janvier09 Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Rooollalalalala, je viens de voir mon énorme faute, je vous joinT, oh la honte....heureusement que c'est pas tout de suite la rentrée... Je vous joinS toutes mes excuses !
janvier09 Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Bonjour à tous les juilletistes bosseurs du mutli-niveaux. Petite question par rapport aux maths et aux évaluations nationales. J'ai fait ma prog de maths pour avoir des items communs aux 3 niveaux de cycle 3 et faire de grosses révisions en début d'année car j'ai uen classe de faible niveau, du coup je n'ai prévu d'attaquer fractions et décimaux que sur les périodes 3 et 4 , hors je sais que dans les evals nationales il y a des choses sur les nombres à virgule...pensez-vous que je peux l'expliquer aux parents et ça passera, ou bien je dois changer tte ma prog...comment faites-vous? J'étais en congé maternité pendant les évals de l'année dernière alors...
clem29 Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Il a été annoncé que les évaluation nationales de CM2 auront lieu en fin d'année maintenant donc ça ne posera plus de problème... Moi, cette année, j'avais bien expliqué avant qu'il ne fallait pas trop tenir compte de ces résultats. Quand j'ai vu les familles en entretien, j'avais décortiqué les résultats pour que ça soit bien compris. J'avais des CM2 pas mauvais cette année, donc j'avais bouclé les fractions en décembre mais je n'avais pas revu les décimaux. Ils ont fait comme ils pouvaient avec leurs souvenirs de CM1. Par contre, mes CM1 (futurs CM2 à la rentrée) sont très faibles donc je n'ai pas du tout vu les décimaux en CM1 avec eux... déjà que la numération entière n'est pas acquise... On verra l'année prochaine mais ça me parait compliqué de l'envisager avant le milieu d'année. Je pense qu'il faut surtout que tu fasses une prog qui te semble logique par rapport à tes élèves.
janvier09 Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Bon, ça me rassure, on est d'accord ! Je ne savais pas que les évaluations allaient être décalées mais c'est tant mieux, ce sera quand même un peu plus logique. Donc je vais me dire que ma prog de maths est ok et passer à autre chose: l'anglais...argh!! Enseigner l'anglais a 4 niveaux avec un tel écart de connaissances c'est très très ardu. J'avais trouvé des exmples de progs spirallaires l'année dernière mais je ne les trouve plus, si quelqu'un en a une sous le coude je suis preneuse, parce que là je pars dans tous les sens mais ça ne donne rien...
cerise62 Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Bon, ça me rassure, on est d'accord ! Je ne savais pas que les évaluations allaient être décalées mais c'est tant mieux, ce sera quand même un peu plus logique. Donc je vais me dire que ma prog de maths est ok et passer à autre chose: l'anglais...argh!! Enseigner l'anglais a 4 niveaux avec un tel écart de connaissances c'est très très ardu. J'avais trouvé des exmples de progs spirallaires l'année dernière mais je ne les trouve plus, si quelqu'un en a une sous le coude je suis preneuse, parce que là je pars dans tous les sens mais ça ne donne rien... Bonjour Pour l'anglais, va voir sur le site "educreuse" il y a des choses très bien. Cerise
lagigue12 Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Merci Cerise, ce site a l'air très intéressant. Janvier, je suis dans la même situation que toi, je ne sais pas comment gérer l'anglais. Est-ce que je fais deux groupes, CE/CM. Je ne trouve aucune progression sur 3 ans en anglais pour éviter de refaire tous les ans la même chose même si cela peut peut être fait de manière différente. De plus, comment gérer chaque année la différence entre les débutants et les expérimentés? Si vous avez déjà pratiqué, je suis preneuse de conseils! Merci
sayab84 Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Bonsoir! Bien longtemps que je ne suis pas venue... pour l'anglais je me suis basée sur celle du cycle 3 que l'on trouve sur le site de fofy80 qui intervient sur le forum http://fofyalecole.eklablog.com/ Les élèves de CE1 prenaient ce qu'ils arrivaient à retenir.Je faisais l'anglais en commun. J'ai été inspectée cette année et l'inspectrice m'a dit que c'était très bien. Ils ont d'ailleurs retenu plus de choses que ce que j'aurais pu pensé!!!! Allez sur son site, il est excellent!!! Cette année ça y est je vais tenter de me lancer dans les plans de travail en français maths pour le cycle 3. On verra pour le CE1 durant l'année. Je vous joins également si vous le souhaitez mon emploi du temps de l'an passé emploi du temps sayab84 2010-2011.xls Pour la littérature vous avez des idées pour des choses + ou - exploitables pour les 4 niveaux au niveau thématique surtout? Merci Bonne soirée
lagigue12 Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 Merci beaucoup, le site de fofy est super, merci aussi pour ton emploi du temps!!! En littérature, je compte commencer avec les bibliobus, j'en ai beaucoup dans la nouvelle école. Sinon pour les cycle 3, j'adore le livre joker pour commencer l'année. Sur le site de charivari, on trouve des liens vers des sites très biens. Bonne journée
clem29 Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 Pour l'anglais : L'année dernière j'avais les 4 niveaux, les CE1 prenaient ce qu'ils pouvaient et j'avais fait une programmation un peu comme celle de fofy. Cette année, je n'aurai que les cycles 3. Les CP feront de l'anglais avec l'élève de GS (qui est anglaise). Pour le cycle 3, j'ai pris le Hop In pour le CM1. Ainsi, j'ai une base, que je pourrais simplifier ou complexifier au besoin. Pour la littérature, je prend un livre par période qui me sert de fil conducteur (lecture suivie, production d'écrit associée) et j'en ajoute d'autres en réseau (lecture personnelle, lecture offerte, étude d'extraits...) L'année prochaine, je vais faire : La reine des fourmis a disparu ( + en réseau "policier" : les doigts rouges, Cliffton ce cher Wilkinson...), l'histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler ( + en réseau "chat" : le journal d'un chat assassin), l'oeil du loup( + réseau auteur : cabot caboche, kamo...) , le secret de grand-père ( + réseau "relations entre générations" : Oma, ma grand mère a moi...) et le long voyage du pingouin vers la mer ( + réseau théâtre : à définir) Sinon, si ça intéresse, j'ai fini mes leçons de grammaire pour le cycle 3. Le fichier est trop lourd pour être mis en téléchargement mais je peux l'envoyer Je vais fonctionner avec un cahier de cycle. Les leçons seront donc complétées d'année en année (idem en maths).
janvier09 Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 Pour l'anglais : L'année dernière j'avais les 4 niveaux, les CE1 prenaient ce qu'ils pouvaient et j'avais fait une programmation un peu comme celle de fofy. Cette année, je n'aurai que les cycles 3. Les CP feront de l'anglais avec l'élève de GS (qui est anglaise). Pour le cycle 3, j'ai pris le Hop In pour le CM1. Ainsi, j'ai une base, que je pourrais simplifier ou complexifier au besoin. Pour la littérature, je prend un livre par période qui me sert de fil conducteur (lecture suivie, production d'écrit associée) et j'en ajoute d'autres en réseau (lecture personnelle, lecture offerte, étude d'extraits...) L'année prochaine, je vais faire : La reine des fourmis a disparu ( + en réseau "policier" : les doigts rouges, Cliffton ce cher Wilkinson...), l'histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler ( + en réseau "chat" : le journal d'un chat assassin), l'oeil du loup( + réseau auteur : cabot caboche, kamo...) , le secret de grand-père ( + réseau "relations entre générations" : Oma, ma grand mère a moi...) et le long voyage du pingouin vers la mer ( + réseau théâtre : à définir) Sinon, si ça intéresse, j'ai fini mes leçons de grammaire pour le cycle 3. Le fichier est trop lourd pour être mis en téléchargement mais je peux l'envoyer Je vais fonctionner avec un cahier de cycle. Les leçons seront donc complétées d'année en année (idem en maths). Salut Clem, Si tu peux m'envoyer juste une ou deux leçons, c'est pour voir comment tu vas procéder pour découper et compléter les notions. J'avais envie de faire un classeur de leçons aussi qu'ils conerveront sur le cycle, pour cette année c'est trop tard (les cahiers de leçons sont prêts) mais c'est toujours ça de réfléchi pour l'année prochaine... Pour l'anglais, la prog de fofy m'a l'air très bien, mais j'ai du mal à croire qu'on puisse voir tout ça chaque année...ou bien c'est moi qui suis pas douée.
janvier09 Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 Sinon, parce que vider ses états d'âme ça fait aussi du bien parfois, ben la rentrée est dans un mois et j'ai déjà l'impression d'être débordée, de speeder ma fille pour qu'elle se dépeche de manger, de jouer, de dormir...bref, les doutes ressurgissent quant à mon aptitude à faire ce boulot... Voilà, c'était juste pour le dire, ça reste entre nous bien sur!
clem29 Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 Janvier : je pense que toutes les mères / pères ont un jour ou l'autre ce sentiment... Il va surement falloir un temps d'adaptation et puis ça ira mieux. Sinon, voilà la leçon G1 sur la phrase 1 - Qu'est-ce qu'une phrase ? -> CE2 (ou CE1) 2 - La ponctuation -> CE2 (ou CE1) 3 - La ponctuation d'un dialogue -> CE2 4 - La phrase complexe -> CM1 5 - Comment reconnaître des propositions indépendantes, juxtaposées, coordonnées ? -> CM2 lecon_grammaire_G1_phrase.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant