Aller au contenu

Envie de laisser tomber


EncreRouge

Messages recommandés

Un petit mot pour te souhaiter bon courage pour tout ça ! :smile:

Et aussi, pour ton dernier atelier, pourquoi ne pas prévoir un atelier jeu de construction (kaplas ou autre) ou pâte à modeler (libre ou bien avec une fiche de construction).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • EncreRouge

    8

  • cherrymoon

    7

  • juju74

    5

  • Lady Oscar

    4

Même conseil que Malo33, pour ton dernier atelier, tente plutôt de les faire manipuler. Les fiches sont à bannir en maternelle !

Courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Sa visite se fera jeudi après-midi, je pense qu'elle restera jusqu'à la récréation...

Tous les débuts d'après-midi, un temps calme est prévu (repos relaxation), dans l'emploi du temps de la titulaire ce moment dure de 13h20 à 14h mais comme je trouve ça beaucoup trop long je le raccourçit jusque 13h35 (le temps que tous les élèves arrivent, sinon après ils s'énervent).

Donc après ce moment calme, passage au toilettes puis regroupement avec une lecture plaisir d'un album (en relation avec l'album que nous étudions en ce moment). Puis, à 14h, je débute les ateliers de maths.

La directrice de l'école a vraiment été très sympa avec moi: elle m'a proposé de me prendre un groupe délèves pour me décharger des plus affreux ! Donc j'aurais les 6 élèves les plus difficiles en moins à gérer... Maintenant, l'inspectrice arrivera à 13h45 et la directrice viendra me chercher mon groupe à 14h... comment expliquer que j'en envoie 6 dans une autre classe ? J'avais pensé invoquer un projet de lecture d'album inter-classe, mais bon....

Sinon pour mes ateliers de maths, je vais travailler le domaine "formes en grandeurs" et notamment la différenciation par la taille. Je dois trouver 4 ateliers, j'ai déjà 3 idées:

-un groupe en dirigé avec un jeu de 7 familles

-un groupe en autonomie où ils auront des bandes de même taille, ils devront les découper pour créer une "forêt" d'arbres du plus petit au plus grand (dans l'album qu'on étudie il y a une illustration de ce type)

-un groupe en autonomie sur une fiche où ils doivent découper et ranger des animaux du plus petit au plus grand

Voilà, mais je n'ai pas trop d'idées pour le dernier atelier... des suggestions ? :angel_not:

En tout cas, s'ils décident de ne pas me valider, je ne me laisserai pas faire car je n'ai absolument pas été suivie correctement, ma conseillère a toujours été ignoble avec moi, elle ne m'a pas visitée de janvier à mai, elle n'a jamais répondu aux mails que je lui envoyais pour lui demander des conseils... Bref, j'ai l'impression d'avoir été très mal suivie, donc je ne me laisserai pas faire s'ils veulent me licencier !

Le problème, je crois, c'est qu'ils sentent que je suis au bord du précipice, la maternelle je déteste, j'ai des problèmes de santé, je suis fatiguée de toute cette année, ce qui fait que je suis toujours sur le point de craquer et de m'effondrer, et ça ils le savent (à chaque fois que ma "conseillère" vient me visiter, je pleure pendant l'entretien (faut entendre ce qu'elle me dit aussi).)

Bref, j'essaie de me dire qu'il ne reste plus beaucoup de temps à tenir...

En plus, dans d'autres circo ils savent déjà s'ils vont être validés ou non, et nous on doit attendre le 29 juin :sad: Du coup je n'ose pas appeler l'école dans laquelle j'ai un poste pour l'année prochaine (car si je ne suis pas titularisée...).

Voilà, ça fait du bien de vider son sac, et si vous avez des idées pour mes ateliers, n'hésitez pas :smile:

Merci à tous.

l'année dernière pendant mon stage groupé en GS je leur avait fait ranger des pailles (que j'avais découpé de plusieurs tailles) de la plus petite à la plus grande, ça permet de manipuler. Mon tuteur m'avait conseillé de mettre un repère pour le début, pour s'assurer que les élèves rangent de gauche à droite. (j'avais une petite qui avait "visiblement" rangé du plus grand au plus petit, mais elle avait très bien pu respecter la consigne mais le faire de droite à gauche)

petite contribution mais garde courage!!

ceci dit, j'ai une amie qui a été prévenue seulement quelques jours avant la visite de l'inspecteur (elle n'était même pas au courant qu'elle était soi-disant en danger) et la visite s'est bien passée: avis favorable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerais aussi de la manipulation! Par contre si tu ne travaille que les math l'après-midi pour tous les groupes je ne sais pas trop quoi te conseiller en manip' pour formes et grandeurs. Peut être de faire des boulettes de pâte à modeler plus ou moins grosses! Les enfants rangent 5 boulettes (qu'ils ont formé) de la plus petite à la plus grande (quitte à leur mettre sous les yeux une fiche avec des cercles du plus petit au plus grand pour placer leur pâte.) Courage! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres, je trouve que tes ateliers autonomes sont trop "scolaires" et ressemblent beaucoup à de l'évaluation pour la maternelle... A ta place, j'ajouterais une phase de manipulations avant la mise en forme papier.

Atelier 2: Pâte à modeler ou durcissante pour faire ta forêt d'arbres (avec sous main modèle si tu l'estimes nécessaire). Après le groupe peut même mettre ses arbres en commun pour faire une très grosse forêt et la montrer aux autres groupes en bilan. Puis si tu l'estime nécessaire, ton idée de forêt en collage.

Atelier 3: Puzzles pour ordonner les tailles ou poupées gigognes par exemple, que les élèves aient un ressenti physique de ce que tu leur demandes de faire. Puis la fiche que tu avais prévue, avec les formes prédécoupées ou non selon l'habileté/rapidité de tes élèves au découpage collage.

En 4ème atelier, je proposerais une activité de tri par tailles (pailles prédécoupées, graines ou autre...) Avec au final une "production" en collage: un petit support en carton avec un dessin à remplir avec les objets rangés (une zone avec que des petits, une avec des moyens, une avec des grands...). Cette "carte" pouvant être peinte ultérieurement et servir de base à un cadeau de fête des pères par exemple.

Ce sont juste des suggestions, par contre sans ATSEM, il faut que tu prévoies des petits moments pendant lesquels tu pourras "laisser" ton groupe dirigé et aller faire un tour du côté des "autonomes". Le plus à l'aise dans ton jeu de carte pourra être "responsable" du bon déroulement du eu pendant ton absence.

Bon courage, la maternelle est un milieu parfois déconcertant mais tellement intéressant quand on réussit à mettre en place des activités personnelles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois cette solidarité me va droit au coeur :wub:

Malheureusement aujourd'hui mon moral est au plus bas, j'ai été prévenue mardi que j'allais être visitée jeudi par l'inspectrice elle-même :cry:

Je sais qu'elle ne se déplace que s'il y a vraiment de gros soucis, donc j'ai déjà l'impression que c'est mort pour la titularisation.

Ma formatrice (qui n'est pas ma conseillère) m'a dit qu'il fallait que je blinde le travail écrit (fiches de prep etc) pour montrer que j'ai travaillé, et que l'on me reprocherait moins la gestion de la classe (j'ai du mal à les tenir parfois).

Mais voilà, on est mercredi je vais passer ma journée à bosser sur mes fiches, tout comme j'ai passé mon dernier dimanche à bosser, je pars tous les matins avec la boule au ventre : est-ce que c'est vraiment ça que je veux vivre toute ma vie ?

Merci de votre soutien.

Je suis surpris que ta formatrice t'ait affirmé que la gestion de la classe te serait moins reproché. Ce fut l'un des deux éléments déterminants qui incitèrent une inspectrice à émettre un avis très défavorable lorsque j'étais PE2. En revanche, mon travail personnel la laissa de marbre. Je te suggère donc de blinder tes fiches de préparation mais essaie quand même de tenir ta classe, sinon, cela se passera mal, je le crains. Si tu proposes un travail intéressant aux élèves, il est possible que tu arrives à les tenir: les élèves s'étaient très bien tenus lorsque j'ai été inspectés, parce que l'inspectrice les impressionnait. Malheureusement, comme le travail ne les intéressait pas, ils ont fini par se montrer à nouveau indisciplinés. Sois donc vigilante sur ces points et cela peut très bien se passer favorablement :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Juste pour donner quelques nouvelles puisque l'inspectrice est venue me voir cet après-midi : ça s'est très bien passé :D

Elle m'a trouvé compétente, que j'avais une bonne posture d'enseignante et elle a remarqué que j'avais beaucoup travaillé et fait d'efforts (car la maternelle ce n'est pas mon truc). Donc elle a dit qu'elle allait me valider :D

De quoi remonter le moral en flèche !!!

Maintenant, j'ai envie de m'investir, même si je n'aime pas la maternelle, car je ne me sens plus nulle....

Merci à tous ceux qui m'ont soutenue et pour leurs conseils :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est bien qui finit bien :smile: Tu peux être rassurée sur ton poste au mouvement en plus !

Prends le temps de souffler un peu à présent ! Tu peux être fière de toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Juste pour donner quelques nouvelles puisque l'inspectrice est venue me voir cet après-midi : ça s'est très bien passé :D

Elle m'a trouvé compétente, que j'avais une bonne posture d'enseignante et elle a remarqué que j'avais beaucoup travaillé et fait d'efforts (car la maternelle ce n'est pas mon truc). Donc elle a dit qu'elle allait me valider :D

De quoi remonter le moral en flèche !!!

Maintenant, j'ai envie de m'investir, même si je n'aime pas la maternelle, car je ne me sens plus nulle....

Merci à tous ceux qui m'ont soutenue et pour leurs conseils :wub:

Je suis vraiment très heureuse pour toi :wub: Trop chouette :D Maintenant tu te reposes physiquement et moralement pendant les grandes vacances! Et puis une dernière chose, souvent les meilleures profs sont ceux ou celles qui se posent des questions et qui doutent!!! :D

Alors t'es sur la bonne voie!!!! :wink:

Bon courage pour la suite et puis tu sais où nous trouver!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ! Je suis très contente pour toi et tu vas enfin pouvoir relativiser les remarques de ta "conseillère" :bleh:

Bon courage pour la suite et n'hésite pas à reposter si tu as d'autres soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super c'est génial !!!! Je suis très contente pour toi !

Et puis ça pourra redonner espoir à d'autres PES qui pensent de leur cas est désespéré, il ne faut jamais lâcher !!!!

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...