lagigue12 Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Pour le calcul mental, j'ai pas mal utilisé les fiche de Charivari. Après on peut adapter les calculs. L'avantage, c'est qu'une fois que tu as fais ton fichier de base, il suffit d'appuyer sur F9 pour avoir une nouvelle série. Je pense utiliser le calcul mental sur fiche 1 jour sur 2. Ca me permet de me dégager du temps pour les CP. J'utilise un minuteur de cuisine. Je mets le minuteur en route, ils retournent leur feuille. Quand ça sonne, ils arrêtent, s'échangent leurs feuilles, prennent la fiche de correction... Je vérifie le soir. Pour les majuscules, voici ce que j'ai fait l'année dernière qui a très bien marché. progression_majuscules_CE1.pdf Merci
janvier09 Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Est-ce quelqu'un sait où je pourrais trouver des fiches d'écriture (toutes pretes et gratuites, tant qu'à faire ) pour le cycle 3... Merci d'avance !
clem29 Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Janvier09 : Tu cherches des fiches pour la formation des lettres (minuscules, majuscules) ou pour de l'entrainement à la copie ?
virg06 Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Bonjour à tous, Moi aussi je vais avoir 4 niveaux en septembre ( CP, CE1, CE2 et CM2), c'est le stress surtout pour l'emploi du temps. Pouvez-vous m'aider pour l'histoire-géo et sciences au C3? Je ne sais pas comment m'organiser... Merci d'avance
janvier09 Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Janvier09 : Tu cherches des fiches pour la formation des lettres (minuscules, majuscules) ou pour de l'entrainement à la copie ? euuuhhhh...les deux?!! J'ai des élèves qui ne connaissent toujours pas la hauteur des lettres et n'écrivent pas sur les lignes, et d'autres qui forment bien les lettres mais ne savent pas copier...enfin mon problème c'est surtout de trouver des fiches de formation des lettres qui soient moins "bébé" que celles des cycles 2, pour ne pas les dévaloriser...
clem29 Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 euuuhhhh...les deux?!! J'ai des élèves qui ne connaissent toujours pas la hauteur des lettres et n'écrivent pas sur les lignes, et d'autres qui forment bien les lettres mais ne savent pas copier...enfin mon problème c'est surtout de trouver des fiches de formation des lettres qui soient moins "bébé" que celles des cycles 2, pour ne pas les dévaloriser... Pour la copie, j'avais trouvé ça (je ne sais plus du tout où) : copie.pdf J'en utilisais un de temps en temps dans mon plan de travail autonome. Pour ce qui est des fiches sur la formation des lettres, je ne sais pas par contre. Je dois dire qu'à mes CE2, celles que je donne sont pour des cycles 2 mais il n'en font pas cas. Elles sont comme ça (je ne sais plus d'où elles viennent non plus)A et M en 17x22.pdf
emse85 Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Pour ce qui est des fiches sur la formation des lettres, je ne sais pas par contre. Je dois dire qu'à mes CE2, celles que je donne sont pour des cycles 2 mais il n'en font pas cas. Elles sont comme ça (je ne sais plus d'où elles viennent non plus)A et M en 17x22.pdf Je crois que ce sont celles de la méthode Justine CE1 de Belin... ça me dit quelque chose comme ça...
janvier09 Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 euuuhhhh...les deux?!! J'ai des élèves qui ne connaissent toujours pas la hauteur des lettres et n'écrivent pas sur les lignes, et d'autres qui forment bien les lettres mais ne savent pas copier...enfin mon problème c'est surtout de trouver des fiches de formation des lettres qui soient moins "bébé" que celles des cycles 2, pour ne pas les dévaloriser... Pour la copie, j'avais trouvé ça (je ne sais plus du tout où) : copie.pdf J'en utilisais un de temps en temps dans mon plan de travail autonome. Pour ce qui est des fiches sur la formation des lettres, je ne sais pas par contre. Je dois dire qu'à mes CE2, celles que je donne sont pour des cycles 2 mais il n'en font pas cas. Elles sont comme ça (je ne sais plus d'où elles viennent non plus)A et M en 17x22.pdf Salut Clem, merci pour ta réponse, Pour la copie, en fait je fais tout betement recopier aux CE2 la dictée que je fais aux CM, et inversement la séance suivante. Ca marche comma ça, par contre tes fiches m'ont fait pensé que je leur donnerai peut-être en cursive au début (plutôt qu'en script)... Pour la formation des lettres, tes fiches m'intéressent si tu as tout l'alphabet, c'est d'un niveau cycle 2 effectivement mais au moins ça ne sera pas les même que celles des CE1, ça les vexera moins... Donc si tu peux me les envoyer en MP, merci d'avance !
janvier09 Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 et la deuxième partie :ecriture2.zip MERCI BEAUCOUP !!!!
lagigue12 Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Bonjour, après 2h de travail, je viens de "pondre" mon premier emploi du temps 4 niveaux... Il a fallu s'adapter au décloisonnement de la découverte du monde, aux horaires imposées de l'intervenant EPS. De plus, à partir de Toussaint, il y aura 30 min d'occitan en plus, j'ai donc retiré 30 min au total des horaires de français en bas du tableau. L'histoire des arts, les Tice, l'instruction civique et morale ne sont pas inscrits, je compte les intégrer aux autres matières. Voilà, j'espère avoir vos avis, positifs et/ou négatifs qui me permettront de l'améliorer. Merci! Et merci aux collègues du forum qui m'ont permis de construire mon emploi du temps en publiant le leur. edp.pdf
Messages recommandés