La_villageoise Posté(e) 10 juin 2011 Posté(e) 10 juin 2011 Bonjour moi aussi quadruple niveau CE1 CE2 CM1 CM2 en centre Finistère (45 minutes de route) Après une T1 en niveau simple à 10 minutes de la maison, voici un nouveau défi !! 4 CE1 4 ou 5 CE2 3 CM1 5 ou 6 CM2 Dans une dizaine de jours je vais prendre contact, voir les lieu, les moyens... et dans 15 jours conseil d'école pour les présentations. Coucou, on est voisine ! Moi aussi je suis dans le Finistère, j'ai la chance d'être à 10 min de mon école ! Salut les copines, Moi aussi, je suis dans le Finistère mais à 5 minutes de mon école (qui dit mieux ) Mais il faut que je modifie ma signature, l'an prochain, 4 niveaux toute la journée. A bientôt, peut-être en conf.péda
faerychild Posté(e) 10 juin 2011 Posté(e) 10 juin 2011 La villageoise : 33 ELEVES !!!!! avec 4 niveaux c'est énorme !!!!
florina Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Oui c'est bien ça Noisette59 ! Tu peux découper par thématique. Par exemple pour l'Antiquité : Année 1 : Les Gaulois Année 2 : La romanisation de la Gaule Année 3 : La christianisation du monde gallo-romain Au début des séquences, certains élèves que tu auras eus les années d'avant pourront rapidement rappeler ce que vous avez étudié pour un peu resituer tout ça, en disant à ceux que tu n'avais pas qu'ils le verront les années suivantes.
florina Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Oui, en effet, c'est ce qu'il m'est aussi arrivé lorsque j'ai eu ma classe la première année. Mais je ne voyais pas comment faire autrement et surtout je ne me voyais pas étudier la préhistoire avec les CE2 et en même temps le Moyen Age au CM1 et le XIXe siècle avec les CM2 ! Je ne voyais pas non plus comment faire toutes les thématiques de chaque période avec les CM2 !
florina Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Je fais comme tu as dit. Pour l'histoire / géo / sciences j'essaie d'adapter, quand je peux, les documents et les traces écrites aux différents niveaux. Dans tous les cas, l'évaluation est différente pour les CE2 et les CM. J'ai seulement une classe de cycle 3, je n'ai pas de CE1. En ce qui concerne l'anglais, cette année j'ai différencié les CE2 et les CM car sinon les CE2 ne travaillent pas et se reposent sur les CM. En français et maths, comme pour toi, chaque niveau a sa propre progression, que j'ai d'ailleurs beaucoup de mal à tenir ! Pour la littérature, certains CM1 travaillent avec les CE2 et d'autres avec les CM2, ça dépend de leur niveau... Pour l'EPS, la musique, les arts, tout le monde ensemble !
La_villageoise Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Bonsoir, pouvez-vous me dire ce que vous utilisez comme méthode de maths en cycle 3 ? Après avoir utilisé CAP Maths, que je trouvais très bien mais difficile avec 4 niveaux, je me sers de "vivre les maths" mais il y a peut-être mieux. bonne soirée
Gianna Posté(e) 12 juin 2011 Posté(e) 12 juin 2011 Bonjour moi aussi quadruple niveau CE1 CE2 CM1 CM2 en centre Finistère (45 minutes de route) Après une T1 en niveau simple à 10 minutes de la maison, voici un nouveau défi !! 4 CE1 4 ou 5 CE2 3 CM1 5 ou 6 CM2 Dans une dizaine de jours je vais prendre contact, voir les lieu, les moyens... et dans 15 jours conseil d'école pour les présentations. Coucou, on est voisine ! Moi aussi je suis dans le Finistère, j'ai la chance d'être à 10 min de mon école ! Salut les copines, Moi aussi, je suis dans le Finistère mais à 5 minutes de mon école (qui dit mieux ) Mais il faut que je modifie ma signature, l'an prochain, 4 niveaux toute la journée. A bientôt, peut-être en conf.péda + 1 pour le Finistère mais côté sud pour moi ! (Et zut, je ne gagnerai pas, je suis à plus de 5 minutes de l'école ... ) Sinon, pour les maths, moi j'utilise Picbille (enfin l'équivalent en Breton !) Français, l'année dernière avec le cycle 3 j'avais utilisé outils pour le français, je n'en ai pas encore essayé d'autres, à voir ! Si jamais vous en conseillez d'autres !
faerychild Posté(e) 12 juin 2011 Posté(e) 12 juin 2011 Bonjour moi aussi quadruple niveau CE1 CE2 CM1 CM2 en centre Finistère (45 minutes de route) Après une T1 en niveau simple à 10 minutes de la maison, voici un nouveau défi !! 4 CE1 4 ou 5 CE2 3 CM1 5 ou 6 CM2 Dans une dizaine de jours je vais prendre contact, voir les lieu, les moyens... et dans 15 jours conseil d'école pour les présentations. Coucou, on est voisine ! Moi aussi je suis dans le Finistère, j'ai la chance d'être à 10 min de mon école ! Salut les copines, Moi aussi, je suis dans le Finistère mais à 5 minutes de mon école (qui dit mieux ) Mais il faut que je modifie ma signature, l'an prochain, 4 niveaux toute la journée. A bientôt, peut-être en conf.péda + 1 pour le Finistère mais côté sud pour moi ! (Et zut, je ne gagnerai pas, je suis à plus de 5 minutes de l'école ... ) Sinon, pour les maths, moi j'utilise Picbille (enfin l'équivalent en Breton !) Français, l'année dernière avec le cycle 3 j'avais utilisé outils pour le français, je n'en ai pas encore essayé d'autres, à voir ! Si jamais vous en conseillez d'autres ! Coucou collègue, moi aussi je suis en classe bilingue !
Sissi Posté(e) 13 juin 2011 Posté(e) 13 juin 2011 Pour les maths, j'ai testé Maths + de SEDRAP (très difficile, il faut des élèves d'un très bon niveau), le maths outils de magnard (je fonctionne principalement avec celui ci), pour comprendre les maths, il est bien fait je trouve pour les ce2 mais c'est un fichier. Cette année, j'ai innové avec A portée de maths pour les ce2 en Manuel, et c'est une très bonne banque d'exos. Bref, que conseiller... je n'en sais rien, moi même je n'arrive pas à choisir un même manuel pour chacun des niveaux de cycle 3... Je fais à ma sauce en ajoutant des fiches par ci par là quand la séquence du manuel ne me plaît pas ou est incomplète. Pour les ce 1, après quelques petites recherches, je suis assez tentée par la méthode de singapour (en manuel, car j'ai des élèves faibles qui arrivent). L'avez vous déjà utilisé ou ne serait que feuilleter ? j'édite après avoir fait des recherches sur cet éditeur... gloups ça me refroidit un peu ! Pour le coup, je file voir le manuel ce1 du slecc.
Angel16 Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 Avec le 4 niveaux, j'utilise Picbille en CE1 CE2 et ensuite Pour comprendre les maths. Je m'y retrouve bien car ils arrivent toujours à faire des choses en autonomie.
clem29 Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 Bonsoir, Pour moi ce sera une deuxième année en quadruple niveaux. Cette année, j'avais un CE1-CE2-CM1-CM2 (3 + 4 + 3 + 4 = 14 élèves) et l'année prochaine ce sera un CP - CE2 - CM1- CM2 ( 2 + 2 + 4 + 2 = 10 élèves) puisque nous avons une année blanche en CE1. Et en plus, je serai directrice l'année prochaine. Sinon, je suis également dans le Finistère, et j'ai l'immense chance d'habiter à 200m de l'école !! Au niveau des manuels, mes élèves n'en avaient pas cette année... Ce qui implique que j'ai passé beaucoup de temps à photocopier et faire des montages. Donc, pour la rentrée, j'achète ! Cette année, j'ai utilisé Maths tout terrain en CE1/CE2/CM1 (il n'existait pas encore en CM2). J'en suis contente donc je vais l'acheter pour tous mes niveaux (fichier en CP et CE2, manuel en CM1/CM2). Pour ce qui est du français, je vais prendre Interlignes chez Sed pour les cycles 3. Je le trouve clair, la démarche est répétitive et avec les deux parcours d'exercice, une première différenciation se fait "toute seule". En CP, je pars sur la méthode Bulle de Bordas... C'est dur de faire un choix, aucune n'est parfaite. Côté fournitures, je réfléchis à une organisation pour les CP... pas facile quand c'est la première année ! A bientôt
fanie59 Posté(e) 16 juin 2011 Posté(e) 16 juin 2011 Bonsoir à tous et a toutes!!! je vous rejoins également!! je suis sur un quadruple niveau (ce1, ce2, cm1, cm2) avec 16 élèves( le matin) et un triple l'après midi (cycle 3) à la campagne. de plus je deviens directrice de 2 classes (affectation provisoire). je n'en sais pas plus car la directrice actuelle ne veut pas me voir tout de suite (nombres d'élèves par niveaux, manuels, fournitures, ...)!! je suis dans le floue total!!!! et pour couronner le tout (bon j'avoue c'est un peu de ma faute :-) lol)), je ne reprends le boulot qu'en novembre. (bébé en route oblige!!!)., la seconde PE, fin septembre pour la même raison!!!!. cela me fait très peur au niveau de la gestion de classe, de la préparation. Je ne suis que T2 et je n'ai eu que des doubles niveaux et des maternelles!!! je remonte déja mes manches, pour essayer de m'avancer un peu. je ne sais pas si c'est une progression spiralée, je pense faire en 3 ans le programme d'histoire, de géo.... la première année, le programme de ce2, la deuxième cm1 et la troisième année cm2. pour la musique, l'art, l'eps et l'anglais, tout le monde aura le même programme. et pour le français et les maths étude d'une même notion (quand c'est possible) avec différenciation sur les exos et approfondissement pour les plus grands! c'est possible de faire ça? dès que je fais quelque chose de potable je le mettrai en ligne pour avoir des commentaires et pour partager...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant