boudatibet Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 AH super merci!! car je ne savais pas tout ce qu'il fallait dire!!DOnc tu la fais après l'école! Les projets de l'année oulalala, je n'y ai pas encore réfléchi, je pensais travailler vraiment sur le théâtre. Tu as déjà prévu ton projet de l'année?
clem29 Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Ben oui, après l'école, à une heure où les parents pourront venir... De mémoire, on a du commencer vers 18h (18h-18h45; 18H45-19H15; 19h15 -20h). Nous, on fonctionne avec un projet d'école pour fédérer les deux classes (ils sont tellement peu nombreux...) : Cette année, j'ai proposé de travailler autour du monde marin (proximité de l'école mais mal connu des élèves en général. On verra à la pré-rentré pour détailler. Sinon, on va mettre en place un conseil d'élèves, travailler sur la citoyenneté ( un des axes du projet d'école) mais ça c'est plus pour ma classe.
boudatibet Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 c'est un projet interessant la citoyenneté. J'ai mis en place un conseil dans mon emploi du temps, pour faire le bilan de la semaine avec les élèves, et apprendre à s'exprimer plus facilement. Je bloque pour ma programmation d'histoire, soit spiralaire ou soit 2/3 périodes par an... Qu'as tu choisi? qu'est ce qui marche le mieux? car mon conseiller me disait, que c'était dur pour les ce2 de faire toutes les périodes sur l'année, car ils n'ont pas encore de bons repères dans le temps...mais en meme temps, commencer l'année avec la seconde guerre mondiale, je trouve ça encore plus dur pour eux...
clem29 Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 c'est un projet interessant la citoyenneté. J'ai mis en place un conseil dans mon emploi du temps, pour faire le bilan de la semaine avec les élèves, et apprendre à s'exprimer plus facilement. Je bloque pour ma programmation d'histoire, soit spiralaire ou soit 2/3 périodes par an... Qu'as tu choisi? qu'est ce qui marche le mieux? car mon conseiller me disait, que c'était dur pour les ce2 de faire toutes les périodes sur l'année, car ils n'ont pas encore de bons repères dans le temps...mais en meme temps, commencer l'année avec la seconde guerre mondiale, je trouve ça encore plus dur pour eux... J'espère que le conseil chez moi ira plus loin : ils mettront en place des projets, seront amenés à gérer des projets, la coop... Enfin, on verra au fur et à mesure du temps Pour ce qui est de la progression en histoire, si on veut faire 1 seule séance pour les 3 niveaux, on a pas vraiment le choix puisque les programmes disent : L’étude des questions suivantes permet aux élèves d’identifier et de caractériser simplement les grandes périodes qui seront étudiées au collège. Elle s’effectue dans l’ordre chronologique par l’usage du récit et l’observation de quelques documents patrimoniaux. Donc pour moi, c'est une progression spiralaire qui "s'impose". A mon avis, c'est surement un peu difficile pour les CE2 en début d'année mais ils accrochent bien sur la préhistoire (et l'histoire en général d'abord) en général donc ça passe bien.... Enfin, d'après ce que j'ai vu dans ma classe. Après, tu n'as pas les mêmes exigences pour les CE2 et les CM. L'avantage c'est qu'ils reverront les périodes en CM1 et CM2 donc les acquis auront le temps de se consolider.
boudatibet Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Oui c'est ce que je pensais aussi..C'est vrai que ton idée du conseil alors vraiment bien, les élèves vont s'investir:) merci pour tes conseils, je m'y perds quand même bien...
clem29 Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Si ça peut te donner des idées voici la mienne : ici
boudatibet Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 merci beaucoup, c'est bien fait, et simple à comprendre! je vais m'en inspirer si tu es d'accord! donc tu fais aussi une progression en histoire/géo/histoire des arts. Fais tu des séquences/séances (fiche de preps) pour tous les cours? car ça fait un énorme travail!
clem29 Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Je t'en prie, c'est là pour ça. Pour ce qui est des fiches de prep, j'en fait pour : histoire, géo, histoire des arts, sciences, DDM, littérature, rédaction. En fait je fait une fiche de séquence. Je le fais aux vacances (je ne le cache pas ça prend un peu de temps) pour toute la période.
boudatibet Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Ah oui quand même! et pour les maths et le français? (j'ai cap math donc sur ce point, c'est "déjà" fait) Tu as déjà prévu les rédactions?combien tu en fais par période?
clem29 Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 En étude de la langue et en maths, j'ai les livres du maitre donc je ne refait pas de fiches. Pour la rédaction, 3 séances chaque au minimum : 1ère : brouillon, 2ème : correction du fond, 3ème correction de la forme. Puis en autonomie, mise au propre sur traitement de texte.
janvier09 Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 En fait, ma demande s'adresse à janvier 09 !! Oups ! Salut, Si tu veux m'envoyer ton adresse mail en message perso je te ferai passer ça
janvier09 Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Bonjour à toutes et à tous, Me voilà de retour de vacances, complètement déconnectée de la réalité scolaire !! Aujourd'hui j'essaie de m'y remettre, histoire de rénuir au moins quelques stylos pour la pré-rentrée de demain. Je souhaite à tout le monde une bonne rentrée et le meilleur pour cette année scolaire. A très bientôt !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant