Lainyg Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Au sujet des maths: Mes CE2, CM1 et CM2 travaillent sur "Pour comprendre les maths" que je trouve très bien en multi-niveau. J'ai un peu changé l'ordre des léçons cette année pour essayer de regrouper une même notion sur plusieurs niveaux pour me faciliter la vie, je peux envoyer ces prog. à ceux que ça intéressent (je n'arrive pas à les mettre en pièces jointes à mon message ). Par contre je m'interroge pour mes Ce1: je dois changer de fichier (car j'ai un maintien) donc j'hésite entre "J'apprends les maths" qui ferait le lien avec Picbille vu en CP, et "Pour comprendre les maths" pour avoir la même méthode pour tout le monde ...votre avis? Merci! J'ai utilisé Pour comprendre les maths en CE1 pendant 6 ans et ça me convenait. Guide du maître bien fait et dispo sur internet comme pour les autres niveaux ...
emse85 Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Je reprends la méthode présente dans l'école pour les CE1 cette année : fichier "Vivre les maths", le guide du maître comporte de très bonnes pistes péda, et la correction de la page du fichier (gain de temps énorme selon ce que m'a dit le collègue que je vais remplacer). Pour les cycle 3 j'ai "Pour comprendre les maths" aussi, je ne connaissais que pour le cycle 2 donc je vais voir ce que ça donne pour les plus grands. Merci pour le lien pour les tampons
Nina2706 Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Pour les CE1, je travaille avec le fichier CAP MATHS depuis 2 ans et j'en suis très satisfaite. Je continue cette année. Ben alors là moi je suis admirative !!! Parce que Cap Maths m'a toujours semblé infaisable en multi-niveaux...mais bravo! L'année dernière j'avais Vivre les maths c'est pas mal... Mais pour cette année je sais toujours pas, et la commande de fournitures presse ! Justement, je trouve que CAP MATHS se prête bien au multi niveau et celui du CE1 est très bien fait. j'avais entendu dire que le ce2 n'était pas terrible...Comme ils sont peu d'éléves en CE1 et que cap maths est basé sur le travail en groupe, c'est impec! POur chaque séance, il y a 3 types d'activités: calcul mental, 1 exo de réinvestissement et 1 d'apprentissage. En général, je fais les activités 1 et 2 le matin (et pour le 2, ils sont en autonomie, je peux donc aller avec les cycle 3), l'exo d'apprentissage est fait l'après midi avec mon entière présence (sauf à la fin quand il s'agit d'un exo d'application directe). J'aime bien ce fonctionnement et tant que ça fonctionne en classe, pourquoi changer?! L'inconvénient qu'il peut y avoir est le nombre de préparation à faire: photocopie, découpage, collage, plastification .... mais une fois fait, c'est parti pour qq années...!
nanmeho Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 bonjour, je me joins à vous, je serai décharge (1 jour) dans un quadruple niveau à la rentrée, et ce n'est que ma 2ème année d'enseignement ... ils seront assez nombreux, 25 minimum ... ma titulaire fait ça depuis 6 ans donc elle maîtrise, mais ça m'effraie quand même ! j'aurai : vocabulaire,lecture-compréhension (apprendre à inférer), mesures, géométrie avec les CE1, AV, sciences pour le C3 (ce que je pourrais faire et elle complétera en P5, elle m'a laissé le choix sur 3 répartitions) au moins AV ce sera en groupe classe ! les CE1 je les aurai aussi en sciences, mais sur mon 2ème temps partiel, un 50% sur l'autre classe de l'école (PS/MS/GS/CP). pas facile non plus ! je dois faire ma progression en vocabulaire (celle de maths est faite), j'utiliserai "à portée de mots" de chez SED. si vous avez déjà ça sous le coude ... Bonjour nanmeho, moi c'est ma 1er annee et j'ai aussi un 50% avec 4 niveaux CE CM et un 50% avec GS CP, je suis désolé je n'ai pas encore la progression en vocabulaire mais je suis très intéressé par ta progression en Math Merci je n'ai que peu de domaines en maths (mesures et un peu de géométrie), mais je te mets ça quand même : CE2 P1 : angles droits, symétrie P2 : carrés, mesures de longueurs P3 : mesures de longueurs, pb de longueurs P4 : l'heure, mesure su temps, pb de temps P5 : organisation et gestion de données dans les pb CM 1 et 2 P1 : symétrie, angles P2 : parallèles, perpendiculaires, mesures de longueurs P3 : coordonnées, périmètres carrés et rectangles, durées P4 : masses, contenances, pb de masses, longueurs, contenances P5 : aires, monnaie et je dois faire celle des CE1.
clem29 Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Moi j'utilise Maths tout terrain du CP au CM2. Je trouve pratique d'avoir le même collection sur les 5 niveaux. C'est vrai qu'on m'avait aussi déconseillé cap maths, notamment du fait de la préparation matérielle, mais bon, si ça tourne, pourquoi s'en priver ! Il faut surtout choisir qqch qui nous convienne et qui puisse s'adapter aux facilités / difficultés des élèves. Par contre, personnellement, je ne me vois pas changer de manuel à cause d'un maintien... déjà financièrement, je ne pourrai pas... Pour revenir au comportement de ces petits chérubins, voici une première proposition de sanctions / permissions : Donc pour moi le fonctionnement serait : Pour les petites bêtises 1er avertissement oral : je reste dans le vert 2ème avertissement oral : je passe à cheval vert / orange 3ème remarque : je passe dans l'orange Si je ne respecte pas une des règles d'or de la classe (Je ne dois pas taper / Je ne dois pas me moquer, insulter / je ne dois pas me venger), je passe dans le rouge. Mais si je n'ai aucune remarque à faire pendant plus d'une journée de classe, que l'élève fait visiblement des efforts importants, il peut repasser de l'orange au vert, du rouge à l'orange (ils ont intérêt à faire des sacrés efforts !!!) comportement.pdf Bon, c'est seulement un début !
clem29 Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Pour les arts visuels et la musique, je n'avais pas fait de programmation... En musique, j'ai fait écoute musicale avec 36 semaines... (du sceren) et la chorale, comme c'est une chorale d'école, on choisissait les chansons selon nos envies au fur et à mesure de l'année... Cette année, je pense juste faire une liste des chansons pour l'année et je piocherai dedans en fonction des envies ! Pour les AV, l'année dernière, je n'avais pas fait de programmation spécifique parce que mon projet d'année était la réalisation d'un film d'animation, ce qui nous a pris la plupart des heures d'AV... Pour le reste des heures, j'ai fait des petits projets en lien avec les arts visuels (sculptures à la manière des venus du néolithique, enluminures en lien avec le Moyen-Age...) Cette année, je ne sais pas su tout comment je vais faire... peut-être un peu comme toi...
emse85 Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 En musique, j'ai fait écoute musicale avec 36 semaines... (du sceren) Je comptais m'en servir cette année aussi je viens de l'acheter... Tu as utilisé celui du cycle 3 pour toute ta classe ? ou tu as aussi pris celui du cycle 2 ?
clem29 Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 J'ai utilisé celui du cycle 2 pour toute ma classe. ça convenait très bien à mes élèves qui n'avaient pas l'habitude de faire de l'écoute musicale. J'ai celui du cycle 3 aussi, je m'en servirai peut-être l'année prochaine. Mais je viens de découvrir les Gounjous dans le fond d'un placard donc, ça me dit bien aussi !
emse85 Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 J'ai utilisé celui du cycle 2 pour toute ma classe. ça convenait très bien à mes élèves qui n'avaient pas l'habitude de faire de l'écoute musicale. J'ai celui du cycle 3 aussi, je m'en servirai peut-être l'année prochaine. Mais je viens de découvrir les Gounjous dans le fond d'un placard donc, ça me dit bien aussi ! Ok merci, alors je vais peut-être me lancer dans celui du cycle 2 cette année, et faire celui du cycle 3 l'année prochaine (si je reste dans cette classe). Peux-tu m'en dire plus sur "les Gounjous" stp ? J'ai regardé rapidement sur le net et la méthode a l'air très cher, mais ça vaut peut-être le coup...
clem29 Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 emse85 : Pour le moment, je ne me suis pas vraiment plongée dedans. Je l'ai juste trouvé au fond d'un placard et comme j'en avais eu de bons échos un peu partout, je me suis décidée à l'utiliser Je viens de finir ma séquence de course longue si ça vous intéresse, je pourrai la mette ici.
emse85 Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 emse85 : Pour le moment, je ne me suis pas vraiment plongée dedans. Je l'ai juste trouvé au fond d'un placard et comme j'en avais eu de bons échos un peu partout, je me suis décidée à l'utiliser Ok merci pour ta réponse. Je commencerai avec "une année au concert", et puis j'avais acheté en fin d'année scolaire celui de Retz pour tout le primaire... je vais voir comment je vais l'utiliser. Perso je fouine un peu partout sur le net et je trouve de supers idées, mais rien de mis sur le papier pour le moment... même pas l'emploi du temps... va falloir que je m'y mette sérieusement !
janvier09 Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 J'ai utilisé celui du cycle 2 pour toute ma classe. ça convenait très bien à mes élèves qui n'avaient pas l'habitude de faire de l'écoute musicale. J'ai celui du cycle 3 aussi, je m'en servirai peut-être l'année prochaine. Mais je viens de découvrir les Gounjous dans le fond d'un placard donc, ça me dit bien aussi ! Bonjour, je cherche un support pour faire de l'initiation à l'écoute musicale en séances assez rapides, par exemple en rituel de 15min le matin. Est-ce que cet ouvrage du Sceren pourrait correspondre à ce que je recherche ? Merci!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant