Aller au contenu

Envie de laisser tomber


EncreRouge

Messages recommandés

Quel est ton niveau en maternelle ? On peut peut-être te donner quelque chose de "clé en main", une trame pour ta semaine (en maternelle si tu fais 4 ateliers, le matin, tu gardes les mêmes sur toute la semaine!). As-tu une atsem, et si oui : quand ?

N'hésite pas à nous demander de l'aide. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • EncreRouge

    8

  • cherrymoon

    7

  • juju74

    5

  • Lady Oscar

    4

J'ai des MS-GS (6 + 20) et pas d'atsem.

En plus, comme je suis suivie pour la titularisation il faut que tout soit parfait - à les entendre, on devrait, après 6 mois sur le terrain, être aussi aguerris que des profs qui ont 10 ans d'ancienneté. Donc je ne peux pas me permettre de faire des choses trop bâteau, car sinon on va me le reprocher. Ils sont très très exigeants.

Une de mes collègues stagiaires, un matin, a dit en souriant à une élève qui était un peu endormie "eh ben dis donc, X, tu n'as pas l'air bien réveillée ce matin!". Remarque (très constructive) de la CPC : vous faites des remarques déplacées et agressives à vos élèves, ce qui montre un manque d'éthique professionnelle.

Sans commentaire, non ?

Tout ça pour dire que je ne peux même pas me "laisser aller" à faire des choses trop simples : il faut que ce soit conforme à leurs volontés, avec fiches de prep ultra précises + cahier journal bien rempli etc etc...

Merci quand même de votre aide ! Vous me donnez toujours des idées, ce qui est appréciable, car des conseils, je n'en ai pas eu beaucoup de la part de ma "conseillère".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des MS-GS (6 + 20) et pas d'atsem.

En plus, comme je suis suivie pour la titularisation il faut que tout soit parfait - à les entendre, on devrait, après 6 mois sur le terrain, être aussi aguerris que des profs qui ont 10 ans d'ancienneté. Donc je ne peux pas me permettre de faire des choses trop bâteau, car sinon on va me le reprocher. Ils sont très très exigeants.

Une de mes collègues stagiaires, un matin, a dit en souriant à une élève qui était un peu endormie "eh ben dis donc, X, tu n'as pas l'air bien réveillée ce matin!". Remarque (très constructive) de la CPC : vous faites des remarques déplacées et agressives à vos élèves, ce qui montre un manque d'éthique professionnelle.

Sans commentaire, non ?

Tout ça pour dire que je ne peux même pas me "laisser aller" à faire des choses trop simples : il faut que ce soit conforme à leurs volontés, avec fiches de prep ultra précises + cahier journal bien rempli etc etc...

Merci quand même de votre aide ! Vous me donnez toujours des idées, ce qui est appréciable, car des conseils, je n'en ai pas eu beaucoup de la part de ma "conseillère".

Alors moi j'ai des GS-CP, on ne peut pas te reprocher de faire de la manipulation, alors manipulons. Que dois-tu travailler, les 5 sens, les quantités...bref dis-moi et j'essayerai de t'aider. Essaye d'avoir confiance en toi devant eux, même si tu t'écroules derrière, ils ne t'auront pas, une classe t'attend l'année prochaine et tu t'éclateras!!! :wink:

Bref, comme les autres, je suis là au cas où mais garde la tête haute, tu peux y arriver! :blush::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, dis-nous quelles notions tu dois travailler ! J'ai des MS cette année, mais j'ai déja eu des MS-GS, et des GS. Si on peut te donner des idées, ça te permettra de te sentir mieux et d'aborder ce lundi plus sereinement...

Qu'est-ce qui ne te plait pas en maternelle, c'est le coté préparation, où on n'a aucun manuel sur lequel s'appuyer ? Ou bien le rapport avec les enfants de cet âge... ou le rythme des activités... :blush:

Moi je suis un peu à l'inverse de toi ; je ne me vois qu'en maternelle, je ne suis pas à l'aise en élémentaire (surtout avec les CM).

On est prêts à t'aider en tout cas, n'hésite pas !:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une précision. J'ai eu droit à une prolongation de scolarité, car en congé maternité la moitié de ma 1ère année de PE2. Une prolongation (dûe à un arrêt maladie ou maternité) n'a rien à voir avec un renouvellement. Tu es prolongée sur le terrain ou à l'IUFM (moi c'était IUFM pendant le début puis sur mon poste), en restant stagiaire le temps que tu as manqué (1 mois par exemple si tu es en arrêt jusqu'à la fin de l'année).

Donc, pas d'écrit supplémentaire à rendre (je ne sais pas si vous avez toujours des dossiers à rendre aux formateurs). C'est juste une question administrative. Tu seras titularisée au 1 er octobre au lieu du 1er septembre par exemple.

Ca a été bénéfique pour moi, car ma première année se passait très mal (conseillers péda qui m'ont découragée), mais ensuite, ce n'était plus les mêmes, et en étant sur mon poste, dans MA classe, c'était plus simple, et on arrive mieux à s'investir, ce sont nos élèves.

Tu auras sûrement un poste à toi d'ailleurs pour pouvoir être visitée.

Ca remonte à 3 ans pour moi, mais je pense que tu peux te renseigner (sans dire le motif de ton arrêt) auprès du directeur de l'IUFM (s'il existe encore ou d'un syndicat).

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem: viens ici et sur le forum maternelle on peut t'aider, te soutenir. :)

As-tu remarqué des difficultés particulières de tes élèves?

Par exemple: PB de vocabulaire sur le schéma corporel? Les animaux?

Ont-ils des points d'attention sur lesquels tu peux te baser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les propos de la conseillère pédagogique me choquent un peu, si la situation rapportée par l'amie d'EncreRouge est bien conforme à la réalité. Si c'est dit sur un ton gentil, il n'y a absolument pas manque d'éthique...

Sinon, lors d'un stage de trois semaines chez des MS, j'ai réalisé un livre à compter à partir du "Canard qui ne savait sur qui compter". L'idée était de construire un livre à compter suivant la même trame avec des noms d'autres animaux: cela permettait de travailler les arts: "coloriage" en utilisant diverses méthodes pour créer les éléments de l'histoire, travail sur les noms des animaux du marais, sur la langage écrit puisque ce sont les élèves qui ont, via la dictée à l'adulte, écrit l'histoire et bien sûr sur la numération et le repérage dans l'espace. La réalisation fut poussive parce que je rencontrais des problèmes de discipline, mais je fus plutôt fier du résultat. Néanmoins, cela paraîtra peut-être trop bateau pour la conseillère :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois cette solidarité me va droit au coeur :wub:

Malheureusement aujourd'hui mon moral est au plus bas, j'ai été prévenue mardi que j'allais être visitée jeudi par l'inspectrice elle-même :cry:

Je sais qu'elle ne se déplace que s'il y a vraiment de gros soucis, donc j'ai déjà l'impression que c'est mort pour la titularisation.

Ma formatrice (qui n'est pas ma conseillère) m'a dit qu'il fallait que je blinde le travail écrit (fiches de prep etc) pour montrer que j'ai travaillé, et que l'on me reprocherait moins la gestion de la classe (j'ai du mal à les tenir parfois).

Mais voilà, on est mercredi je vais passer ma journée à bosser sur mes fiches, tout comme j'ai passé mon dernier dimanche à bosser, je pars tous les matins avec la boule au ventre : est-ce que c'est vraiment ça que je veux vivre toute ma vie ?

Merci de votre soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois cette solidarité me va droit au coeur :wub:

Malheureusement aujourd'hui mon moral est au plus bas, j'ai été prévenue mardi que j'allais être visitée jeudi par l'inspectrice elle-même :cry:

Je sais qu'elle ne se déplace que s'il y a vraiment de gros soucis, donc j'ai déjà l'impression que c'est mort pour la titularisation.

Ma formatrice (qui n'est pas ma conseillère) m'a dit qu'il fallait que je blinde le travail écrit (fiches de prep etc) pour montrer que j'ai travaillé, et que l'on me reprocherait moins la gestion de la classe (j'ai du mal à les tenir parfois).

Mais voilà, on est mercredi je vais passer ma journée à bosser sur mes fiches, tout comme j'ai passé mon dernier dimanche à bosser, je pars tous les matins avec la boule au ventre : est-ce que c'est vraiment ça que je veux vivre toute ma vie ?

Merci de votre soutien.

C'est cette année la plus difficile, après tu auras de moins en moins cette boule au ventre, cette envie de vomir.... :blush: Tu prendras de l'assurance et surtout tu n'auras pas quelqu'un dans ta classe tous les quatre matins pour te dénigrer donc tu géreras tranquillement :wink:

Alors les fiches de prep, cahier journal ...il faut que cela soit nickel, et après oui tu as des difficultés dans la gestion de la classe, tu en es consciente et tu fais ce que tu peux pour t'améliorer, dis-lui et tu peux même lui demander des conseils :wink: Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois cette solidarité me va droit au coeur :wub:

Malheureusement aujourd'hui mon moral est au plus bas, j'ai été prévenue mardi que j'allais être visitée jeudi par l'inspectrice elle-même :cry:

Je sais qu'elle ne se déplace que s'il y a vraiment de gros soucis, donc j'ai déjà l'impression que c'est mort pour la titularisation.

Ma formatrice (qui n'est pas ma conseillère) m'a dit qu'il fallait que je blinde le travail écrit (fiches de prep etc) pour montrer que j'ai travaillé, et que l'on me reprocherait moins la gestion de la classe (j'ai du mal à les tenir parfois).

Mais voilà, on est mercredi je vais passer ma journée à bosser sur mes fiches, tout comme j'ai passé mon dernier dimanche à bosser, je pars tous les matins avec la boule au ventre : est-ce que c'est vraiment ça que je veux vivre toute ma vie ?

Merci de votre soutien.

Coucou, encrerouge, ce n'est pas mort pour toi, dans ma circo , un seul PES a été visité et c'est vrai que c'était celui qui était peut être le plus en difficulté, face à des CM2 très durs, il était un peu démoralisé, l'inspectrice a voulu aller voir. En effet, elle lui a fait des remarques sur ce qui n'allait pas, mais il sera validé quand même! Le conseiller a du sentir que ce PES était un peu (beaucoup) démoralisé et avait besoin d'un bon coup de fouet! Je ne pense pas que ce soit une bonne solution pour motiver ceux qui sont le plus en difficulté mais bon.... Par contre je pense que s'ils avaient prévu de ne pas te valider ils auraient du concevoir un dossier bien plus tôt, t’alerter du danger, que tu puisses te défendre face à une commission. A deux semaines de la fin de l'année, je pense que c'est trop tard pour eux pour constituer ce genre de dossier (mais je peux me tromper!). Tu veux nous parler de ta journée de demain? Les ateliers que tu as prévu? On te donnera notre avis si tu le souhaite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Sa visite se fera jeudi après-midi, je pense qu'elle restera jusqu'à la récréation...

Tous les débuts d'après-midi, un temps calme est prévu (repos relaxation), dans l'emploi du temps de la titulaire ce moment dure de 13h20 à 14h mais comme je trouve ça beaucoup trop long je le raccourçit jusque 13h35 (le temps que tous les élèves arrivent, sinon après ils s'énervent).

Donc après ce moment calme, passage au toilettes puis regroupement avec une lecture plaisir d'un album (en relation avec l'album que nous étudions en ce moment). Puis, à 14h, je débute les ateliers de maths.

La directrice de l'école a vraiment été très sympa avec moi: elle m'a proposé de me prendre un groupe délèves pour me décharger des plus affreux ! Donc j'aurais les 6 élèves les plus difficiles en moins à gérer... Maintenant, l'inspectrice arrivera à 13h45 et la directrice viendra me chercher mon groupe à 14h... comment expliquer que j'en envoie 6 dans une autre classe ? J'avais pensé invoquer un projet de lecture d'album inter-classe, mais bon....

Sinon pour mes ateliers de maths, je vais travailler le domaine "formes en grandeurs" et notamment la différenciation par la taille. Je dois trouver 4 ateliers, j'ai déjà 3 idées:

-un groupe en dirigé avec un jeu de 7 familles

-un groupe en autonomie où ils auront des bandes de même taille, ils devront les découper pour créer une "forêt" d'arbres du plus petit au plus grand (dans l'album qu'on étudie il y a une illustration de ce type)

-un groupe en autonomie sur une fiche où ils doivent découper et ranger des animaux du plus petit au plus grand

Voilà, mais je n'ai pas trop d'idées pour le dernier atelier... des suggestions ? :angel_not:

En tout cas, s'ils décident de ne pas me valider, je ne me laisserai pas faire car je n'ai absolument pas été suivie correctement, ma conseillère a toujours été ignoble avec moi, elle ne m'a pas visitée de janvier à mai, elle n'a jamais répondu aux mails que je lui envoyais pour lui demander des conseils... Bref, j'ai l'impression d'avoir été très mal suivie, donc je ne me laisserai pas faire s'ils veulent me licencier !

Le problème, je crois, c'est qu'ils sentent que je suis au bord du précipice, la maternelle je déteste, j'ai des problèmes de santé, je suis fatiguée de toute cette année, ce qui fait que je suis toujours sur le point de craquer et de m'effondrer, et ça ils le savent (à chaque fois que ma "conseillère" vient me visiter, je pleure pendant l'entretien (faut entendre ce qu'elle me dit aussi).)

Bref, j'essaie de me dire qu'il ne reste plus beaucoup de temps à tenir...

En plus, dans d'autres circo ils savent déjà s'ils vont être validés ou non, et nous on doit attendre le 29 juin :sad: Du coup je n'ose pas appeler l'école dans laquelle j'ai un poste pour l'année prochaine (car si je ne suis pas titularisée...).

Voilà, ça fait du bien de vider son sac, et si vous avez des idées pour mes ateliers, n'hésitez pas :smile:

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...