ticuicui Posté(e) 26 mai 2011 Posté(e) 26 mai 2011 Je réfléchis au fait de faire utiliser aux élèves pour la rentrée prochaine des classeurs ( double niveau CE2/CM1), 1 de maths , 1 de français, 1 avec toutes les autres matières , les classeurs restant en classe et les élèves emmenant les feuilles chez eux chaque jour et le week end dans une pochette , ou trieur à voir ; avantages : cartables moins lourds , possibilité de jeter la feuille et de refaire proprement, ainsi classeurs toujours impeccables , praticité de correction pour emmener chez moi ( en bus ! ) inconvénients : je ne vois pas ?? à part l'obligation de leur expliquer le fonctionnement ( mais pour les cahiers c'est pareil ) , garder un temps en début de semaine pour ranger les classeurs , surveiller la gestion du trieur par les plus brouillons ? Comment s'y prendre pendant la journée pour que ce soit pratique pour eux , leur attribuer à chacun un trieur avec dedans feuilles vierges , et une partie réservée pour chaque matières ? Réserver un temps en début de semaine pour ranger dans les claseurs ce qu'ils auront ramené de chez eux du week end ?Tutorer les CE2 à ce sujet par des CM1? Beaucoup d'interrogations , je précise que je débute , je suis T2 ,mais l'année dernière en moyenne section ...
WILLOW57 Posté(e) 26 mai 2011 Posté(e) 26 mai 2011 déjà félicitations pour ce poste, CE2/CM1 c'est super ! Je pense que tu entendras de tout au sujet des classeurs et des cahiers, tout le monde a sa petite expérience et au final il faut aussi que tu te fasses la tienne ... alors tente le classeur si c'est ainsi que tu le sens. Moi je trouve qu'il y a tout de même un gros soucis de classement et d'entretien pour le classeur (même au c3)... pour les maths et le français je préfère de loin les cahiers. Il y aura toujours des feuilles volantes et des feuilles perdues avec un classeur et je préfère que ce soit une leçon de découverte du monde que de français. Et puis à corriger je préfère aussi les cahiers (malgré le poids ...) Pour ce qui est du soin je fais refaire de toute façon si c'est sale (cahier ou pas) en revanche en histoire/geo, en sciences, éducation civique et même littérature je préfère le classeur car il y a plus de documents et c'est plus pratique.
Liana Posté(e) 26 mai 2011 Posté(e) 26 mai 2011 J'ai longtemps utilisé des classeurs que se soit en CM1 ou en CM2 et j'en suis revenue car même chez les grands c'était un véritable casse-tête pour classer les feuilles. Cette année, toujours avec des CM1, j'ai des cahiers mêmes pour l'histoire, la géographie et les sciences et je n'ai gardé le classeur que pour le français (littérature, rédaction ), autonomie et instruction civique et je m'en sors mieux. Après ça dépend de la débrouillardise de tes élèves. L'an prochain il y a des fortes chances que je prenne des CE2 et je ne suis pas sûre de faire le choix classeur mais surement plusieurs grands cahiers. Ceci dit il faut le faire comme tu le sens. Les élèves souvent s'adaptent à ce qu'on leur propose.
nounou59 Posté(e) 26 mai 2011 Posté(e) 26 mai 2011 Bonsoir, J'ai des classeurs dans mes 4 classes (y compris en ce1), dans certaines en français, d'autres en HG et sciences, c'est une organisation propre à chaque enseignant. Ce que je remarque toutefois, c'est que les classes où les enfants ont pris le plus vite leurs repères sont celles où chaque matière correspond à une feuille de couleur différente. Le code couleur est affiché dans la classe et il est impossible de ranger la feuille au mauvais endroit dans le classeur sans que ça saute aux yeux !
nathoune54 Posté(e) 26 mai 2011 Posté(e) 26 mai 2011 Bonsoir, J'ai des classeurs dans mes 4 classes (y compris en ce1), dans certaines en français, d'autres en HG et sciences, c'est une organisation propre à chaque enseignant. Ce que je remarque toutefois, c'est que les classes où les enfants ont pris le plus vite leurs repères sont celles où chaque matière correspond à une feuille de couleur différente. Le code couleur est affiché dans la classe et il est impossible de ranger la feuille au mauvais endroit dans le classeur sans que ça saute aux yeux ! exact j'ai que des classeurs enfin presque et bien j'ai un code couleurs ; histoire : bleu, geographie vert....chaque leçon est numérotée et il y a un sommaire. On range tous les matins la feuille du devoir du soir. Mon dos et ma tendinite à l'épaule droite me remercient edit: je rajoute que j'achtète des ramettes de couleurs ainsi si j'ai une feuille documents "histoire" et bien je photocopie dans cette couleur bleue ...et cela fait un classeur coloré.
Nath Posté(e) 26 mai 2011 Posté(e) 26 mai 2011 Je fonctionne avec les 2 supports : - 1 grand cahier du jour en maths et 1 grand cahier du jour en français - 1 grand classeur pour hist/géo/sciences/anglais avec des feuilles de couleurs (qui correspondent d'ailleurs aux couleurs des onglets ) - 1 grand classeur-outils pour les leçons (commun aux classes de cycle 3).
maiden Posté(e) 26 mai 2011 Posté(e) 26 mai 2011 Cette année je reviens aux cahiers après avoir fait de longues recherches sur la question. Deux articles longs mais très intéressants sur la secondarisation implicite et progressive du primaire : http://www.inrp.fr/publications/edition-electronique/reperes/INRP_RS026-027_11.pdf et un autre ici. http://pausanias.free.fr/primecole/BoiteOutils/ten_cah.pdf Fonctionnement choisi : 1 cahier du jour 1 cahier de leçons 1 cahier de devoirs 1 cahier de liaison 1 cahier de textes 1 porte-vues pour classer et indexer le travail par discipline (on a un tableau par discipline et le jour où on a fait la leçon, on marque la date à côté de l'intitulé afin de tout retrouver facilement. Attention à moi si je ne termine pas le programme ) 1 porte-vues en anglais (outil de cycle) 1 porte-vues partitions (intervenant chorale) Vivent les manuels et l'écriture, je reviens à mes premières amours ! De plus, la trousse complète est fournie comme le demande la mairie ... mais elle reste en classe.
ticuicui Posté(e) 27 mai 2011 Auteur Posté(e) 27 mai 2011 merci de partager vos expériences ! très intéressants les deux articles ; les codes couleur dans le classeur m'apparaissent une super idée , je n'y avais pas pensé, ni vu pratiquer ! effectivement le "tout -classeur " me semble un peu " kamikaze ", en plus le niveau de la classe va être faible je pense , j'ai peur de gros cafouillages , je vais certainement partager , maths et français dans des cahiers et les autres matières dans un classeur , je vais mettre çà au clair ce week -end , les commandes doivent partir la semaine prochaine ! j'aimerais partager mon travail et reflexions avec ceux/celles qui auront un CE2/CM1 pour la rentrée( ou qui en ont eu !) , j'ai vu qu'il y avait eu un sujet identique pour la rentrée précédente , je vais lancer le sujet ...
candy45 Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 merci de partager vos expériences ! très intéressants les deux articles ; les codes couleur dans le classeur m'apparaissent une super idée , je n'y avais pas pensé, ni vu pratiquer ! effectivement le "tout -classeur " me semble un peu " kamikaze ", en plus le niveau de la classe va être faible je pense , j'ai peur de gros cafouillages , je vais certainement partager , maths et français dans des cahiers et les autres matières dans un classeur , je vais mettre çà au clair ce week -end , les commandes doivent partir la semaine prochaine ! j'aimerais partager mon travail et reflexions avec ceux/celles qui auront un CE2/CM1 pour la rentrée( ou qui en ont eu !) , j'ai vu qu'il y avait eu un sujet identique pour la rentrée précédente , je vais lancer le sujet ... Salut, J'ai le même niveau que toi à la rentrée. Pareil je commence à réfléchir à la commande. Et je pense que je vais utiliser le système de ma collègue de CE2 cette année. Elle utilise des portes vue en Français/ math et en Sciences/histoire/géo/ECM.Elle utilise un code couleur avec des feuilles perforées colorées. Elle a ses propres portes-vues, ce qui lui permet de photocopier la leçon quand un élève doit la recopier. ça prend moins de place qu'un classeur. Cette année, j'avais des CE1 et le classeur....c'est pas gagné même en fin d'année. voilà pour moi! Tu nous diras ce que tu as choisi finalement. Bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant