Marielle43 Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 @Clem29: merci @Boudatibet: je ne fais pas un planning des évals, mais je me sers de la progression pour avoir une vue d'ensemble des évals que j'ai à préparer
Nina2706 Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Après un peu de vacances (enfin 3 semaines!), me revoilà à peu près prête pour préparer cette 3e rentrée en CE CM. J'ai repris mon edp de l'année dernière en modifiant qq aspects selon les critiques que j'ai trouvées sur le forum ou le net. Qu'en pensez vous? Mon pb reste l'anglais (je ne sais tjs pas si j'aurai les ce1 ou non avec le cycle 3....j'ai fait comme ci je ne les avais pas(histoire de forcer le destin!!). emploi du temps 2011 2012 periode1.doc
boudatibet Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Après un peu de vacances (enfin 3 semaines!), me revoilà à peu près prête pour préparer cette 3e rentrée en CE CM. J'ai repris mon edp de l'année dernière en modifiant qq aspects selon les critiques que j'ai trouvées sur le forum ou le net. Qu'en pensez vous? Mon pb reste l'anglais (je ne sais tjs pas si j'aurai les ce1 ou non avec le cycle 3....j'ai fait comme ci je ne les avais pas(histoire de forcer le destin!!). Ton emploi du temps me semble bien!! où est l'instruction civique? dans la case hist/géo?je te mets le mien. J'ai fait ma progression math à l'aide de capmaths (ça me semble impossible à faire mais bon...) Math période 1.pdf emploi du temps.pdf
Nina2706 Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 oui je fais l'instruction civique sur le planning de l'hist géo. D'autres avis? Cette année, je souhaite faire bcp plus de dictées pour le cycle 3. Les CE1 en ont une systématiquement les lundis matins avec la révision des sons mais pour le cycle 3, j'ai eu bcp de difficulté l'année dernière pour m'organiser. Alors cette année, (vous pouvez le voir sur l'edt), j'ai réservé un créneau pour que les élèves préparent la dictée le lundi qu'ils passeront le vendredi. Cela leur laissera du temps pour apprendre leur mot et revoir les notions. Par contre, je ne sais pas du tout quel fichier utiliser. Puis je faire une dictée en commun pour le cycle 3? (ou peut etre le début pour les ce2 et le reste de la dictée pour les CM)? Comment faites vous?
emse85 Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 Cette année, je souhaite faire bcp plus de dictées pour le cycle 3. Les CE1 en ont une systématiquement les lundis matins avec la révision des sons mais pour le cycle 3, j'ai eu bcp de difficulté l'année dernière pour m'organiser. Alors cette année, (vous pouvez le voir sur l'edt), j'ai réservé un créneau pour que les élèves préparent la dictée le lundi qu'ils passeront le vendredi. Cela leur laissera du temps pour apprendre leur mot et revoir les notions. Par contre, je ne sais pas du tout quel fichier utiliser. Puis je faire une dictée en commun pour le cycle 3? (ou peut etre le début pour les ce2 et le reste de la dictée pour les CM)? Comment faites vous? Perso je vais reprendre ce que j'ai commencé à faire cette année avec la classe que j'avais (CE2-CM1) : les dictées escaliers en histoire des arts. Tu peux aller voir sur le site de "Marevann" tu en as un bon nombre, et après tu adaptes les tiennes en fonction de ce que tu as dans ta région ou d'autres œuvres que tu veux étudier. Les élèves me la réclamait ! Ca permet de faire bosser les élèves en fonction de leur niveau et non pas de la classe (certains CM2 commenceront comme d'autres CE2), et de voir très facilement leur évolution (pour eux aussi c'est concret ils veulent améliorer leur graphique). Peut-être que ça ne marchera pas avec les 3 niveaux, mais je vais commencer l'année comme ça.
clem29 Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 Nina : Ton emploi du temps me semble bien. Pour les dictées, je donne une liste de 10 mots à apprendre d'une semaine sur l'autre (basées sur l'échelle Dubois-buyse). Le vendredi, je fais soit une simple dictée de mots (dans ce cas je vais de groupe en groupe pour dicter les 10 mots) soit je dicte un texte. Si je dicte un texte, je fais un dictée en escalier (Les CE2 font le premier tiers, les CM1 les deux tiers et les CM2 tout) en intégrant les mots des listes et les notions de grammaire / conjugaison / orthographe vues en leçon. Sinon, je donne parfois des auto-dictées.
dubuquoy Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 Bonjour, Après une année en Ce1/Cycle 3, j'ai affiné mes prog et mon emploi du temps. En français, j'ai outils pour le français en CE1 et Interlignes pour les 3 niveaux du cycle 3. Je complète avec les Bled. Je mets ces 3 fichiers en ligne, si ça peut aider quelqu'un... J'y ai beaucoup réfléchi, tout n'est certainement pas parfait, mais ce sera encore à affiner pour les prochaines années. Emploi du temps FF.xls PROGRAMMATION francais CE1 Cycle 3 T2 FF.doc Programmation_Maths T2 FF.doc
Nina2706 Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 Nina : Ton emploi du temps me semble bien. Pour les dictées, je donne une liste de 10 mots à apprendre d'une semaine sur l'autre (basées sur l'échelle Dubois-buyse). Le vendredi, je fais soit une simple dictée de mots (dans ce cas je vais de groupe en groupe pour dicter les 10 mots) soit je dicte un texte. Si je dicte un texte, je fais un dictée en escalier (Les CE2 font le premier tiers, les CM1 les deux tiers et les CM2 tout) en intégrant les mots des listes et les notions de grammaire / conjugaison / orthographe vues en leçon. Sinon, je donne parfois des auto-dictées. Merci Clem pour ton avis sur mon edt. Pour les dictées, je vais finalement faire une dictée commune. 1ere partie pour tous, 2e partie pour les CM. Je ne savais pas que cela s'appelait une dictée escalier :/ ces dictées, les fais tu préparer par tes élèves avant (révision de notion de conjugaison, grammaire, voc, ortho...-> fiche)? J'avais trouvé sympa le fait de préparer une dictée sur 4 jours (lu qq part sur le forum): - Jour 1: prépa de dictée en autonomie ou à 2 (je suis alors en dictée avec les CE1) + je donne des mots à apprendre pour le jour 2 - Jour 2: dictée sur brouillon - Jour 3: correction collective - Jour 4: Auto dictée sur cahier du jour et évaluée (pas de note mais des appréciations avec le nombre d'erreurs pour que la dictée soit formative et non punitive) qu'en penses tu? Pour tes dictées escaliers, tu les trouves où? une réf de bouquin? je ne me sens pas prete du tout à les faire moi meme en fonction de toutes les notions à avoir dans la dictée pour chaque niveau.... D'autres fonctionnements ?
clem29 Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 Pour ce qui est de la préparation de la dictée sur 4 jours, je trouve ça sympa mais j ne vois pas comment le caser dans mon EDT... Moi, ce que je fais : - dans leur plan de travail, les élèves ont du temps pour revoir les mots de leur carnet. - et ils ont aussi des exercices qui reprennent les principales difficultés de la dictée. - je leur donne a revoir pour la dictée les leçons correspondantes (en grammaire, conjugaison...) Pour ce qui est de les concevoir, je fais ça toute seule (l'année dernière c'était souvent au dernier moment... et erreur magistrale, je ne les ai pas gardées ). Dans mon manuel de français, il y a des petites dictées pour chaque notion donc je pense que je vais m'en inspirer. Je vais préparer les 7 premières d'ici la rentrée si j'ai le temps... Pour ce qui est de la notation, l'année dernière j'avais une enfant dyslexique en CM2 et l'orthophoniste m'avait demandé de noter les réussites plutôt que les erreurs. Donc je fais des pourcentage de réussite : orthographe lexicale, orthographe grammaticale. Et en appréciation, je mets les leçons à retravailler et un petit tampon (courage continue!, nette amélioration, bon travail, excellent). Il attendent avec impatience le lundi pour voir leur résultat... même les plus faibles...
Nina2706 Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 Pour ce qui est de la préparation de la dictée sur 4 jours, je trouve ça sympa mais j ne vois pas comment le caser dans mon EDT... Moi, ce que je fais : - dans leur plan de travail, les élèves ont du temps pour revoir les mots de leur carnet. - et ils ont aussi des exercices qui reprennent les principales difficultés de la dictée. - je leur donne a revoir pour la dictée les leçons correspondantes (en grammaire, conjugaison...) Pour ce qui est de les concevoir, je fais ça toute seule (l'année dernière c'était souvent au dernier moment... et erreur magistrale, je ne les ai pas gardées ). Dans mon manuel de français, il y a des petites dictées pour chaque notion donc je pense que je vais m'en inspirer. Je vais préparer les 7 premières d'ici la rentrée si j'ai le temps... Pour ce qui est de la notation, l'année dernière j'avais une enfant dyslexique en CM2 et l'orthophoniste m'avait demandé de noter les réussites plutôt que les erreurs. Donc je fais des pourcentage de réussite : orthographe lexicale, orthographe grammaticale. Et en appréciation, je mets les leçons à retravailler et un petit tampon (courage continue!, nette amélioration, bon travail, excellent). Il attendent avec impatience le lundi pour voir leur résultat... même les plus faibles... en fait, je fais 2x15 min par semaine de dictée donc je bosse une dictée sur 2 semaines (le lundi et vendredi matin après l'accueil, cf. mon edt). Ce délai entre les 2 premiers jours permet aux élèves d'apprendre leurs mots et de revoir les notions à la maison. Si c'est possible, peux tu me montrer un exemple d'une de tes dictées en escalier stp? Dans quel manuel y'a t il des dictées pour chaque notion? où as tu trouvé tes tampons?
clem29 Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 Quand, j'aurai préparé mes dictées de la période 1, je les mettrai ici. C'est dans Interlignes qu'il y a de petites dictées pour chaque notion. Les tampons, je le ai trouvés ici
sandrine.07 Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 Bonjour Voici mon emploi du temps pour mes 4 niveaux. Il ne respecte pas tout à fait les horaires des IO, mais à 4 niveaux c'est difficile de tout caser, d'autant plus que je ne veux pas "sacrifier" les sciences, arts visuels, géo, histoire et eps. Bonne fin de vacances (et oui ça approche) Ermione emploidutemps4niveaux.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant