Aller au contenu

1ère commande


Chatana

Messages recommandés

T2 à la rentrée, j'ai obtenu pour la première fois un poste avant les vacances.

Ce qui veut aussi dire 1ère commande à faire et j'avoue que quelques conseils seraient les bienvenus.

Donc quels sont les indispensables pour une classe de cycle 3 ?

Un grand merci d'avance :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle classe, parce qu'autant avec des CM2 je fonctionnerai avec un classeur, autant avec des CE2... j'hésiterai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu réfléchisses à ce qui te convient pour travailler. Ensuite, il faut faire un tour dans la classe voir ce qu'il y a déjà (par exemple, inutile de commander des feutres pour tableau si tu n'as qu'un tableau noir, il y a peut-être déjà des classeurs, des cahiers, qui n'attendent que d'être utilisés), voir aussi les manuels déjà présents (des antiquités conformes au programmes de 1995 ou des séries récentes? Il faudra peut-être envisager de racheter une série si tu as le budget et si besoin). Faut voir aussi les habitudes de l'école : dois-tu tout fournir aux élèves, ou les élèves arrivent-ils avec leur matériel et toi tu n'as besoin que de matériel de secours? Si tu as la direction, prévois-toi un peu de matériel pour ça aussi. Vérifie les agrafeuses, la taille des agrafes. Où vas-tu ranger les évaluations des élèves? (Cahier, porte-vues, classeurs?) Si tu prévoies des classeurs, penser aux pochettes transparentes, aux intercalaires, aux feuilles. Bref, d'abord se poser 3000 questions! Les commandes dépendent des réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si c'est un CE2, tu dois commencer le cahier/classeur (à voir en conseil de cycles) sur la géographie, l'histoire et les sciences, si t'es en CM tu dois normalement continuer ce qui a été fait en début de cycle...

Ensuite, selon le degré de maturité des élèves tu peux leur enseigner la méthodologie du classeur. Ce que je faisais quand j'avais mon CE2, c'était attribuer une couleur à chaque matière, j'avais fais des étiquettes autocollantes avec la matière écrit avec la couleur choisie que j'avais collé sur des pochettes plastiques. Ainsi tant qu'un chapitre / thème... n'était pas fini, les enfants rangeaient dans leur pochette plastique. une fois fini, tous ensemble on voyait où ranger... En 1 trimestre ils avaient pris le pli et le faisaient ensuite seuls.

Tu peux sinon acheter des feuilles de classeur de couleurs (plus onéreux à l'achat).

Il faut voir aussi comment toi tu sens à l'aise? Tu préfères les classeurs ou les cahiers?

Si tu choisis les classeurs, investis dans une "pochette navette" où les enfants pourront mettre leur travail à finir, à signer... Cela leur évitera de porter un classeur trop lourd. Demande aussi aux parents de le vider à la fin de chaque période/trimstre ou achète un gros classeur pour leur faire vider toi même et tu le donneras à la fin de l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense aussi aux photocopies. Le papier est-il commun à toutes les classes, ou alors est-ce que chacun se gère son papier? Dans mon école cette année, chacun a son propre papier photocopie, alors que l'an passé dans une autre école, chacun donnait une part de son budget pour acheter le papier commun. Parce que commencer l'année sans papier c'est galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je commencerai par une interview des collègues de l'école, pour voir comment elles fonctionnent, s'il y a une harmonie demandée et s'ils existent des supports qui se suivent sur tout le cycle, ex : classeur de poésies, cahier de leçon... c'est ça de moins à commander :wink:

Ensuite, je ferai un inventaire du matériel de la classe : reste de cahiers, matos d'AP, feuilles de classeurs... et une économie de plus !

Après, c'est une question de ressenti personnel sur les outils que tu veux faire utiliser : grand cahier ou petit, classeur ou pas

(pour moi, ça ne pose de problème en c3, je l'ai utilisé en CP :angel_not: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...