Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

C'est encore moi qui vous sollicite pour une question.

Je souhaite faire un cycle de lutte avec mes GS. Je me pose beaucoup de questions. Dans les ouvrages que j'ai consultés les séances se passent en demi classe.

Comment vous organisez-vous ? En groupe classe ou en demi groupe ? Que faites-vous du reste de la classe ?

En maternelle, il y a motricité/EPS tous les jours. Mais faites-vous une activité différente chaque jour ? Ou bien faites-vous par exemple 2 séances de lutte dans la semaine, une de rondes...

Je ne sais pas si je suis très claire.

Merci de me donner des renseignements sur vos organisations.

Merciiiiiiiiiiiiiiiiii !!

Sophie.

Posté(e)

Les textes des programmes conseillent d'équilibrer sur la semaine le type d'activités proposés.

Mais perso, et comme le reste de mes anciennes collègues, on faisait des cycles sur plusieurs semaines.

Pour la lutte, tu peux envisager deux combats en même temps. Voir même de donner le rôle d'arbitre à un élève.

Le reste de la classe patiente... Tant bien que mal... ;)

Posté(e)

dans notre école nous faisions grande motricité avec parcours ( utilisation de gros matériel ) installé dans la salle de jeux le lundi et le mardi ce parcours était souvent installé le samedi matin par toute ou partie de l'équipe

ensuite le jeudi je faisais moticité avec du petit matériel (cerceaux...) et le vendredi danse expression corporelle et jeux dansés VOILA! :)

Posté(e)

Bonjour à tous !

J'avais cette année 29 MS/GS (et j'aurai 29 GS l'année prochaine) et j'ai proposé un cycle de jeux d'opposition de 12 séances. Sur notre commune, un pool de gros tapis (qui permet de couvrir la surface de notre salle de motricité) tourne sur les écoles et chacune en dispose durant trois semaines consécutives. Conséquence : les trois classes de mon école ont fait des jeux d'opposition tous les jours pendant la mise à disposition des tapis. Il n'y a pas eu de lassitude de la part des élèves, car j'ai fait en sorte de varier les situations le plus possible, et, comme j'avais une classe composée pour les deux tiers de garçons, ils ont adoré (même si, comme je l'espérais pourtant, ça n'a pas diminué les bagarres pendant les récréations...). Je précise qu'en dehors des périodes où nous disposons d'un matériel spécifique (comme celui-ci ou "Educ'gym"), je propose des activités différentes chaque jour de la semaine en EP. Pour ce qui est de l'organisation, j'essaie le plus possible de faire participer simultanément tous les élèves, ce qui n'exclut pas des moments d'observation, mais, à mon sens, il ne faut pas qu'ils soient trop fréquents, car les enfants meurent d'envie d'agir !

Voilà pour mon expérience, que je renouvellerai l'année prochaine.

Béa

Posté(e)

Bonjour

Pour t'aider je te conseille un livre de la revue EPS "quatre activités....." dont deux des auteurs sont Mr et Mme Havage (il y a lutte, gymnastique, danse et une autre activité).

Les progressions des jeux sont très bien faite et couvrent les 3 cycles. J'ai pratiqué celle de lutte avec des moyens sur plusieurs semaines (10 à peu près) en reprenant plusieurs fois les mêmes jeux et en terminant par le jeu "tirer la couverture". Cela plaisait aux enfants mais on ne peut pas aller trop loin dans les corps à corps. C'est à reprendre au cycle 2 et 3.

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Je vais essayer de me procurer ce livre et voir comment ils organisent le cycle de lutte.

Combien de séances faisais-tu par semaine ?

En quoi consiste le jeu "tirer la couverture" ?

J'ai acheté le guide de l'enseignant Tome 2.

L'utilisez-vous ?

Que contient le Tome 1 ?

Merci à tous pour vos renseignements. :wub::wub:

Sophie.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...