Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 300
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clem29

    59

  • janvier09

    33

  • Nina2706

    24

  • emse85

    23

Membres les plus actifs

Posté(e)

Après pas mal de réflexion j'ai mis mon emploi du temps à plat... le voilà.

Vos remarques sont les bienvenues :smile:

Ca me semble bien, sauf que moi je prefère ne pas mettre histoire ou sciences 2 jours de suite, ça permet qu'il y ait ensuite moins de délai entre les séances, mais c'est selon chacun...

Posté(e)

Après pas mal de réflexion j'ai mis mon emploi du temps à plat... le voilà.

Vos remarques sont les bienvenues :smile:

Ca me semble bien, sauf que moi je prefère ne pas mettre histoire ou sciences 2 jours de suite, ça permet qu'il y ait ensuite moins de délai entre les séances, mais c'est selon chacun...

Merci pour le conseil. Surtout que je pense faire soit histoire, soit géo... mais pas les 2 dans la même semaine.... voire peut-être plusieurs semaines géo, puis plusieurs semaines histoire... à voir (je pense qu'il ne va pas arrêter de bouger :smile: )

Posté(e)

Emse85 : Ton emploi du temps me semble bien aussi. Comme Janvier09, je préfère ne pas faire les séances d'histoire ou de sciences 2 jours de suite. Comme ça, ils ont aussi le temps d'apprendre la leçon...

Posté(e)

bonjour,

auriez-vous un exemple de cahier journal avec 4 niveaux ? pour que ça tienne, idéalement, dans une A4 ...

que note-t-on ? que détaille-t-on ? (l'année dernière j'avais une feuille A4 par joue avec un seul niveau, et elle était bien remplie ...)

merci !

Posté(e)

bonjour,

auriez-vous un exemple de cahier journal avec 4 niveaux ? pour que ça tienne, idéalement, dans une A4 ...

que note-t-on ? que détaille-t-on ? (l'année dernière j'avais une feuille A4 par joue avec un seul niveau, et elle était bien remplie ...)

merci !

En fait, ça dépend de ton organisation... moi, je ne faisais pas de fiche de prep en français et en maths donc je détaillais bien sur mon cahier journal (je mettais objectifs, compétences et grands étapes de la séance par exemple + matériel à prévoir). Au contraire, en histoire, j'avais une préparation de séquence donc je mettais juste l'intitulé et le matériel à prévoir (mon cahier journal me sert de check-list pour ma préparation matérielle)

Malgré tout, j'avais un recto-verso par jour en A3...

Le autres, vous faites comment ?

Posté(e)

j'ai prévu 3 A4 en format paysage par jour pour mon cahier journal avec les 4 niveaux.

L'an dernier avec les 3 niveaux, un format A3 était rempli par jour.

Je m'arrache toujours autant les cheveux avec l'emploi du temps...

Posté(e)

Emse85 : Ton emploi du temps me semble bien aussi. Comme Janvier09, je préfère ne pas faire les séances d'histoire ou de sciences 2 jours de suite. Comme ça, ils ont aussi le temps d'apprendre la leçon...

Merci beaucoup pour l'avis, c'est changé sur mon emploi du temps word (je laisse la version pdf non modifiée ici puisque je n'ai changé que ça).

Posté(e)

j'ai prévu 3 A4 en format paysage par jour pour mon cahier journal avec les 4 niveaux.

L'an dernier avec les 3 niveaux, un format A3 était rempli par jour.

Je m'arrache toujours autant les cheveux avec l'emploi du temps...

Je vous envoie une page de mon cahier journal de l'année dernière, qui rentre sur un A4 recto-verso ! Je me suis rendue compte que si j'en met trop je ne le lis pas au fur et à mesure de toute façon. Et je me fais un post-it en + avec le matériel pour la journée, je prépare tout le matin avant l'arrivée des élèves et je stocke dans un coin de la classe les photocopies, posters...dont je vais avoir besoin.

J'en suis bien contente et je vais reprendre le même l'année prochaine.

09.11.2010.docx

Posté(e)

Ton cahier journal est presque comme le mien. Je détaille juste un peu plus le déroulement et les passages de groupes en groupes. Mais l'esprit est le même.

Comme toi, je prépare tout mon matériel le matin : J'ai des casiers par niveau derrière mon bureau et je classe les documents dans l'ordre où j'en aurai besoin.

Par contre, je ne regarde quasiment jamais mon cahier journal (à part si j'ai oublié le numéro de l'exercice que je comptais donner) pendant la classe. Mais, le fait de l'avoir écrit et détaillé me permet d'avoir ma journée en tête. Je l'annote juste le soir.

Posté(e)

Bonjour,

deux questions ouvertes:

- je pense préparer une grille avec 10 cases pour chaque niveau et y écrire le calcul mental

comme ça ils le font tous en même temps mais n'ont pas le droit d'écrire de calcul.

Qu'est-ce que vous en pensez?

ILs auraient un temps défini.

Je vous mets les grilles en pièce jointe pour vous donner un bref aperçu (c'est une ébauche pour vous montrer)

- avez-vous une progression en écriture (majuscules...) pour les Ce1?

Merci pour vos réponses et/ou critiques.

grille.docx

Posté(e)

Pour le calcul mental, j'ai pas mal utilisé les fiche de Charivari. Après on peut adapter les calculs. L'avantage, c'est qu'une fois que tu as fais ton fichier de base, il suffit d'appuyer sur F9 pour avoir une nouvelle série.

Je pense utiliser le calcul mental sur fiche 1 jour sur 2. Ca me permet de me dégager du temps pour les CP. J'utilise un minuteur de cuisine. Je mets le minuteur en route, ils retournent leur feuille. Quand ça sonne, ils arrêtent, s'échangent leurs feuilles, prennent la fiche de correction... Je vérifie le soir.

Pour les majuscules, voici ce que j'ai fait l'année dernière qui a très bien marché.

progression_majuscules_CE1.pdf

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...