Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je vais avoir une classe à4 niveaux à la rentrée (2ce1 6ce2 6cm1 6cm2)

j'avoue que je suis perdue : depuis mon recrutement je n'ai eu que des postes de remplaçantes, de maternelle et dans le spécialisé(maitre E et segpa)

je n'ai jamais eu une classe élémentaire sur l'année complète et encore à 4 niveaux

je voudrais travailler avec des plans de travail mais c'est encore très flou pour moi

si vous avez pratiqué les plans de travail, dites-m'en un peu plus et surtout si je dois faire travailler tout le monde en TI ou seulement par groupe (ce1/ce2)(Cm1/cm2)

merci de votre aide

  • Réponses 300
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clem29

    59

  • janvier09

    33

  • Nina2706

    24

  • emse85

    23

Membres les plus actifs

Posté(e)

Et ton ressenti après 6 ans de quadruple niveaux Lainyg ?

Des conseils et astuces pour commencer ?

Beaucoup d'investissement personnel, pas mal de frustration aussi car on n'a pas toujours le temps de faire tout ce qu'on voudrait aussi bien en préparation qu'en classe .... Mais aussi très formateur, ça m'a appris à mieux m'organiser, planifier.

Ce qui m'a le plus plu c'est de suivre des élèves sur 4 ans (on perd un peu d'objectivité ...): une fois que des habitudes de travail sont installées, plus de problèmes d'autorité pour plusieurs années...

Quelques humbles conseils :

- faire dès que possible des programmations en histoire-géo-sciences, anglais... sur 3 ou 4 ans.

- utiliser des cahiers ou classeurs de leçons sur tout le cycle 3 (gain de temps d'une année sur l'autre)

- mettre le déroulé de la journée au tableau pour habituer les élèves à travailler seul si tu n'es pas dispo,

- accepter de voir les élèves en train de faire autre chose que les exercices que tu avais prévus parce qu'ils ont travaillé plus vite que prévu. Ne surtout pas rajouter trop d'exercices dans l'intention d eles occuper parce que tu te retrouves vite surchargée par les corrections.

- prévoir des coins autonomie : perso, j'ai banni au maximum les fiches (correction oblige ..) au profit de coins jeux, dessins, ordis, qui fonctionnaient bien par petits groupes.

- essayer au maximum de regrouper les niveaux sur des mêmes notions et différencier ensuite.

- utiliser des manuels français et maths avec beaucoup d'exercices de dispo.

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour l'heure... :blink: ça n'est que ma façon de voir les choses ..;

Bon courage

Posté(e)

Moi aussi je re-signe pour un 4 niveaux l'année prochaine, j'aurais 16 élèves.

6 CE1

5 CE2

1 CM1

4 CM2

Je précise que je suis dans une école de 7 classes, mais je travaille en classe bilingue français/breton, ce qui explique mon effectif.

Cette année mes CE1 sont décloisonnés pour le français avec les CE1 monolingues, mais l'année prochaine je les aurai à temps plein car nous perdons 1/2 poste.

Je travaillerai avec Un monde à lire CE1, est-ce que certains d'entre vous l'utilisent ? Je ne connais pas du tout mais comme les élèves ont travaillé avec cette méthode en CP et que ma collègue de CE1 va aussi l'utiliser je préfère la choisir pour pouvoir travailler avec elle.

Posté(e)

bonjour,

je suis nouvelle sur le forum (mais 3 ans d'ancienneté). Jusque là j'avais des maternelles (en 1/4 de décharge) mais me voilà envoyée dans une classe à 4 niveaux: de CE1 à CM2. je ne connais pas encore l'effectif (ma CAPD ne me confirmera que lundi mon nouveau poste doonc j'ai pas encore appelé l'école)mais l'année dernière ils tournaient autour de 20-22 élèves. Ca devrait être sensiblement la même chose l'année prochaine.

Donc voilà des questions pour commencer:

- comment faites vous pour que ça tourne?

- peut on travailler en projet? (ben oui, en maternelle c'est notre fer de lance!)

- vais je y passer réellement 22h par jour (j'ai quand même envie de dormir 2h!! :blush: )

- par pitié, dites moi des choses positives sur la classe multi niveaux.

merci d'avance.

Posté(e)

bonjour,

je suis nouvelle sur le forum (mais 3 ans d'ancienneté). Jusque là j'avais des maternelles (en 1/4 de décharge) mais me voilà envoyée dans une classe à 4 niveaux: de CE1 à CM2. je ne connais pas encore l'effectif (ma CAPD ne me confirmera que lundi mon nouveau poste doonc j'ai pas encore appelé l'école)mais l'année dernière ils tournaient autour de 20-22 élèves. Ca devrait être sensiblement la même chose l'année prochaine.

Donc voilà des questions pour commencer:

- comment faites vous pour que ça tourne?

- peut on travailler en projet? (ben oui, en maternelle c'est notre fer de lance!)

- vais je y passer réellement 22h par jour (j'ai quand même envie de dormir 2h!! :blush: )

- par pitié, dites moi des choses positives sur la classe multi niveaux.

merci d'avance.

Bien sûr qu'il y a du positif dans ce genre de poste !!

Pour ne pas passer 22h dans ta classe par jour , il faut s'avancer au maximum pdt les vacances : programmations sur 3 ans (au moins), progression sur la période à venir, préparation des séquences en histoire, géo et sciences qui demandent pas mal de temps. Pour garder au quotidien, la prép des maths et du français (se munir de bons manuels bourrés d'exos...)

Pour que la classe tourne, il faut alterner temps d'autonomie et temps dirigés avec l'instit. Les CM sont plus souvent en autonomie que les CE, écrire l'emploi du temps au tableau ...

On peut travailler en projet à tout âge ...

Posté(e)

bonjour,

je suis nouvelle sur le forum (mais 3 ans d'ancienneté). Jusque là j'avais des maternelles (en 1/4 de décharge) mais me voilà envoyée dans une classe à 4 niveaux: de CE1 à CM2. je ne connais pas encore l'effectif (ma CAPD ne me confirmera que lundi mon nouveau poste doonc j'ai pas encore appelé l'école)mais l'année dernière ils tournaient autour de 20-22 élèves. Ca devrait être sensiblement la même chose l'année prochaine.

Donc voilà des questions pour commencer:

- comment faites vous pour que ça tourne?

- peut on travailler en projet? (ben oui, en maternelle c'est notre fer de lance!)

- vais je y passer réellement 22h par jour (j'ai quand même envie de dormir 2h!! :blush: )

- par pitié, dites moi des choses positives sur la classe multi niveaux.

merci d'avance.

Bien sûr qu'il y a du positif dans ce genre de poste !!

Pour ne pas passer 22h dans ta classe par jour , il faut s'avancer au maximum pdt les vacances : programmations sur 3 ans (au moins), progression sur la période à venir, préparation des séquences en histoire, géo et sciences qui demandent pas mal de temps. Pour garder au quotidien, la prép des maths et du français (se munir de bons manuels bourrés d'exos...)

Pour que la classe tourne, il faut alterner temps d'autonomie et temps dirigés avec l'instit. Les CM sont plus souvent en autonomie que les CE, écrire l'emploi du temps au tableau ...

On peut travailler en projet à tout âge ...

merci pour cette réponse, ça me rassure... je vais commencer le plus tôt possible.

Posté(e)

Je m'y colle aussi l'année prochaine, une fermeture de classe, et me voilà passant du 3 niveaux à 4 niveaux !

J'avoue que je flippe un peu, voir beaucoup, un niveau de plus, qui plus est des petits bouts de ce1, moi qui depuis 4 ans gérée tant bien que mal (énormément de fatigue cumulée, surtout en fin d'année comme maintenant) mon triple niveaux !

Alors je viens vers vous, pour un conseil en premier : quel type de manuel (tant français que maths) avez vous pour vos CE1 dans vos multiniveaux ?

Merci d'avance

Sylvaine

Posté(e)

Je m'y colle aussi l'année prochaine, une fermeture de classe, et me voilà passant du 3 niveaux à 4 niveaux !

J'avoue que je flippe un peu, voir beaucoup, un niveau de plus, qui plus est des petits bouts de ce1, moi qui depuis 4 ans gérée tant bien que mal (énormément de fatigue cumulée, surtout en fin d'année comme maintenant) mon triple niveaux !

Alors je viens vers vous, pour un conseil en premier : quel type de manuel (tant français que maths) avez vous pour vos CE1 dans vos multiniveaux ?

Merci d'avance

Sylvaine

En maths j'ai le fichier picbille et en français Un monde à lire. Pour le français j'aurais préférer prendre la méthode Mots d'école de chez SED que je trouve très complète mais pour cette année je préfère quand même m'aligner sur le choix de ma collègue pour pouvoir travailler avec elle.

Posté(e)

Je m'y colle aussi l'année prochaine, une fermeture de classe, et me voilà passant du 3 niveaux à 4 niveaux !

J'avoue que je flippe un peu, voir beaucoup, un niveau de plus, qui plus est des petits bouts de ce1, moi qui depuis 4 ans gérée tant bien que mal (énormément de fatigue cumulée, surtout en fin d'année comme maintenant) mon triple niveaux !

Alors je viens vers vous, pour un conseil en premier : quel type de manuel (tant français que maths) avez vous pour vos CE1 dans vos multiniveaux ?

Merci d'avance

Sylvaine

J'ai pour comprendre les maths pour tous les niveaux (en fichier pour les CE1) et en lecture, j'utilise soit Justine CE1 (très guidé) ou Que d'histoires (beaucoup moins cadré, peut-être pas assez pour un début en CE1); en ORL CE1, j'utilise Outils pour le français.

Posté(e)

J'ai eu un quadruple niveau cette année en remplacement long de novembre à la fin de l'année.

Le début a été difficile (pas de manuel de maths pour les CE1-CE2 et un très vieux truc pour les CM, etc, idem en français pour les cycles 3).

Je viens de trouver des fichiers tout prêts en cette fin d'année...http://lecartabledeseverine.eklablog.com/ pour les CE1-CE2

Je me dis, je ne sais pas, si quelqu'un les utilise-utilisera-as utilisés, j'aimerais avoir des remarques. Ils ont l'avantage de pouvoir être préparés à l'avance et après il n'y a plus qu'à suivre.

Car:

- oui, noter le programme au tableau, bon ça ne veut pas dire que les élèves arriveront tous à le suivre...Mais les miens ont fait de gros progrès question question autonomie.

- bien prévoir ce qu'ils ont le droit de faire s'ils ont fini leur travail (non, pas de "maîtresse j'ai fini"

-s'économiser...ne pas viser la perfection; je suis écroulée en cetet fin d'année, je compte les jours, juste très fatiguée.

Posté(e)

merci je vais regarder ces différents manuels que je ne connais pas pour le français. Les maths, j'avoue ne pas trop aimer picbille et j'aimerais éviter un fichier, mais je pense que pour les CE1, c'est impossible en maths.

Posté(e)

J'ai débuté aussi cette année en 4 niveaux. J'ai trouvé que c'était une année très enrichissante. Oui c'est un peu la course mais on apprend à ne pas être partout et à ne pas s'éparpiller.

Je repars pour la même chose l'année prochaine.

C'est quand même un avantage pour les bons élèves ou les élèves en difficulté qui peuvent suivre un peu les autres niveaux.

Par contre je me pose toujours des questions sur les moments en autonomie. Ils fonctionnent beaucoup en plan de travail mais c'est beaucoup de corrections, je ne sais pas trop quoi faire pour éviter ça.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...