janvier09 Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Bon ben chose promise, chose due, je m'arrête de bosser ce soir, normalement pour le reste des vacances, si je tiens le coup!!! Bon courage à tous et à toutes, économisez quand même vos forces pour la rentrée. Je viendrai vous faire un petit coucou de temps en temps, à bientôt !
emse85 Posté(e) 6 août 2011 Posté(e) 6 août 2011 Bon ben chose promise, chose due, je m'arrête de bosser ce soir, normalement pour le reste des vacances, si je tiens le coup!!! Bon courage à tous et à toutes, économisez quand même vos forces pour la rentrée. Je viendrai vous faire un petit coucou de temps en temps, à bientôt ! Alors bonnes vacances
boudatibet Posté(e) 6 août 2011 Posté(e) 6 août 2011 Bonnes vacances aussi!!! Moi je vais m'y remettre à partir de lundi, et vraiment bien, et après place à mon déménagement! merci pour tous ces conseils
boudatibet Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Je voulais savoir si quelqu'un utilisait Cap maths pour les 4niveaux? est ce dur? comment faut il s'y prendre? car normalement, la phase de recherche est longue (souvent 40min), peut on laisser les élèves chercher tous seuls pendant qu'on est avec d'autres? J'ai également fait mes programmations, mais comme c'est ma première classe, je me demandais si maintenant il fallait que je fasse par période et vraiment bien détaillé (par exemple, comme un emploi du temps, où il faut marquer toutes les séances que l'on veut faire par exemple: unité 1, séance 5 pour capmaths...) quelqu'un aurait il un exemple? Merci beaucoup
clem29 Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Personnellement, je n'utilise pas Cap Maths parce que plusieurs maitre-formateurs me l'avait déconseillé... Pour eux, c'était trop compliqué à gérer avec 4 niveaux... Par contre je crois que quelqu'un l'utilise (il me semble que le sujet a déjà été abordé) Pour ce qui est des programmations, moi, je mets pour chaque période et pour chaque domaine (numération, calcul, géométrie, grandeur et mesure, problème) ce que je vais traiter (pour aller plus vite je reprends les titres des pages de mon manuel) programmation_maths_CM1.pdf Dans ma progression, je mets ce que je vais traiter par semaine. progression_2010_2011.pdf Ce n'est surement pas parfait mais ça convenait aux conseillers péda et moi ça me permet de voir où je vais.
boudatibet Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Personnellement, je n'utilise pas Cap Maths parce que plusieurs maitre-formateurs me l'avait déconseillé... Pour eux, c'était trop compliqué à gérer avec 4 niveaux... Par contre je crois que quelqu'un l'utilise (il me semble que le sujet a déjà été abordé) Pour ce qui est des programmations, moi, je mets pour chaque période et pour chaque domaine (numération, calcul, géométrie, grandeur et mesure, problème) ce que je vais traiter (pour aller plus vite je reprends les titres des pages de mon manuel) programmation_maths_CM1.pdf Dans ma progression, je mets ce que je vais traiter par semaine. progression_2010_2011.pdf Ce n'est surement pas parfait mais ça convenait aux conseillers péda et moi ça me permet de voir où je vais. Ah oui, je comprends mieux, c'est vrai que c'est vraiment plus pratique, comme ça pour faire ta semaine, tu te réfères directement. Et tu le fais pour toutes les matières? c'est vrai que capmaths me semble énormément compliqué pour démarrer...
clem29 Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Je le fais pour à peu près tout sauf arts visuels, musique et EPS. Effectivement, ça m'aide à préparer ma semaine. Et je surligne au fur et à mesure ce que j'ai fait. A chaque vacances, je me fait le tableau de la période suivante.
boudatibet Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Je le fais pour à peu près tout sauf arts visuels, musique et EPS. Effectivement, ça m'aide à préparer ma semaine. Et je surligne au fur et à mesure ce que j'ai fait. A chaque vacances, je me fait le tableau de la période suivante. D'accord, je vais donc faire cela aussi, avec les 4 niveaux ça prend du temps quand meme!! je me demandais, si tu faisais une programmation sur la littérature de jeunesse aussi? (pas beaucoup de livres là où je suis nommée) et comment fais tu avec les 4niveaux? tu fais le même livre pour ce1/ce2 et un autre pour cm1/Cm2? Ca peut paraître extrêmement bête comme question, mais je n'ai fait que des remplacements en maternelle lors de mon année de titularisation, et donc je me demandais: les leçons pour les élèves, tu leurs fais copier ou tu leurs fait coller une feuille? et tu leurs donne quand la notion que tu abordes est vraiment terminée et comprise?
Marielle43 Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Je le fais pour à peu près tout sauf arts visuels, musique et EPS. Effectivement, ça m'aide à préparer ma semaine. Et je surligne au fur et à mesure ce que j'ai fait. A chaque vacances, je me fait le tableau de la période suivante. Moi aussi j'aime bien ce système, on voit bien où on en est et en + ça va super bien pour préparer les évals Ce n'est pas la 1e fois que je vois la police que tu utilises, pourrais-tu me dire son nom et où la trouver car elle est originale
boudatibet Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Je le fais pour à peu près tout sauf arts visuels, musique et EPS. Effectivement, ça m'aide à préparer ma semaine. Et je surligne au fur et à mesure ce que j'ai fait. A chaque vacances, je me fait le tableau de la période suivante. Moi aussi j'aime bien ce système, on voit bien où on en est et en + ça va super bien pour préparer les évals Ce n'est pas la 1e fois que je vois la police que tu utilises, pourrais-tu me dire son nom et où la trouver car elle est originale Ah tu fais aussi un planning comme ça pour les évals?
clem29 Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Je n'aurai pas de CE1 l'année prochaine donc je fais un seul livre pour les cycles 3. Mes CM2 sont très faibles (un élève non francophone et l'autre en très grande difficulté) et mes CE2 ont un bon niveau donc je me cale sur les CM1 après je différencie dans les questionnaires de lecture par exemple. Chez moi, il n'y a pas de livre en série donc au départ j'essaye de voir dans les écoles du coin s'il n'y a pas des séries qui ne sont pas utilisées mais si je ne trouve pas je leur donne un tapuscrit ou je photocopie. Ce n'est pas l'idéal évidemment (et ce n'est pas légal...) Si j'avais eu des CE1, je pense qu'ils aurait plutôt été raccrochés à mes CP (en décloisonnant avec l'autre classe je pense) Pour les leçons, j'ai choisi de ne pas leur faire copier celles de français et de maths et de constituer un cahier de cycle (on complète les leçons d'année en année). Par contre, je fais faire un exercice type après la leçon. Par contre, dans toutes les autres matières je fais copier intégralement les leçons. Marielle : C'est la police Pere Castor. Tu peux la trouver sur le site de Lakanal il me semble.
boudatibet Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Je n'aurai pas de CE1 l'année prochaine donc je fais un seul livre pour les cycles 3. Mes CM2 sont très faibles (un élève non francophone et l'autre en très grande difficulté) et mes CE2 ont un bon niveau donc je me cale sur les CM1 après je différencie dans les questionnaires de lecture par exemple. Chez moi, il n'y a pas de livre en série donc au départ j'essaye de voir dans les écoles du coin s'il n'y a pas des séries qui ne sont pas utilisées mais si je ne trouve pas je leur donne un tapuscrit ou je photocopie. Ce n'est pas l'idéal évidemment (et ce n'est pas légal...) Si j'avais eu des CE1, je pense qu'ils aurait plutôt été raccrochés à mes CP (en décloisonnant avec l'autre classe je pense) Pour les leçons, j'ai choisi de ne pas leur faire copier celles de français et de maths et de constituer un cahier de cycle (on complète les leçons d'année en année). Par contre, je fais faire un exercice type après la leçon. Par contre, dans toutes les autres matières je fais copier intégralement les leçons. Marielle : C'est la police Pere Castor. Tu peux la trouver sur le site de Lakanal il me semble. AH super!! merci énormément pour ton aide, je suis un peu moins perdue (enfin pour aujourd'hui, demain j'aurai d'autres problèmes ) Ce n'est pas évident quand même de s'imaginer, sans avoir jamais vu fonctionner auparavant...
Messages recommandés