janvier09 Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Merci pour le tuyau, ces fiches sont effectivement très bien et les petits jeux de bas de page sont sympas.
janvier09 Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Je ne sais plus qui a dit qu'il/elle avait travaillé avec une année au concert du CDDP en musique, je viens de le recevoir, je trouve ça super chouette pour débuter l'écoute, mais je me demande si ça suffit en musique, s'il faut pas quand même faire d'autres séances à côté sur les instruments par exemple...
clem29 Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Moi, j'ai travaillé avec une année au concert l'année dernière. Je m'en se suis servie comme base, ce qui ne m’empêchait pas selon les morceaux de leur faire rechercher les instruments qu'on entendait (les familles d'instruments), de leur demander quelle autre oeuvre ça pouvait leur rappeler... (ce qui n'était pas forcément prévu dans le livre) Ce qui m’intéresse c'est : - qu'ils soient confrontés à une grande diversité de musique (genre, époque) et surtout à des choses qu'ils n'ont pas l'habitude d'entendre. - qu'ils soient capables de caractériser les morceaux (de faire la différence entre du jazz, de la musique classique...)et de justifier (par rapport au rythme, aux instruments...) - qu'ils soient capables de les replacer dans une époque (de savoir que le chant grégorien c'est plus ancien que l'orchestre symphonique mais moins que la musique aborigène...) - qu'ils aient quelques notions sur musique instrumentale / vocale, chant à l'unisson /en canon / à plusieurs voix et sur les grandes familles d'instruments Au final, avec une année au concert et quelques autres morceaux, on a bien fait le tour de tout ça. De temps en temps, je leur faisais des quizz avec des morceaux déjà entendu ou proches de ceux entendus : il devaient qualifier la musique (instrumentale, vocale...), la situer dans une époque / un genre, donner le nom d'instruments entendu... (pas tout à la fois mais en fonction de ce qui se prêtait le mieux à chaque morceau) Par contre, je n'ai jamais fait de séance spécifique "les familles d'instruments" par exemple. Je l'ai fait plein de fois au fil des écoutes et à force ça rentre tout seul. Pour ce qui est de faire des séances spécifiques à un genre (le jazz, l'orchestre symphonique, l'opéra...), je le fais en histoire des arts.
janvier09 Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Moi, j'ai travaillé avec une année au concert l'année dernière. Je m'en se suis servie comme base, ce qui ne m’empêchait pas selon les morceaux de leur faire rechercher les instruments qu'on entendait (les familles d'instruments), de leur demander quelle autre oeuvre ça pouvait leur rappeler... (ce qui n'était pas forcément prévu dans le livre) Ce qui m’intéresse c'est : - qu'ils soient confrontés à une grande diversité de musique (genre, époque) et surtout à des choses qu'ils n'ont pas l'habitude d'entendre. - qu'ils soient capables de caractériser les morceaux (de faire la différence entre du jazz, de la musique classique...)et de justifier (par rapport au rythme, aux instruments...) - qu'ils soient capables de les replacer dans une époque (de savoir que le chant grégorien c'est plus ancien que l'orchestre symphonique mais moins que la musique aborigène...) - qu'ils aient quelques notions sur musique instrumentale / vocale, chant à l'unisson /en canon / à plusieurs voix et sur les grandes familles d'instruments Au final, avec une année au concert et quelques autres morceaux, on a bien fait le tour de tout ça. De temps en temps, je leur faisais des quizz avec des morceaux déjà entendu ou proches de ceux entendus : il devaient qualifier la musique (instrumentale, vocale...), la situer dans une époque / un genre, donner le nom d'instruments entendu... (pas tout à la fois mais en fonction de ce qui se prêtait le mieux à chaque morceau) Par contre, je n'ai jamais fait de séance spécifique "les familles d'instruments" par exemple. Je l'ai fait plein de fois au fil des écoutes et à force ça rentre tout seul. Pour ce qui est de faire des séances spécifiques à un genre (le jazz, l'orchestre symphonique, l'opéra...), je le fais en histoire des arts. Et est-ce-que tu leur faisais des traces écrites en lien avec ces écoutes ? Je ne saurai pas trop quoi y mettre, mais d'un autre côté avoir encore un cahier de musique tout vide...
boudatibet Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Bonjour, Je suis T1 cette année et pour mon première poste, j'ai appris également que j'allais avoir les ce1,ce2,cm1,cm2 cette année! 17 élèves donc ça parait pas mal! Par contre j'ai plusieurs questions: L'ancien prof a tout laissé dans la classe (tous les cahiers des élèves, tous leurs exercices...enfin tout tout! Que dois je faire? les rendre aux élèves à la rentrée? j'hésitais à continuer les cahiers de leçons, mais je ne m'y retrouve pas du tout...et les élèves n'ont quasi pas fait de sciences ou d'histoire/géo (juste un peu les temps modernes) comment faire pour les CM2 qui n'ont pas vu grand chose? J'ai fait un emploi du temps, mais il m'a l'air extrêmement compliqué! emploi du temps.pdf
clem29 Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Et est-ce-que tu leur faisais des traces écrites en lien avec ces écoutes ? Je ne saurai pas trop quoi y mettre, mais d'un autre côté avoir encore un cahier de musique tout vide... Oui, je faisais une petite trace écrite pour chaque écoute en reprenant souvent les éléments du texte de présentation du livre. Je faisais un texte à trou pour aller plus vite. En gros, j'avais : époque, genre, compositeur, interprète, instruments principaux (ou type de chant), quelques lignes de résumé (sur le rythme, la mélodie, ce que la musique nous fait ressentir)
clem29 Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Bonjour, Je suis T1 cette année et pour mon première poste, j'ai appris également que j'allais avoir les ce1,ce2,cm1,cm2 cette année! 17 élèves donc ça parait pas mal! Par contre j'ai plusieurs questions: L'ancien prof a tout laissé dans la classe (tous les cahiers des élèves, tous leurs exercices...enfin tout tout! Que dois je faire? les rendre aux élèves à la rentrée? j'hésitais à continuer les cahiers de leçons, mais je ne m'y retrouve pas du tout...et les élèves n'ont quasi pas fait de sciences ou d'histoire/géo (juste un peu les temps modernes) comment faire pour les CM2 qui n'ont pas vu grand chose? J'ai fait un emploi du temps, mais il m'a l'air extrêmement compliqué! emploi du temps.pdf Je pense que le fait d'avoir les anciens cahiers de tes élèves peut te permettre de voir comment fonctionnait l'ancien PE, et aussi de cerner tes futurs élèves (difficultés, écriture, soin...), c'est toujours bon à prendre. Après si tu ne comptes pas les continuer, tu leur rendras à la rentrée (ou à la réunion avec les parents). Si tu ne te retrouves pas dans les cahiers de leçons actuels, rien ne t'interdit d'en commencer de nouveaux "à ta sauce" (si ce n'est une éventuelle question de budget). Pour les sciences / histoire-géo, si tu mets en place (s'ils n'en n'ont pas fait beaucoup c'est qu'il n'y en a probablement pas) une progression spiralaire sur 3 ans, tes CM2 ne verront pas tout mais ils auront un aperçu de l'ensemble des périodes en histoire et de l'ensemble des domaines en sciences. Pour ton emploi du temps, il faut que tu réfléchisses à comment tu t'imagines fonctionner pour voir ce qui pourrait passer ou pas... Par exemple, tu mets un créneau de 15 minutes de calcul mental pour les 4 niveaux en même temps, comment comptes-tu gérer ce moment "en vrai" ? (Personnellement, je mettais tout le monde en même temps quand c'était sur fiche mais sur ardoise, je séparais les groupes...) Voilà, il faut se poser plein de questions sur chaque moment pour voir si c'est faisable : En gros, tu te demandes où tu vas te situer (avec quel groupe) et ce que font les autres pendant ce temps (autonomie, exercices écrits...) Sinon, qu'entends-tu par phonologie en CE1 ? Mais pas de panique, avec une bonne organisation, au bout de quelques semaines de rodage, on s'en sort très bien ! (parole d'une T2 à la rentrée !)
boudatibet Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Oui, c'est vrai que ce n'est pas évident, même le fait de s'imaginer c'est dur je trouve, car mon année de titularisation, je n'ai fait que des remplacements en maternelle, alors ça change énormément!!! J'ai mis "phonologie" pour vraiment faire des moments pour étudier les sons (car apparemment mes ce1 ont de grosses difficultés!) C'est vrai que pour calcul mental je n'y ai pas encore bien pensé!! Comment fais tu? Et je me demandais comment faire les fiches de prep? une seule pour le cycle 3 ou il faut vraiment tout détaillé? aurais tu un exemple? Merci beaucoup
clem29 Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Ok, pour la phonologie. Je ne pense pas que tu auras le temps d'en faire toute l'année cependant car le programme en étude de la langue est bien chargé en CE1. Les fiches de prep, oublie !! Enfin, dans une certaine mesure. En français et en maths, je note objectifs et grandes lignes de mes séances sur mon cahier journal directement. J'ai acheté les guides du maître correspondants aux manuels que j'utilise donc le détail est dedans, je ne vais pas m'amuser à tout recopier. En HG, DDM, sciences, littérature, je fais une fiche de séquence : je mets les objectifs / compétences visées pour la séquence et ensuite un déroulé assez rapide de toute la séquence (avec le découpage envisagé en séances). EN EPS, j'ai fait une grosse prep pour l'année prochaine mais l'année dernière, je notais sur mon cahier journal. En Arts visuels, je note sur mon cahier journal. En musique, j'ai fait une fiche de prep modèle ou je remplis les trous (mon déroulé de séance en écoute musicale et en chorale est pratiquement toujours le même) Tu ne vas pas pouvoir faire des fiches de prep pour tout comme on a pu te l'affirmer en formation (j'espère que tu es tombée sur des gens qui ont eu l’honnêteté de l'avouer) ! Donc, il faut faire à l'économie et en faire juste là où tu en as vraiment besoin. Pour le reste, un cahier journal bien détaillé suffit à faire tourner ta classe et c'est bien là le plus important. Pour ce qui est de s'imaginer, je sais que c'est dur... Ce que je veux dire, c'est que dans un emploi du temps, tout (ou presque) peut fonctionner selon l'organisation que tu auras choisie. Pour le calcul mental : - je faisais 2 groupes : CE1-CE2 / CM ou CE1 / Cycle 3. Chaque jour, un groupe travaillait sur fiche en autonomie pendant que l'autre groupe travaillait avec moi sur ardoise. Cela me permettait d'avoir un seul créneau commun pour le calcul mental. - Parfois, quand ça s'y prêtais (notamment pour les tables de multiplication), je faisais "en escalier" : tout le monde a son ardoise, je commence par des calculs de CE1 (tables de 2,3,4,5,10)que tout le monde fait. Au bout de 10 ou 15 calculs "CE1", j'enchaîne sur des calculs "cycle 3"(table de 6, 7, 8, 9), pendant ce temps les CE1 bossent su leur plan de travail en autonomie. J'utilisais parfois cette technique juste pour le groupe que j'avais sur ardoise, ça me permettait de finir par des choses plus difficiles juste pour le CM2 (il faut quand même les solliciter au niveau de leurs compétences, qui sont très différentes de celles des CE2)
lagigue12 Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Ok, pour la phonologie. Je ne pense pas que tu auras le temps d'en faire toute l'année cependant car le programme en étude de la langue est bien chargé en CE1. Les fiches de prep, oublie !! Enfin, dans une certaine mesure. En français et en maths, je note objectifs et grandes lignes de mes séances sur mon cahier journal directement. J'ai acheté les guides du maître correspondants aux manuels que j'utilise donc le détail est dedans, je ne vais pas m'amuser à tout recopier. En HG, DDM, sciences, littérature, je fais une fiche de séquence : je mets les objectifs / compétences visées pour la séquence et ensuite un déroulé assez rapide de toute la séquence (avec le découpage envisagé en séances). EN EPS, j'ai fait une grosse prep pour l'année prochaine mais l'année dernière, je notais sur mon cahier journal. En Arts visuels, je note sur mon cahier journal. En musique, j'ai fait une fiche de prep modèle ou je remplis les trous (mon déroulé de séance en écoute musicale et en chorale est pratiquement toujours le même) Tu ne vas pas pouvoir faire des fiches de prep pour tout comme on a pu te l'affirmer en formation (j'espère que tu es tombée sur des gens qui ont eu l’honnêteté de l'avouer) ! Donc, il faut faire à l'économie et en faire juste là où tu en as vraiment besoin. Pour le reste, un cahier journal bien détaillé suffit à faire tourner ta classe et c'est bien là le plus important. Pour ce qui est de s'imaginer, je sais que c'est dur... Ce que je veux dire, c'est que dans un emploi du temps, tout (ou presque) peut fonctionner selon l'organisation que tu auras choisie. Pour le calcul mental : - je faisais 2 groupes : CE1-CE2 / CM ou CE1 / Cycle 3. Chaque jour, un groupe travaillait sur fiche en autonomie pendant que l'autre groupe travaillait avec moi sur ardoise. Cela me permettait d'avoir un seul créneau commun pour le calcul mental. - Parfois, quand ça s'y prêtais (notamment pour les tables de multiplication), je faisais "en escalier" : tout le monde a son ardoise, je commence par des calculs de CE1 (tables de 2,3,4,5,10)que tout le monde fait. Au bout de 10 ou 15 calculs "CE1", j'enchaîne sur des calculs "cycle 3"(table de 6, 7, 8, 9), pendant ce temps les CE1 bossent su leur plan de travail en autonomie. J'utilisais parfois cette technique juste pour le groupe que j'avais sur ardoise, ça me permettait de finir par des choses plus difficiles juste pour le CM2 (il faut quand même les solliciter au niveau de leurs compétences, qui sont très différentes de celles des CE2) Merci Clem pour tes conseils pratiques, car comme bouda, j'ai du mal à me voir dans la classe, sauf la nuit quand j'en rêve...
boudatibet Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Ah oui d'accord! je commence à y voir un peu plus clair!!mais c'est vrai qu'il faut prévoir beaucoup de travail en autonomie. J'ai cap math et à portée de mots pour tous les niveaux. Donc ils vont pouvoir faire des exercices tous seuls!! Il faut marquer "l'emploi du temps" de la journée dans la classe, pour que les élèves savent quoi faire, sans toujours demander? Avec le manuel "a portée mots" je n'ai pas de guide du maître, mais pour cap math, il est très complet!
janvier09 Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Il faut leur marquer le programme de la journée pour qu'ils aient un aperçu d'ensemble, mais je trouve bien quand même d'être avec eux au moins au moment des changements d'activité. Pour les exercices en autonomie, l'année dernière je suis tombée dans le piège, je leur donnais plein d'exos à faire pour être "tranquille" avec un autre niveau, sauf que j'avais jamais le temps de les corriger en classe, donc pas top niveau apprentissage et surtout affreux en durée de correction des cahiers le soir !! Donc cette année, objectif moins mais mieux. Je ne fais pas de fiche de prep non plus, quelques fiches de séquences seulement, et je ne pense pas qu'un conseiller pédagogique ou inspecteur nous le reprochera, ce n'est pas gérable sinon. Pour le calcul mental je procède comme Clem, sauf que de temps en temps on fait l'ardoise tous en même temps, des calculs mitraillettes, ils adorent ça et même si ce n'est pas d'un niveau très élevé ça leur fait aimé les maths et travailler la concentration. Après il faut se dire aussi qu'on ve avoir des moments de bourre, des moments de ras-le-bol, moi quand ça m'arrive je viens vider mon sac ici, ça prend 5 min et après ça va mieux !!!! Et aussi savoir s'arrêter de bosser, parce qu'on pourrait y passer tout l'été et même toute notre vie si on voulait, mais vu qu'on va avoir déjà beaucoup de boulot pendant l'année, il faut se reposer un peu. Pour ma part, même si je suis très loin d'avoir tout de prêt, j'arrête ce soir, c'est ma bonne résolution !!! Allez, courage!
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