur ce forum, la preuve que ça ne marche pas trop ! ^^)

Mon envie d'arrêter s'est un peu allégée, à la fois grâce à vos conseils et puis parce que j'ai plus le temps de prendre du recul maintenant que je suis arrêtée...

D'autant plus que je viens d'avoir confirmation que j'ai un poste l'année prochaine (une classe de cycle 3)

Mais savez-vous ce qui se passera si je ne suis pas titularisée ?

J'aimerais appeler l'école pour savoir quelle classe j'ai, leur poser des questions etc, mais je n'ose pas (déjà, j'ai du mal à croire à ma chance), parce que si je suis pas titularisée je ne sais pas ce qui se passera... Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te comprends! Je suis PES aussi et sur un remplacement long en maternelle depuis le mois de novembre. Ce n'est vraiment pas facile d'arriver dans un niveau où il n'existe pas de manuel à suivre mais où il faut tout inventer! Moi j'ai eu l'impression au départ de partir dans tous les sens. En plus j'ai une classe plutôt difficile, les élèves sont pour la plupart survoltés et quelques uns particulièrement ingérables (avec des suivis psy, problèmes familiaux....). Dans ma classe c'est continuellement le bord...mais ça l'était déjà en début d'année avec la titulaire puis avec le premier remplaçant! L'animateur qui s'occupe de ma classe en périscolaire craque aussi (malgré une longue carrière derrière lui), la mairie a embauché un anim' en plus pour gérer la classe avec lui à la cantine et le soir tellement que les enfants sont exités! En plus mon ATSEM est partie en congé mat' et a eu quelques soucis de santé tout au long de l'année donc des absences! Bref une année pas facile, mais j'ai eu, par chance, un tuteur très motivant qui a toujours vu le positif dans tout ce que je faisais! Mais ce n'est pas facile de se lancer du jour au lendemain, à plein temps, sans le recul nécessaire! Alors souffle un peu, ensuite donne tout pour cette dernière ligne droite, tu auras ensuite deux mois pour retrouver le moral! Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces témoignages qui font que je me sens moins seule :wub:

Je suis donc en arrêt pour cette semaine, j'essaie de me vider la tête et de penser le moins possible à l'école (mais bon... je suis sur ce forum, la preuve que ça ne marche pas trop ! ^^)

Mon envie d'arrêter s'est un peu allégée, à la fois grâce à vos conseils et puis parce que j'ai plus le temps de prendre du recul maintenant que je suis arrêtée...

D'autant plus que je viens d'avoir confirmation que j'ai un poste l'année prochaine (une classe de cycle 3)

Mais savez-vous ce qui se passera si je ne suis pas titularisée ?

J'aimerais appeler l'école pour savoir quelle classe j'ai, leur poser des questions etc, mais je n'ose pas (déjà, j'ai du mal à croire à ma chance), parce que si je suis pas titularisée je ne sais pas ce qui se passera... Qu'en pensez-vous ?

Concernant "ce qui se passera" si tu n'es pas titularisée, tout dépend de ce que tu veux savoir exactement. Lorsque j'étais PE2, malgré un dossier difficilement défendable (deux inspecteurs étaient défavorables à ma titularisation), j'ai eu la possibilité d'aller me défendre au rectorat, comme ce fut le cas d'une vingtaine d'autres personnes. Mais, à l'époque, la validation se faisait sans doute différemment: l'IUFM donnait son avis, puis en cas de doute, laissait donc le rectorat décider. Tout cela pour te dire que si vous avez cette possibilité de vous défendre devant des personnes qui jugeront de votre aptitude à exercer ce métier, il faut t'attendre à justifier de manière très rigoureuse cet arrêt d'une semaine. Il ne faut pas se voiler la face: dans le cadre de ta titularisation, cet arrêt interpellera forcément les personnes qui jugeront ton dossier. Je ne dis pas cela pour t'effrayer mais pour que tu te prépares à te défendre, sans te diminuer, si tu es amenée à passer devant un jury.

De même, à l'époque, il y avait deux alternatives à la titularisation: le prolongement et le licenciement. Le prolongement consistait en une deuxième année de scolarité. A priori, il me semble quand même que tu prenais ton poste comme si tu étais titulaire. Il fallait juste t'attendre à un suivi de l'IUFM et à plusieurs visites de l'IEN. Mais non seulement, je n'en suis pas sûr, mais qui plus est, les modalités ont très certainement changé aujourd'hui.

Quant au licenciement, il t'ouvre le droit à des indemnités. Et c'est tout...

Quoi qu'il en soit, je ne comprends pas: vous n'avez personne pour vous renseigner quand vous êtes PES? Vous n'êtes pas laissés à l'abandon, quand même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, dans l'académie de versailles, ceux qui ne seront pas titularisés soit licenciement mais vraiment en cas de défaillance totale, soit prolongement en prenant en charge la classe l'année prochaine , tout en étant accompagné, tu dois appeler le syndicat et exposer ton cas , ils t'écouteront et te défendront s'il le faut, ne baisse pas les bras tu verras que tout se passera bien.

Pour prendre de l'avance tu auras les vacances pour préparer ton année prochaine en cycle 3, tu verras en t'aidant de livres de forums et d'aide des confrères tu arriveras, alors secoue toi sauf si tu ne veux plus de ce beau métier alors ça c'est autre chose et personne ne pourra t'obliger!

repose toi bien et reprends confiance en toi!

Merci pour tous ces témoignages qui font que je me sens moins seule :wub:

Je suis donc en arrêt pour cette semaine, j'essaie de me vider la tête et de penser le moins possible à l'école (mais bon... je suis sur ce forum, la preuve que ça ne marche pas trop ! ^^)

Mon envie d'arrêter s'est un peu allégée, à la fois grâce à vos conseils et puis parce que j'ai plus le temps de prendre du recul maintenant que je suis arrêtée...

D'autant plus que je viens d'avoir confirmation que j'ai un poste l'année prochaine (une classe de cycle 3)

Mais savez-vous ce qui se passera si je ne suis pas titularisée ?

J'aimerais appeler l'école pour savoir quelle classe j'ai, leur poser des questions etc, mais je n'ose pas (déjà, j'ai du mal à croire à ma chance), parce que si je suis pas titularisée je ne sais pas ce qui se passera... Qu'en pensez-vous ?

Concernant "ce qui se passera" si tu n'es pas titularisée, tout dépend de ce que tu veux savoir exactement. Lorsque j'étais PE2, malgré un dossier difficilement défendable (deux inspecteurs étaient défavorables à ma titularisation), j'ai eu la possibilité d'aller me défendre au rectorat, comme ce fut le cas d'une vingtaine d'autres personnes. Mais, à l'époque, la validation se faisait sans doute différemment: l'IUFM donnait son avis, puis en cas de doute, laissait donc le rectorat décider. Tout cela pour te dire que si vous avez cette possibilité de vous défendre devant des personnes qui jugeront de votre aptitude à exercer ce métier, il faut t'attendre à justifier de manière très rigoureuse cet arrêt d'une semaine. Il ne faut pas se voiler la face: dans le cadre de ta titularisation, cet arrêt interpellera forcément les personnes qui jugeront ton dossier. Je ne dis pas cela pour t'effrayer mais pour que tu te prépares à te défendre, sans te diminuer, si tu es amenée à passer devant un jury.

De même, à l'époque, il y avait deux alternatives à la titularisation: le prolongement et le licenciement. Le prolongement consistait en une deuxième année de scolarité. A priori, il me semble quand même que tu prenais ton poste comme si tu étais titulaire. Il fallait juste t'attendre à un suivi de l'IUFM et à plusieurs visites de l'IEN. Mais non seulement, je n'en suis pas sûr, mais qui plus est, les modalités ont très certainement changé aujourd'hui.

Quant au licenciement, il t'ouvre le droit à des indemnités. Et c'est tout...

Quoi qu'il en soit, je ne comprends pas: vous n'avez personne pour vous renseigner quand vous êtes PES? Vous n'êtes pas laissés à l'abandon, quand même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ceux qui m'ont soutenue sur ce post, vraiment.

Nous sommes vendredi, je reprends lundi, mon arrêt se termine et je ne cesse de me ronger les sangs à l'dée de retourner en classe. Hier, c'était mon anniversaire : je l'ai passé la boule au ventre en pensant à lundi.

Je me sens coincée car je n'ai plus envie de retourner dans cette classe, je hais les maternelle, je n'y peux rien... mais d'un autre côté, j'ai réfléchi, je ne veux pas abandonner, je veux me donner une chance sur cette classe de cycle 3...

Le médecin m'a donné des antidépresseurs mais ça ne fait pas encore effet. Voilà 2h que je suis sur l'ordinateur à essayer de chercher une solution alternative, mais je n'en trouve pas. Je crois que PE c'est vraiment le métier que je veux faire, mais pas avec des maternelles. Et là, je suis à bout. Cet arrêt d'une semaine ne m'a pas suffi malheureusement...

Que faire ?

Prolonger mon arrêt jusqu'à la fin de l'année, sachant que si je fais ça je serai prolongée d'office car j'aurais dépassé les 30 jours d'arrêt ? J'ai très envie de faire ça, car je me dis qu'être prolongée pourra m'être bénéfique si je tombe sur de vrais conseillers cette fois... Mais d'un autre côté, j'ai quand même un petit espoir d'être titularisée (tout petit, l'espoir), et je m'en voudrais que rater la titularisation si près.

Alors je ne sais pas quoi faire, mais pas du tout.

Depuis tout à l'heure je cherche des idées pour les 4 semaines qui me resteraient à faire dans mon remplacement, mais rien ne retient mon attention car je n'ai pas envie, je n'éprouve aucun plaisir, pire je commence à en être dégoûtée...

On peut se dire : 4 semaines ce n'est rien, rien du tout.

J'ai vécu les 3 semaines de mon précédent remplacement comme un enfer : donc 4 semaines, c'est très, trèèèès long. J'ai l'impression de me noyer, de ne pas m'en sortir... Je me dis "allez, serre les dents et vas-y, cela passera peut-être plus vite que tu ne le crois", sauf que je n'ai même plus le courage de préprarer quoi que ce soit.

Désolée pour cet épanchement, j'en avais besoin...

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces témoignages qui font que je me sens moins seule :wub:

Je suis donc en arrêt pour cette semaine, j'essaie de me vider la tête et de penser le moins possible à l'école (mais bon... je suis sur ce forum, la preuve que ça ne marche pas trop ! ^^)

Mon envie d'arrêter s'est un peu allégée, à la fois grâce à vos conseils et puis parce que j'ai plus le temps de prendre du recul maintenant que je suis arrêtée...

D'autant plus que je viens d'avoir confirmation que j'ai un poste l'année prochaine (une classe de cycle 3)

Mais savez-vous ce qui se passera si je ne suis pas titularisée ?

J'aimerais appeler l'école pour savoir quelle classe j'ai, leur poser des questions etc, mais je n'ose pas (déjà, j'ai du mal à croire à ma chance), parce que si je suis pas titularisée je ne sais pas ce qui se passera... Qu'en pensez-vous ?

ne pas oser?? moi persi j'ai connu mon école à 10h02 (provisoire) ben à 10h06 j'appelais!!!!! alor st'appelle pis voilà :) on attend que ça d el'autre coté de connaitre la personne avec qui on bossera:)

courage courage! j'ai l'impression que tu n'es pas trop soutenue coté collegues :(

Tu vas etre titularisée jen suis certaine!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute, il ne te reste que 4 semaines qui vont certainement paraître interminables :glare: Mais tu as tenu jusque-là et tu veux essayer le C3 l'année prochaine, alors essaye de serrer les dents, de penser à l'année prochaine et fais le minimum pour cette classe :wink: On est au mois de juin, essaye de prendre des projets "clé en main" et le mercredi et weekend, repos, détente...Si tu te projettes avec des cycle 3, ce serait dommage de laisser tomber...Alors courage, c'est difficile, je le sais, mais tu auras 2 mois pour poser les choses calmement et sereinement! Je t'envoie plein d'ondes positives!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison: il faut tenter ta chance si tu tiens, et sinon tu seras prolonger ce qui n'est pas si grave mais si tu peux en finir de cette galère ça sera aussi bien.

ET puis il faut appeler ton école de l'an prochain: ça va te donner de l'espoir e te projeter plsu loin ;)

Il faut aussi compter sur le forum: poser des questions dans la partie maternelle, oser tenter des choses: penser à ta titularisation en montrant que tu testes des choses (même si tout ne fonctionne pas tes visiteurs verront ton professionalisme ;) ) et ça te feras du bien te tenter des choses aussi car ça te feras des petites satisfactions qui permettent de tenir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demander une prolongation de ton arrêt de travail risquerait de nuire à ta réputation pour l'année prochaine, il ne faut pas se le cacher. Je rejoins les autres intervenants: le forum est fait pour cela, donc n'hésite pas à demander de l'aide, des idées de séance, etc...

Mais garde toujours à l'esprit que cette année est très importante également pour les enfants: il ne s'agit malheureusement pas que de toi. Tu as des responsabilités à leur égard et je pense que tu te regarderas beaucoup plus facilement dans ton miroir si tu les tiens jusqu'au bout, même si c'est très difficile :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 semaines, fonce, fais des trucs sympa, qui te changeront les idées, sans trop de préparation, qui amuseront les élèves donc les calmeront un peu:

° un atelier écoute: tu achètes un port multicasques et quelques casques pas chers avec la coopérative, ensuite une cassette avec des petites histoires, hop, c'est (presque) calme.

°un atelier de plantation de graines, tu achètes des fruits, tu découvres ceux qui ont des pépins, ceux qui ont des noyaux et tu leur fais planter dans des petits pots, tu fais aussi des pots avec lentilles, haricots.... en suite, au bout de queqlues jours ru observes les racines, la plantes, les feuilles....

° Si tu as encore un peu de sous sur la coop t'achètes des bandes de plâtre en pharmacie et tu fais des masques (c'est mieux si tu as des masques en plastique sur lesquels poser les bandes de plâtre, tu poses un mouchoirs mouillé et les bandes par dessus. Il faut prévoir beaucoup de temps pour ce genre d'atelier. Ensuite tu fais un atelier peinture où ils choisissent par exemple l'animal qu'ils veulent dans un album.

° Tu fais des petits jeux de groupes: un jeu de graines, l'élève lance le dé, prend le nombre de graine qui correspond à la constellation, tu peu prendre différentes tailles de graines (des petits et des gros haricots par exemple) et tu ajoutes un dé où tu auras colle des étiquettes avec un gros point sur certaines faces et un petit point sur d'autre, selon la face que la quelle il tombe, il se servent dans les petites ou les grosses graines.

° Je fais aussi beaucoup de graphie sur ardoise, ils effacent, recommencent, ils peuvent écrire, leur prénom, celui des copains, les jours de la semaine, le but et qu'ils perfectionnent le geste graphique.

° En découverte du monde tu travailles sur le corps humain, un squelette articulé avec des trombones par exemple, une carte d'identité où l'élève note son nom, entoure son âge, colorie ses yeux, ses cheveux, de la bonne couleur, tu peux les mesurer et les peser, noter tout ça....

° En langage sur les mots qui riment avec leur prénom, tu lis une liste de mot et les élèves doivent reconnaitre avec quels prénoms de la classe ce mot rime, par exemple "tartine rime avec...." "joséphine, justine, marine...".

Voilà je te lance des idées en vrac mais ce sont des ateliers qui ont plu à mes élèves et pour lesquels je n'ai pas perdu trop de temps en fiche, en préparation (à part un peu de matos à acheter) en correction. On nous dis de manipuler en maternelle, et ben, manipulons! Courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...